Citation de: fmagnier le 11 03 07, 01:24 AM
Bonsoir,
J'ai eu régulièrement des résultats faux sur les NO2/NO3 avec des bandelettes.
Sur les NO2 je suis intérréssé par une detection a 0.025mg/l (0.05 au pire). Les bandelettes ont un seuil de detection trop elevé a mon gout. En tout cas rien de visible avant 0.5mg/l, ce qui en fait un test 'trop tard'.
Sur les NO3 les bandelette semblent tres sensibles au temps de trempage et au temps de reaction avant lecture. Du coup, sur les faibles taux (a la maison max = 5-10mg/l) c'est pas tres facile a lire. Certains reactif gouttes ont le meme defaut, du reste c'est la meme marque.
Bonsoir,
je confirme tes observations, en particulier sur les seuils de détection qui sont trop hauts.
en plus les périodicités utiles pour les différents tests sont très différentes sur un bac qui tourne déjà bien,
perso, je teste
le NO2 :jamais, sauf à la mise en eau, en utilisation courante,si on attends le test positif pour réagir, c'est trop tard :sad:
le PH : jamais, mais j'ai un PHmètre, :lol:
le NO3 : avant changement d'eau, pour dimensionner la quantité d'eau à changer,
le Fe : quand je trouve mes plantes faiblardes,
le PO4 : quand j'ai des algues (donc presque jamais

)
le KH : quand je vois ma consommation de CO2 varier, j'ai mis un compteur horaire sur l'électrovanne,
le GH : quasiment jamais, mais j'ai un conductivimètre ça ne coute pas beaucoup plus cher que les tests en gouttes, et c'est bien plus objectif :lol:
donc l'intérêt de combiner tous les tests en même temps est amha quasiment nul.