Salut, biloutes!

Un système tampon, c'est ceci:
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/tampon"CHIM. Substance, liquide, solution, système(-)tampon: Substance qui, dans une solution maintient constant le pH quand un acide ou une base y est ajouté`` (Garnier-Del. 1972). On observe un équilibre ionique: le pH est maintenu à une valeur constante grâce à des substances tampons (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 607).
♦ Effet tampon: Action résultant de la mise en jeu d'un système tampon`` (Méd. Flamm. 1975). L'effet tampon est d'autant plus grand que la solution renferme davantage d'acides faibles (Y. Renouil, Dict. du Vin, Boulogne, éd. Sézanne, 1988).
Pouvoir tampon. ,,Rapport d'une faible quantité de base ou d'acide ajouté à la variation de pH qui en résulte pour un mélange tampon`` (Duval 1959). La solution de Tyrode est plus complexe. Elle contient du bicarbonate de sodium et du mono-phosphate de sodium qui ont un pouvoir tampon (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 22).
− P. anal., PHYSIOL. Sel alcalin de l'organisme (en particulier du plasma sanguin) ayant les propriétés d'une substance tampon. Les tampons du milieu intérieur d'un organisme (...) jouent un rôle important dans la résistance aux agressions acides ou basiques (Adr.-Legr. 1981). "
Et, pour maintenir le pH constant, le meilleur système tampon est le couple "Hydroxyde de magnésium/ bicarbonate de magnésium", qui te maintiendra le pH à 8.4: tu garderas bien mieux tes bébètes vivantes (je l'ai souvent fait, d'ailleurs)...

Un peu de magnésie dans une chaussette, et le tour est joué!
Tu en trouveras facilement dans un grand magasin d'équipement sportif (rayon alpinisme), tu en mets un peu dans un bas, ou autre sachet à mailles fines: ton système tampon est mis en place...

Voici l'objet, dont je me sers depuis bien longtemps:

La poudre est devenue compacte avec le temps, mais je m'en sers toujours... C'est en quelque sorte de la" brucite recomposée"...
http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/MineralView.html?NOM_FR=Brucite&TYPE_MINERAL=mineral_nm&TARGET=Main