Pour l'écumeur, tu pars sur le 9011 ou sur le reef pack ? Le reef pack comporte l'écumeur 9011, l'osmolateur et un système de filtre avec aspiration de surface, ce dernier point permet d'éviter le voile de surface.
Pour le matos, tout y est. Pour la densité, le réfractomètre me semble la meilleur solution : facile à lire et à utiliser.
Concernant la pop :
- la taille du bac permet un choix plus large coté demoiselles. Je resterait sur les chromis, plus calmes, à ta place. Les retrofasciata restent une option, mais avec un bac de 1,20 de long tu peux monter à une quinzaine si tu recherches l'effet de groupe. Sinon un groupe de 8 à 10 chromis restant en dessous de 10 cm : les classiques viridis, ou dimidiata mais aussiun peu plus rare chromis nitida. Il y en a surement quelques autres dispo dans le commerce, à toi de voir ce que tu peux te procurer dans ton magasin.
- Pour l'anémone et les clowns, n'oublie pas les contraintes : une anémone ça se déplace et ça brule tous les coraux sur son bassage, cela risque de se faire aspiré par une pompe, elle peut attraper certains poissons, certaines espèces deviennent très grosses... Il faut penser l'aquarium spécifiquement si tu te lances dans cette voie. Maintenir des clowns sans anémone est possible (ceux d'élevage ont même du mal parfois à s'y installer)
- Pour les Nemateleotris, ça saute facilement et ils finissent souvent secs sur le plancher

- Pour les autres idées : personnellement je ne suis pas fan des gros poissons dans un bac de taille finalement modeste, je conseillerais de regarder du coté des pseudochromis, des petits gobies (gobiosoma, gobiodon dans les rochers et les coraux, amblyeleotris, cryptocentrus, ... sur le sol), Pseudocheilinus hexataenia, les escenius (comportement très sympa) ...
Un ou deux chirurgiens (de taille modeste) peuvent être le centre d'animation du bac : le classique Zebrasoma flavescens, Ctenochaetus strigosus, tominiensis et flavicauda ...
- Coté détritivores, le kit est correct. Seul bémol : la dolabella qui risque de finir aspirée dans une crépine de pompe. Les lysmata wundermani sont très discrètes, je leur préfèrerais les amboinensis qui se montrent plus (il ne faut pas hésiter à en mettre 5 ou 6)