Hello,
Quelles sont les dimensions de ton bac ?
Pour l'éclairage, je ne suis pas un fanatique du sur-éclairage: on peut faire croître dans de bonnes conditions de nombreuses espèces de coraux (mous, principalement) en éclairant "raisonnablement". Mais avec un peu moins de 160 W en t5 pour 240 litres, ton éclairage est tout de même très limité. Surtout que ton bac semble profond (=haut). A mon avis, dans le cas d'un bac profond avec une "petite" surface au sol, les leds sont une bonne solution: leur principal avantage est la forte directionnalité du faisceau lumineux qu'elles produisent (qui dépend évidemment en partie des optiques choisies, mais qui est de toute façon meilleure que celle d'un t5 qui éclaire par définition sur un rayon de 360°...). Or, qui dit forte directionnalité de l'éclairage, dit bonne pénétration de la lumière dans l'eau: plus l'ange d'incidence de la lumière sur la surface de l'eau est élevé, plus la réverbération de la lumière par la surface est grande, et inversement...
Bref, tout ça pour dire que si tu souhaites rester avec une consommation électrique raisonnable, dans les 160-200 W, tu devrais voir du côté des leds. Par exemple, la Maxspect razor 160W a d'excellents retours sur les forums spécialisés ! Après, je ne sais pas si cette rampe serait adapté aux dimensions de ton bac à éclairer. De toute façon, les "spécialistes" te diront que c'est trop léger, mais si tu restes sur du corail mou "facile", ou du dur peu exigeant en lumière (ou placé aux bons endroits de ton bac !), ça le fera assurément !
Côté écumeur, le MCE600 a généralement plutôt bonne presse. Mais ce n'est pas non plus une bête de concours... Et il risque d'être vraiment court pour un 240 litres, si tu y mets un ou deux poissons de "grande taille" (pour ton aquarium, hein !), genre Centropyge spp. moyens. D'un autre côté, en écumeurs à accrocher au bac, tu n'as pas énormément de choix... Tu peux aussi envisager un écumeur "interne", de chez Tunze, par exemple. Pour 240 litres, je prendrais au minimum le 9011. En effet, en configuration "interne", il est moins efficace que dans une décantation (le circuit d'eau n'est pas le même). Mais le 9016 serait assurément mieux. Le problème de ces écumeurs, c'est qu'ils prennent de la place dans le bac (mais les Tunze sont encore assez discrets visuellement sur un fond noir - par contre, tu ne vois qu'eux sur un fond bleu...) - remarque au passage que le 9016 prend la même place dans l'aquarium que le 9011. Par ailleurs, il faut s'assurer que la présence de la coupelle de récupération de l'écume n'interdise pas de placer l'éclairage convenablement...
Tu devrais sérieusement envisager de percer ton bac afin d'installer une décantation. C'est facile à faire, ça t'ouvre beaucoup plus de choix niveau écumeur, c'est plus esthétique, et ça te simplifie énormément la vie par la suite !
Pour ce qui est de l'osmolateur, non, c'est le truc à avoir dès le lancement du bac ! Autrement tu vas galérer à toujours devoir remettre ton bac à niveau, et ta salinité va énormément varier tout le temps, ce qui affaiblit réellement les animaux ! Un osmolateur de qualité ne coûte rien dans le budget (très conséquent !!!) à prévoir pour un récifal, et c'est un gage de stabilité et de simplicité d'entretien.