J'ai en projet un bac pour accueillir (et accessoirement tenter leur reproduction) des Sewellia lineolata. Je me suis pas mal documenté sur le sujet (notamment grâce à
Loaches Online).
Pour se faire, j'ai un bac de 110 litres brut tout en longueur (100 x 30 x 37). Le sol sera constitué de galets assez gros et arrondis posés sur une surface sablonneuse de 5 à 6 cm d'épaisseur...
L'éclairage sera assuré par 2 T8 de 30 watts, ce qui devrait être suffisant. Plantation de mousse de java, de cladophora et j'espère ce que tout aquariophile redoute le plus : plein d'algues !!!...

Je compte faire une circulation d'eau dans le principe d'une
"river tank", mais là où je me pose quelques questions se trouve au niveau des pompes de circulation. J'ai lu que cette espèce vit dans un courant dont la vitesse s'établit entre 0,2 et 2 m/s... Mon calcul est le suivant :
Mon bac faisant 1 mètre de long, en partant sur la base de 2 m par seconde, il faut donc que les 100 litres d'eau se "déplacent" en une demie seconde. Donc sur une heure : 720 000 litres !... 720 m3 à l'heure ? Même en prenant 0,2 m/s, cela donne encore 72 m3/h...

Je dois faire une erreur de raisonnement quelque part !...