Citation de: apache02 le 20 03 07, 06:48 AM
Ne pas comparer maintenant et il y a 20 ans !
Compare un moteur Diesel d'il y a 20 ans, ou une chaudière fuel d'il y a 20 ans ...
oui, le rendement des moteurs diesel et des chaudières fuel a probablement mieux que doublé depuis vingt ans, :lol:
tandis que celui des pompes à chaleur qui étaient déjà au delà de 150% il y a 20 ans a comparativement stagné

qu'est ce qu'on en déduit?

Citation
Pour le reste, comme déjà signalé, mets un compteur d'énergie sur ton chauffage électrique, ça coûte 15 - 20 euros, et ça te permettra de te baser sur un chiffre raisonnable (pour la saison)
tu as raison, mais tes 15 euros, c'est par semaine.... :bof:
il est vrai que mon bac fait 1000 litres, :lol:
le compteur je l'ai mis sur le chauffage du bac, sur le conseil de Niclette,
et en trois jours, le résultat est au delà de mes estimations:
24 kWh le jour du changement d'eau hebdomadaire,
et les autres jours de la semaine avec 10°C de différence bac(30°C) - salon (20°C), 14.4 kWh par jour,
donc en projection par semaine: 24 + 6* 14,4 = 110,4 kWh/semaine
et par an : 110,4 kWh/semaine * 52 semaines = 5740 kWh, à 0,1 €/kWh en moyenne, 574 Euros par an :grr:
Citation
Le retour sur investissement risque d'être très long :snif:
c'est à voir objectivement, justement
Citation
A la limite un photo-voltaique + batterie + convertisserur DC/AC pourrait alimenter une partie de tes résistances
Si tu es bricoleur, il y a probablement moyen de bidouiller pour pas trop cher, si tu dois passer par des corps de métier ...
bricoleur, je pense l'être, mais pas dans le sens péjoratif :sr:
et je ne comprends pas pourquoi tu veux empiler les rendements médiocres
photovoltaïque (0,6), une batterie (0,8) et onduleur (0,55) donc au bilan 0,6 * 0,8 *0,55 = 0,26 pour transformer la chaleur du soleil (1000 W/m2) en 260 pauvre W/m2 de chaleur

perso, je suis persuadé de pouvoir faire mieux :lol:
du genre 8 m2 de capteur eau chaude sanitaire, plus un accumulateur (d'eau chaude) et un échangeur en inox comme a fait lafuite pour le bac...

tous les avis sont bienvenus et intéressants,
ici on essaie d'échanger des idées préconcues par des faits avérés! :sr:
et on en profite pour redécouvrir l'eau chaude

cordialement
Xavier :sr: