Bonjour tout le monde,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, le bac venant de fêter sa première bougie c'est l'occasion de faire un petit bilan au passage.
J'ai revu légèrement la maintenance en passant à un changement d'eau toutes les deux semaines (au lieu d'un par semaine) depuis quelques mois, sans que cela se ressente sur le bac.
Bien évidemment la collection de coraux continue de se compléter, mais plus tellement comme je veux garder un bac relativement aéré.
Quelques pertes à déplorer, plus ou moins explicables :
les pseudanthias (je soupçonne l'hepatus et sa montée de points blancs lors de son introduction), les scolymias (grrrr) pour lesquels je soupçonne les alpheus de les avoir recouvert plusieurs fois, ils n'ont pas trop dû apprécier le traitement de faveur, sans compter que j'ai retrouvé des vers de feu sous les squelettes ..., le bénitier (vers de feu + eunice retrouvés pourraient être les coupables).
Du coup je tente une dernière fois un bénitier (fermé sur la photo de la vue d'ensemble par contre).
Globalement je suis plutôt content, j'ai réussis à me débarrasser des bryopsis lors du transfert du précédent bac, et même si quelques brins avaient fait leur apparition les semaines suivantes laissant craindre le pire, j'ai réussis à les éradiquer avec un peu de patience (et une pince à épiler) tout en les privant de lumière en les recouvrant par des mini bouts de PV.
Les coraux poussent dans l'ensemble (à différents rythmes par contre), même si j'en ai cassé quelques uns en faisant les vitres, grrr (bon c'était l'occasion de faire des échanges comme ça ^^).
Bref comme d'hab place aux photos ^^
Ecailles :

Les tapetums (je ne m'en lasse pas et j'ai encore agrandis ma collection ^^) :

Quelques coraux en vrac :

Et une petite vue d'ensemble pour finir ;) :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai également publié un article de présentation de ce bac sur mon site :
ICI.