Bonjour à tous !
C'est l'heure du bilan pour ce bac, ça va faire maintenant un an qu'il tourne avec plus ou moins de réussite.
Dans tous les cas je suis content d'être passé à un bac plus grand que mon ancien 20L, il y a quand même plus de possibilité au niveau de la maintenance des invertébrés et poissons, et surtout plus de place pour les coraux ^^
On verra par la suite pour passer à plus grand encore, mais pour l'instant je suis très satisfait avec ce volume
Du côté des déceptions :
- perte des nemateleotris magnifica, vraiment déçu là dessus car je ne saurais jamais ce qu'il s'est passé
- perte de la gorgone non symbiotique, j'ai voulu essayer pensant réussir à la maintenir, mais une absence de quelques jours a eu raison d'elle, elle a commencé à nécroser je n'ai pas réussi à la sauver
- pertes de quelques coraux durs parfois mal accrochés, ou trop bien décrochés par les escargots ou BH ... du coup ils tombent d'en d'autres coraux et la loi du plus fort parle ...
Du côté des satisfactions :
- le bac semble plutôt bien tourner depuis un an ^^
- une grande variété de coraux, je ne pensais pas en maintenir autant
- liée à la remarque précédente, j'ai pus rencontrer de nombreux passionnés avec lesquels échanger connaissances et boutures ^^
- une bonne croissance qui permet de bouturer régulièrement et faire d'autres heureux je l'espère
Aller trêves de blabla et places aux photos (après le sable noir, ajout d'un poster noir) :

A bientôt, et j'espère que dans un an ce bac sera toujours en eau (ou alors un bac plus grand ^^)