Passage d'un éclairage de type T5 vers des LEDs

Démarré par Radagast, 19 06 15, 22:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damien01


mbolo

Aucun problème d'algues , mais comme les plantes prolifèrent bien
elles prennent le dessus sur les algues

La rampe est parfaitement mobile et rien n'empêche de la placer plus en arrière
Ce choix est à la foi esthétique et fonctionnel. Avec cet angle les ventilos soufflent
sur toute la surface de l'eau et l'air ressort à l'arrière

On peut également l'orienter d'arrière vers l'avant

JC

Lionel.Adam

Tu as une jolie rampe de ventilo.
tu ne trouve pas que ta rampe est un peu trop en avant?

damien01


mbolo

Bonjour,

Cette rampe est opérationnelle depuis près d'un mois et en cette période de fortes chaleurs
je peux t'assurer de son efficacité
J'habite près de Perpignan et l'année dernière l'eau était proche des 30°

J'essaie de joindre une photo plus grande

A +

damien01

Je veux bien connaitre tes impressions sur cette rampe d'ici quelques semaines  ;-)

Lionel.Adam

Argh elle est trop petite ta photo, on voit rien, mais ça semble éclairer pas mal!!!


mbolo

Je viens de remplacer ma rampe 2 x 54 w T5 de 1.20 pour une rampe LED "Day Time" 7500 k
Le juwel faisant 1.40m j'avais le choix à l'époque entre 1.50 et 1.20 pour ma rampe classique
Day time m'a proposé 1.38 m ce qui est parfait. C'est de la qualité mais un peu cher

J'ai profité de la modification du couvercle de l'aquarium pour fabriquer une rampe de refroidissement
de 6 ventilos 12 v ce qui stabilise la température à 25° au lieu de 28° en ce moment
La rampe à led contibue également à ne pas faire monter la temp lors de l'éclairage

Si vous le souhaitez je peux vous indiquer la procédure technique de fabrication de cette rampe
et joindre quelques photos

Cordialement

JC


Lionel.Adam

Eheim est une grosse boite avec une grosse réputation, ils ont due faire ça bien;

Radagast

Merci pour ta réponse ! Je suis tombé sur à peu près le même facteur de conversion.

J'ai eu un peu de mal à trouver une rampe LED adaptable facilement dans un bac fermé de 1m de longueur.
Je me suis finalement décidé à partir des rampes LED eheim (https://www.eheim.com/en_GB/products/aquariums/lighting/new-led-strips_daylight_30W), mais je pars un peu dans l'inconnu, vu qu'il n' y a quasiment aucun retour sur ce produit.

Lionel.Adam

Question compliqué.
Sur le récifal, où l'on utilise les leds avec succès depuis quelques annèes), la conversion simple vuet que 1W t5= 0.5 W led.
Dans un souci d'économie, je partirais la dessus.

Il est plus facile de rajouter une rampe led en plus si tu constate que ça ne pousse pas assez dans le bac, plutot que de se retrouver avec trop d'éclairage et une rampe à 150€ en trop!!!

Pour les rampe led, regarde chez nos sponsors, il y en a de trés bonne pour aquarium planté et qui ont déja fait leur preuves.

Radagast

Bonjour,

J'envisage de basculer d'un éclairage de type T5 vers un éclairage de type led, et je me pose pas mal de questions concernant la puissance d'éclairage à retenir.

J'ai actuellement un aquarium de 200 éclairé avec 2 T5 39 W + réflecteur, et j'envisage de basculer vers ce type de rampe :
https://www.eheim.com/en_GB/products/aquariums/lighting/new-led-strips_daylight_16W#technology  - température de couleurs 7000 K
en prenant une rampe de 30 W pour le fond et une 24W pour l'avant.

Si je me base sur les données du site (120 lm/W pour les leds, 85 lm/W pour le T5), j'arrive à une puissance lumineuse équivalente ( 6500 lm), mais avec probablement beaucoup moins de déperdition lumineuse avec les leds, le flux lumineux étant plus directif.
Au final, est-ce que je ne vais pas me retrouver avec un éclairage beaucoup plus puissant ? (j'ai un peu peur des algues...) Je n'ai pas trouvé d'information très claire à ce sujet sur la perte de rendement lié à l'éclairage moins directif.

Sur le site de Tropica, sur la page consacrée à l'éclairage http://tropica.com/fr/guide/r%C3%A9ussir-son-aquarium/lumi%C3%A8re/ , ils conseillent de 25  à 50 lm par litre pour des plantes de difficulté médium (avec 32 lm / l je serai dans les clous), par contre je ne sais pas si c'est en flux direct ou pas. Peut-être en fait, vu que la préco en W/l pour du T5 est entre 0.5 et 1 W/l, ce qui donnerait une puissance lumineuse théorique plus élevé de 25 %.

J'espère ne pas vous avoir perdu....  :roll2:

Si vous êtes équipés en led, quelle puissance lumineuse avez-vous ?

Alexande