Giga nano : 200x30x30

Démarré par philippe2, 21 11 10, 23:13 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

xav

Bon c'est quoi ce bordel ? Moi je viens sur ce fil pour voir des photos du giga-nano en progression. Ça en est où ?

christelle

Citation de: tenshu le 11 02 11, 00:06 AM
Dans ce cas autant attaquer direct le béton derrière le placo ...
Personnellement je fixerais pas un bac avec des molly, déjà un écran au dessus de 40 kilos ... 

Les mollys j'ai arrêté ya longtemps ... Trop fragile ces poissons..
Et plante dans le mur bonjour la puenteur.
. :jesorsd:

Je revients lol.. Après ce jeu de mot...lly pourrit .
Je n'ai pas trop compris ton shema niclette...

Tu veux mettre une plaque sur le mur...? Entre le mur et le suport du Bac ?

merci Phil pour l,autorisation de squat ;)
Tu vas laisser les pierres apparentes? Ou tu bas mettre un fond?

tenshu

Citation de: jojodu13 le 09 02 11, 19:38 PM
salut, désole phillipe de squatter ...
Pour répondre a Christelle, il serait possible d'accrocher un tel bac au mur placo, seulement et seulement si tu connais exactement la structure qui est derrière ....
L'idéal, nécessitant des travaux évidemment, serait de démonter le mur existant, refaire un ferraillage en montants doublés / sertis, plaquer avec du BA18 voire BA22 hydrofuge, et installer des chevilles molly spécifiques en ayant pris soin de placer un ferraillage supplémentaire derrière la plaque aux endroits des fixations

Si tu veu je peu sortir mes classeurs de mise en œuvre pour te donner les charges admissibles :up:

fin du hs

Dans ce cas autant attaquer direct le béton derrière le placo ...
Personnellement je fixerais pas un bac avec des molly, déjà un écran au dessus de 40 kilos ... 

philippe2

Salut,

Aucun soucis à propos du "squattage" de topic, qui est aussi une ouverture à la discussion, ce qui est bien la vocation d'un forum. Et puis j'ai largement aussi squatté ce fil par l'étalage de matériel dans les premières pages.

J'avais envisagé aussi quelque chose de similaire à la proposition de Niclette, mais je m'en suis tenu à une "table" presque classique, sans fixation murale. Si ce bac était situé dans un lieu de passage, j'aurai fixé le plateau au mur juste pour éviter le basculement du bac et du meuble vers l'avant, avec des fixations relativement légères car n'ayant pas à supporter la masse de l'aquarium. Malgré une distance de 20cm de centre à centre des pieds, vu latéralement, et avec une hauteur de plateau de 90cm, l'ensemble est stable.

A+,

Philippe.

PS : pas grand chose à poster sur l'aspect plus aquariophile pour l'instant.



Niclette

Citationsalut, désole phillipe de squatter ...
Pour répondre a Christelle, il serait possible d'accrocher un tel bac au mur placo, seulement et seulement si tu connais exactement la structure qui est derrière ....
L'idéal, nécessitant des travaux évidemment, serait de démonter le mur existant, refaire un ferraillage en montants doublés / sertis, plaquer avec du BA18 voire BA22 hydrofuge, et installer des chevilles molly spécifiques en ayant pris soin de placer un ferraillage supplémentaire derrière la plaque aux endroits des fixations

C'est un peu compliqué, il est plus simple de faire une structure métallique ayant cette forme (en coupe, schéma pourri  :-D ) et de la placer contre le mur. En habillant la structure métallique comme le mur elle est quasiment invisible.
─┐

─┘

Fin du squattage de topic  :merci:

jojodu13

De rien Christelle, si t'a besoin d'infos hésite pas en mp pour pas poluer, je suis du métier ;-)

christelle

merci pour les classeurs jojodu13, mais le projet n'en est qu'au stade de projet hypothétique  :*ll*:
le hypothétique dépendant uniquement de l'homme de la maison, ... on a beaucoup d'autres travaux à faire dans la maison...

cette idée me trotte dans la tête depuis trèèèèès longtemps... et il revient me hanter de temps en temps... :sifflets:

sinon, Philippe, j'ai un devis autour de 100 euros en sur mesure... mais j'attends encore de voir comment aménager tout le système de nettoyage...
pour moi ce sont les pompes extérieurs qui me laissent de mauvais souvenirs.... :colere:
et je voudrais bien réfléchir pour mettre des prise derrière le bac... pour que rien ne dépasse...
fond noir je trouve que ça fait un chouette effet...

en population tu penses à quoi???
les micror. maculata (superbes et costauds)
des cory pygmeus
otocinclus... red cherry...
bon, pas très régional ... mais bon.......
voilà ce que j'avais en tête...


jojodu13

Citation de: christelle le 08 02 11, 12:19 PM
lut
est félicitation, j'en ai rêvé et tu l'as fait  :-D

ça fait un bout de temps que j'ai cette idée en tête... j'ai un beau mur blanc de 3 mètres de long... :*ll*:
bref, je suis tombée sur ton topic, en cherchant un moyen d'accrocher mon bac au mur...

le plus gros soucis pour l'instant est de trouver des attaches solides pour accrocher le bac au mur...
placo...je pense essayer de traverser le placo pour me servir du mur extérieur de la maison...

en tout ca bravo...

j'attends des photos avec impatience...



salut, désole phillipe de squatter ...
Pour répondre a Christelle, il serait possible d'accrocher un tel bac au mur placo, seulement et seulement si tu connais exactement la structure qui est derrière ....
L'idéal, nécessitant des travaux évidemment, serait de démonter le mur existant, refaire un ferraillage en montants doublés / sertis, plaquer avec du BA18 voire BA22 hydrofuge, et installer des chevilles molly spécifiques en ayant pris soin de placer un ferraillage supplémentaire derrière la plaque aux endroits des fixations

Si tu veu je peu sortir mes classeurs de mise en œuvre pour te donner les charges admissibles :up:

fin du hs

philippe2

Saluts du soir,

Bien christelle, que tu sois aussi séduite par ces proportions atypiques. Enfin moi j'ai craqué en voyant ce bac à Freiburg (in Deutschland, nicht Fribourg, in Zwitserland). Il rentrait juste dans la voiture, et va parfaitement dans mon intérieur actuel.

Pour le bac suspendu, j'y ai pensé à un moment, mais j'avais la possibilté de faire un support plus classique (enfin presque).

Pour l'ancrage dans le placo ou le plâtre, je n'ai que de mauvaises expériences sur le long terme (pas avec des bacs, heureusement). Enfin faut voir, l'idée est quand même séduisante.

A+,

Philippe.

orb

un bac suspendu....intéressant :-)

christelle

lut
est félicitation, j'en ai rêvé et tu l'as fait  :-D

ça fait un bout de temps que j'ai cette idée en tête... j'ai un beau mur blanc de 3 mètres de long... :*ll*:
bref, je suis tombée sur ton topic, en cherchant un moyen d'accrocher mon bac au mur...

le plus gros soucis pour l'instant est de trouver des attaches solides pour accrocher le bac au mur...
placo...je pense essayer de traverser le placo pour me servir du mur extérieur de la maison...

en tout ca bravo...

j'attends des photos avec impatience...


philippe2

Salut,

Des news, 3 semaines après le démarrage effectif du bac. Patine verte sur les pierres, un chouia sur le sable. Et tendance subtile de l'eau à verdir. Je pense que je suis un peu "border line", entre ce bac quasiment pas encore planté, et éclairé assez intensément, même si ce n'est que 6 heures par jour.
L'Eleo semble avoir pris, quelques pousses. Mais je pense "blackouter" quelques jours la semaine prochaine. En attendant, les crevettes étronnent bien vert :



A+,

Philippe.

philippe2

Je pense pouvoir tenir, vu mon caractère "un peu" entêté.
:jesorsg:

Amicalement,

Philippe.

poups

Citation de: olileon le 01 02 11, 21:18 PM
+1, perso j'arriverais pas à tenir... :rire:


:rire:

moi non plus  :roll:  si peut-être sous perfusion de valium   :xx:    :-D  mais je suis super content de l'existence de ton bac    :oui: :oui:, c'est beau  :merci:

Longue vie à toi Philippe2   :ange:

olileon

+1, perso j'arriverais pas à tenir... :rire:

xav

Citation de: philippe2 le 01 02 11, 18:46 PM
Oui Christophe le bac est long. Et le temps le sera pour que ce bac soit vraiment présentable, dans son concept original, que j'ai l'intention de poursuivre jusqu'au bout.
Donc monoculture, et pas de relief............................. excepté le massif de pierre. Le plus simplissime me tente.

La classe (si tu arrives à ne pas craquer en ajoutant d'autres plantes). Je souscris complètement à ce style.

orchid

#153
Citation de: ElTofi le 01 02 11, 06:11 AM
à propos de sagesse, j'ai lu quelque chose qui convient parfaitement à la situation :

le bonheur est le plaisir des fous, mais le plaisir est le bonheur des sages !

je trouve que c'est aussi profond que le bac de Philippe est long !

fin de HS

Oui moi aussi j'ai lu.. :fou: et Pascal dit dans ses pensées...."Les plus fous seront les plus sages" et moi ça me convient  :*ll*:
:cool:

philippe2

Salut,

Oui Christophe le bac est long. Et le temps le sera pour que ce bac soit vraiment présentable, dans son concept original, que j'ai l'intention de poursuivre jusqu'au bout.
Donc monoculture, et pas de relief............................. excepté le massif de pierre. Le plus simplissime me tente.

Bien sûr, il va falloir être très patient pour les évolutions, d'autant que je ne fertilise quasiment plus mes bacs, et celui là suivra la ligne.

A+,

Philippe.

ElTofi

à propos de sagesse, j'ai lu quelque chose qui convient parfaitement à la situation :

le bonheur est le plaisir des fous, mais le plaisir est le bonheur des sages !

je trouve que c'est aussi profond que le bac de Philippe est long !

fin de HS

brust

Citationune fois lancé un aquascapeurs peut vite s'ennuyer

   :roll2:    C'est vrai que c'est beau chez les autres   :-D

orchid

héhé...

et puis à l'origine était les jardins Zen..... les premiers Iwagumis sont tous, et pendant plus de 700 ans faits de cailloux pour signifier le cens du courant et archi plat....puis arrive  Amano, les premiers Iwagumis aqua, pas des masses de dénivelé, et ils sont tous fait uniquement avec de la tenellus (il me semble..pitète que je me trompe...) et rien d'autre..donc c'est déja vu, mais tellement beau...tellement particulier, surtout chez soi...le principal soucis c'est que c'est dur a mettre en route et que une fois lancé un aquascapeurs peut vite s'ennuyer (sauf si il en a 10 comme ça :fou:) mais un sage....lui se contentera de cela sans soucis...   :merci:  :pint:

ElTofi

damned ! démasqué ! :jesorsd:

brust

  D'ac avec Tofi   :merci: 

Citationil y est décrit une cité perdue, dans une lande au milieu de nulle part, à laquelle ton bac me fait irrésistiblement penser...
CitationEt si, au lieu de vouloir faire ressembler son bac à une catégorie ou à un modèle, on essayait de le laisser vivre pour lui-même ? Qui sait ? ce bac pourrait lui-même devenir un modèle pour d'autres aquascapers ? une nouvelle tendance ? une "Philipp's touch" ? un vent (de fond de lande perdue) nouveau sur un style ?

   Par contre là Tofi,c'est toi qui l'influence  :rire: :rire: :rire:       

  Dur dur de se retenir pour les conseils  :rire:           Mais bon c'est humain,et qui plus est naturel.  :cool:   

      :pint:

ElTofi

#146
l'idée de "sculpter" le relief du sol est peut-être bonne... ou pas... qu'adviendrait-il alors du massif rocheux ? ne perdrait-on pas l'effet "îlot de roches perdue au milieu de rien" ? Je viens de lire une série de romans d'heroic fantasy (un sous-genre de Seigneur des Anneaux : les chants de la Belgariade) et il y est décrit une cité perdue, dans une lande au milieu de nulle part, à laquelle ton bac me fait irrésistiblement penser... et c'est plutôt positif...

et aussi, qu'est-ce que vous avez, tous, à vouloir lui suggérer une vision aussi "plantée" avec plein de variétés différentes ???

Mode PROVOCATEUR ON :
qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans le mot "SOBRIETE" ?
Mode PROVOCATEUR OFF

non, sans rire, est-ce que tous ces conseils (sol sculpté, différentes variétés de plantes) ne rendraient pas ce bac "standardisé" !  Beau, sans aucun doute, conforme, sans aucun doute ! mais tellement "déjà vu", non ? :gr:

Philippe : sois fort ! ne te laisse pas plus infléchir  :sifflets: :*ll*: :sifflets:

Et si, au lieu de vouloir faire ressembler son bac à une catégorie ou à un modèle, on essayait de le laisser vivre pour lui-même ? Qui sait ? ce bac pourrait lui-même devenir un modèle pour d'autres aquascapers ? une nouvelle tendance ? une "Philipp's touch" ? un vent (de fond de lande perdue) nouveau sur un style ?

bon, j'arrête de fumer  :cool: et je vous laisse à vos échanges... parce qu'après tout, c'est bien de ça qu'il s'agit, non ?

orb

sans aller jusqu'à la viviparia (que je n'ai jamais testée, j'ai hâte d'ailleurs), j'imaginerai bien quelques massifs de lobelia cardinalis var. "petite", à l'échelle de bosquets forestiers (mais dans un second temps, ça n'est pas ton projet initial).

jojodu13

Je suis d'accord avec orb et greg, et du coup je verrai bien quelques pieds de tennelus entre les pierres ainsi qu'un soupçon de vivipara juste derrière :up:

ceed

Justement j'allais dire la même chose  ;-)

Si non le bac  :up:

orb

#142
du coup j'y vais de ma remarque, mais rien de laborieux : je diminuerai largement l'épaisseur du sable en avant-plan ; je laisserai 1cm environ.
un bon coup de siphonage en rebalançant tout ça derrière et c'est réglé.
l'espace visuel occupé par le sol augmenterait, ce qui agrandirait un peu le bac ;-)

philippe2

Salut du soir,

Bon, vu les avis (autorisés, pertinents et unanimes) donnés, je ne touche plus aux pierres. Et merci de vous être exprimé, y compris pour les remarques qui précedent?
Il ne reste plus qu'à ce que ce gazon se développe, ou que j'en retouve une souche, pas évident dans le commerce du secteur. Je suis passé chez un bon Truffaut la semaine dernière au grand est parisien, à Servon plus précisément, ils avaient bien un assortiment de gazonnantes Tropica "en boîte", mais plus d'Eleocharis....

Donc patience.

Le bac commence à se rôder, l'eau était pas mal claire ce soir en arrivant, très très légerement ambrée, au lieu de "blanche" précédemment, et suffisament transparente pour voir des microrasbos à 2m. Autre signe de maturité, très légère patine verte sur les pierres et la crépine d'aspiration.

Je pense que ça va être amusant de tenter de gérer tout ça dans ce bac encore peu planté mais pas mal éclairé, même si ce n'est que 7h par jour pour le moment.

A+,

Philippe.

PS : l'éclairage du mur derrière par le bac ne me dérange pas plus que ça, ça donne une sensation de relief pas désagréable. Va falloir que je trouve un fond à cet aquarium au passage, du blanc cassé serait peut-être pas mal, enfin là dessus je suis aussi demandeur d'avis.

jojodu13

1000 x mieux Philippe  :love: :love: :love:

avec le gazon a maturité ça pourra juste déchirer  :pint:

xav

Il manque juste une gallerie pour cacher ces néons (et surtout al lumière qu'ils diffusent par le haut), et c'est au top.

Tiffou

Tout pareil que les collègues avec un jolie tapis se sera  :love: :love: :love: :love:

ElTofi

Comme dirait une habituée du forum : "mieux, ça serait pire"  :love:

olileon

Excellent, un beau tapis et ça va claquer... :up:

Shrander

Decidément, il me scotche de plus en plus ce bac................

Atypique en format et vraiment sympa à voir.....Ca donne envie de faire dans le long.....

Je préfère la nouvelle dispo des pierres.......L'oeil se dispèrse moins.....

:up: