En effet, les anémones du genre
Aiptasia sont considérées comme des "pestes" en récifal: elles sont passablement urticantes, extrêmement résistantes, elles se reproduisent vite... et elles n'ont pas de réel intérêt esthétique. En fait, elles risquent fort de coloniser toutes les surfaces intéressantes de ton bac, au détriment des coraux, et même au détriment des poissons: si elles sont en trop grand nombre, elles peuvent passablement gêner, voir tuer à la longue les petites espèces qui vivent au contact du substrat - les espèces que tu peux maintenir dans ton nano, donc

Bref, oui, il faut que tu les vires ! Si tu en as réellement beaucoup, le mieux est d'allier la "méthode chimique" à la "méthode naturelle". C'est-à-dire que tu piques les plus grands individus avec une seringue, et tu leur injectes un acide faible, comme du vinaigre blanc (mais, pas bon pour ton pH), ou une base forte, comme de "l'eau de chaux" (ne pas abuser non plus, pour éviter de faire précipiter le calcium !). Attention, il faut que l'aiguille de la seringue soit bien
dans le corps de l'animal (il faut donc éviter de le traverser, p. ex.). C'est une méthode assez contraignante, car au moindre contact, l'
Aiptasia se rétracte dans son trou, et elle devient potentiellement inatteignable... Et il faut y aller progressivement (ne piquer que quelques individus par jour), en raison des produits utilisés. Tu peux remplacer les injections par l'utilisation de produits du commerce destinés à les éliminer. Je n'en ai jamais utilisés personnellement, mais ça semble bien fonctionner, et être sans danger. Le principe est de donner à manger cette "pâtée" à chaque anémone, individuellement.
La "méthode naturelle" intervient en complément: tu introduis dans ton aquarium quelques
Lysmata wurdemanni (
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-264-lysmata-wurdemanni.html). Elles vont s'attaquer aux petites anémones, celles que tu ne peux pas vraiment traiter chimiquement. Mais attention,
tu ne peux évidemment introduire ces crevettes qu'une fois ton bac cyclé ! Je n'ai jamais testé non plus l'utilisation de
L. wurdemanni contre les
Aiptasia (en effet, les deux récifaux de j'ai eus étaient orientés Indo-pacifique, or
L. wurdemanni provient de la côte ouest de l'Atlantique, ainsi que des Caraïbes...). Mais de nombreux retours les disent efficaces contre les anémones de verre.
Courage !