Giga nano : 200x30x30

Démarré par philippe2, 21 11 10, 23:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

j'aime toujours autant la sobriété du truc...

quand les gazonnantes auront pris le dessus, ce sera parfait  :love:

philippe2

Resalut,

Photos qui n'apportent pas grand chose mais je poste quand même :



Eau qui n'est plus verte, c'est déjà pas mal....

A+,

Philippe.

brust

  Héééé!!!   Vous pouvez pas nous laisser tranquille !   Philippe et moi           :rire: :rire: :rire: 

     

ElTofi

malgré le nombre de lectures affichées (sans réponse), voila que Philippe se met à se faire prier pour poster des photos de son Giga Nano... Ne friserait-on pas la fausse modestie ???  :-D

mick38

présent aussi ;-) meme si pas tres bavard :merci:

loulou67

Moi aussi je passe toujours pour voir si il y a des photos mais hélas non  :cry:
En même temps avec de l'eau verte ça donne pas trop envie de prendre son bac en photo. J'en sais quelque chose en général quand je prend une photo de mon bac c'est que tout va bien  :oui:

tenshu

Moi aussi je suis le format de ce bas est plus qu'intriguant!
Je pense que tout le monde réserve son avis en attendant une/des photos.  :-D

olileon

Hey moi aussi je veux une tof... :-D mise à part cela, tu fertilises? tu as rajouté des plantes à pousse rapide provisoirement ou tu restes juste avec l'eleo??

orb

#196
je dis rien mais j'attends avec impatience ;-)
EDIT : je dis rien, mais je le dis 2 fois  :rire:

orb

je dis rien mais j'attends avec impatience ;-)

poups

 :-D

en tout cas, on est plus que deux à attendre une petite photo  :sifflets:

;-)

SniperLk

heu... Présent !  :-)

:merci:

philippe2

Resalut Brust,

On est au moins deux à s'interesser à ce bac. Pas un soucis.

A+,

Philippe.

brust

 :merci:

...

CitationEt salut brust au passage....

   :-D   Y en a au moins 1 qui suit   :-D            :rire: :rire: :rire:

  a+.

  Brust.

philippe2

News hebdo un peu anticipée,

Et salut brust au passage....

Donc plus d'eau verte. J'ai quand même approvisionné un peu de charbon actif, ça a l'air quand même assez efficace sur un bac pas trop en perdition...
Sinon, j'ai oublié de signaler que j'avais mis un fond sur ce bac. Une planche en MDF peinte au rouleau dans un gris un chouia jaune...

ça rend pas trop mal (AMHA)...

Photos dans l'état ce WE si j'ai le temps.

A+,

Philippe.


brust


philippe2

Salut,

Pour répondre au mail précédent, le bac proposé sur Ebay est de même provenance que le mien (sûr à 99%  :cool:) et me semble une très bonne affaire, c'est construit robuste.

Pour ne pas trop faillir à ma promesse d'infos hebdo, même si c'est sans photo :
- Le problème d'eau verte semble en voie de résolution, l'Eden 301 rempli de charbon, plus des changements d'eau importants semblent payer.
- L'Eleocharis démarre.
- Les maculatas semblent vouloir rester en banc.

Donc école de patience... on est dans l'aquariophilie zen.

A+,

Philippe.

seb8


Citation de: Alacorte le 10 03 11, 22:35 PM
En surfant au hasard, j'ai vu cette annonce sur le coin qui ressemble fort à ton projet : http://www.leboncoin.fr/animaux/182440848.htm?ca=1_s si jamais ça peut intéresser des aquascapeurs.

(si jamais ça devait posé problèmes à la charte du site, j'éditerai mon message)


ca me parrait etre une bonne affaire surtout avec les 2 rampes de 4 tubes t5 chacunes.

Alacorte

En surfant au hasard, j'ai vu cette annonce sur le coin qui ressemble fort à ton projet : http://www.leboncoin.fr/animaux/182440848.htm?ca=1_s si jamais ça peut intéresser des aquascapeurs.

(si jamais ça devait posé problèmes à la charte du site, j'éditerai mon message)

olileon

+1 pour les tofs...surtout avec le banc de poipois... :ooo: t'as pas de plantes à pousse rapide en rab. dans un autre bac histoire d'aider l'eleo . à contrer les algues de départ?

ElTofi

et ben voilà... tu vois quand tu veux... mais toujours pas de photos ?

philippe2

La suite (je suis embêté pour saisir des textes longs sur IE, je continue sur ce deuxième post).

Le bac est loin d'être stabilisé, je pense être en cyclage de l'azote, pas mal de petits escargots sur les vitres, c'est un signe. Désolé de ne pas avoir de mesures, mes tests sont périmés, faute de vrai besoin....
Algues vertes en suspension. J'avais un petit Eden 501 que j'ai mis en route hier après midi. Eau cristalline ou presque au réveil, on voyait bien à travers les 2m, et là ça se trouble à nouveau, alors que l'éclairage est encore éteint.
Donc c'est trouble verdâtre, et la chaussette du petit filtre s'est aussi bien colorée en vert. Donc peut être simultanément, bloom bactérien et algues vertes.

J'ai changé 80l d'eau hier, 40 d'eau osmosée et 40 d'eau de toiture. Mais visiblement rien n'y fait.

Ce n'est pas la solution miracle a priori. Donc attendre et voir, j'ai un peu l'habitude des bacs très longs à murir. Les maculata vont bien, les crevettes aussi. Et l'Eleocharis commence à faire des rejets. Algues filamenteuses en plus de l'eau verte. Mais on y arrivera.

A+,

Philippe.

orb

c'est bon un petit récap, avant les photos ^^

philippe2

#181
Salut,

Et sympa cette relance (je manque à mes devoirs, mais WE occupé, ce qui est aussi agréable...).
Je rappelle ici quelques éléments techniques du bac pour répondre à un MP. Je ne serai absolument pas dérangé d'ailleurs de répondre ici aux débutants, il n'y a pas de sottes questions, seules les réponses peuvent l'être.

Donc pour le matériel :

Cuve :
200x30x30, 180l brut.
Renforts sur longueur et un renfort central. Verre 10mm.
Achat sur un coup de cœur chez Unterwasser à Freiburg, Allemagne.

Support :
Table, plans en bambou, 3 pieds et haubans.   « Home Made », avec très peu d'outillage.

Filtre :
Eheim 2250, énorme cuve de 17 litres, pompe de 1200l/h. Très silencieux.   Fin de série, acheté neuf à moitié prix. En attente d'en faire quelque chose, là c'est fait.

Masses de filtration   Nouilles céramiques.
Bille d'argile cuite spécial bassin Dennerle, mousse bleue, perlon. Acquises pour ce bac.

Chauffage :
Externe, Hydor 200W, en série sur tube de sortie du filtre. Acquis pour ce bac.

Pompe de brassage :
NewJet 600l/h. Acquise pour ce bac.

Eclairage :
2 rampes Bresslein 2x39W T5, tube Osram Lumilux HO, total 136W. Acquis pour ce bac.

Substrat :
Dennerle Deponit, sable de rivière. Acquis pour ce bac.

suite

christelle

... et l'excuse bidon du mec qui a autre chose à faire que de regarder son bac... et prendre des photos...
ça prend pas, ça existe pas des gens comme ça... :colere:

brust

  Bah oui !!!

  Surtout qu'un banc de 80 poissons ça anime...      Meme si le bac se rode,les plantes se mettent en place doucement ...

           :pint:

ElTofi

c'est pas pour dire, garçon, mais on est sans nouvelle depuis plus d'une semaine  :grr:

vous trouvez pas ça scandaleux, vous autres  :??:

moi si !!!!

pas la moindre petite photo d'évolution, de population... pas même une petite news de rien du tout pour dire que tout va bien... déçuuuuuuuu, je suis...  :-D

christelle

Petit retour d,expérience avec les maculata...je les faisais grossir au microvers...plus nauplis...:D

orb

HS pas tellement : y'a encore la partie dressage d' "orientation photographique" à aborder ;-)
as-tu déjà repéré les gauchers et les droitiers ? :-D

philippe2

#175
Salut,

Pour les photos des Rasboras maculata, ce n'est pas gagné, tellement ces poissons sont vifs. En plus ils adorent jouer dans le courant du bac (mais ça c'est un comportement assez commun chez pas mal d'espèces).

Mes commentaires sur cette espèce, constat aquariophile :
- J'ai pu m'en procurer environ 70 dans un premier temps, en fin d'année dernière. Ils étaient en cours d'acclim, 6 heures de voiture pour regagner le Nord. Le bac de 2m n'étant pas encore en eau à ce moment, je les ai mis dans le 80cm qui est un bon bac mature, à la conductivité très faible, moins de 50µS/cm.
Là j'ai eu ce que j'avais oublié depuis un sacré bout de temps dans mes bacs, des points blancs. Enfin j'ai pu en venir à bout en 3 jours à peu près, à l'aide "d'APB" d'aquascience que je me suis procuré dès le lendemain. Perte estimée, au moins une dizaine, voire plus, ce premier bac d'accueil est tellement une jungle que c'est difficile de savoir. Il y en reste d'ailleurs encore quelques uns qui n'ont pas oublié ce qu'est une épuisette.
A l'observation, la plupart des individus étaient bien, sauf quelques maigrichons.

- Avant hier en passant chez Europrix, j'ai vu qu'il y en avait. Ils avaient commandé, je les avais questionnés sur la dispo de ces fishs chez eux il y a deux semaines. Même héterogénéité dans la qualité, que chez mon bon grossiste alsacien. Le vendeur de chez Europrix a d'ailleurs été charmant comme tout leur personnel l'est, et puis je suis un "bon client" quand même. Il a donc accédé à ma demande de prendre les plus beaux. Malgré ça, il y a quelques maigrichons aussi dans le lot.

Je pense que la difficulté pour ces fishes est de trouver une vraie belle souche. Mais dans la mesure où ce sont des subadultes qui sont vendus, et compte tenu de la petitesse des bestioles, je pense que les temps de transfert entre les élevages asiatiques, les douanes, les grossistes européens et les distributeurs grand public, ces petites bêtes sans réserves doivent crever la dalle.

Donc je nourris en petite quantité plusieurs fois par jour, visiblement ils apprécient le Dennerle "nano gran".

Enfin tout ça est assez largement "HS" vis à vis du côté "aquascaping".

A+,

Philippe.

orb

content que ça avance bien :-)
vivement des photos pour voir tout ce petit monde ^^

brust

CitationLes belles femelles Red cherry pêchées dans le bac d'en face sont presque toutes grainées.

...

C'est pour ton anniv'        :-D           ;-)         

       :pint: :pint: :pint:

philippe2

Salut,

News hebdomadaires :
- Petite modif technique sur le rejet, tubes PVC diam 20 collés au lieu du système Eheim, qui avait du mal à supporter le poids du chauffage externe Hydor. Au point où j'avais peur d'une vidange du bac par terre en mon absence.
- Pour l'aspect plus aquariophile :
Les belles femelles Red cherry pêchées dans le bac d'en face sont presque toutes grainées. Assisté à une scène de repro   :ange:. Mais le temps de sortir l'appareil photo c'était fini...
Ajout de 20 maculata hier soir. Assez maigrichons pour certains (mais j'en avais eu de pareils à l'achat d'une belle quantité chez un grossiste alsacien à la réputation irréprochable (et méritée)). Ils bouffent bien.... Le banc doit être d'environ 80 poissons. Mais difficile de compter, tout ce que je sais c'est que je peux encore en rajouter au moins la même quantité. Assez amusante la réaction des clients chez Europrix. "C'est quoi comme poisson, etc.. ? Visiblement une partie du pubic aquariophile ignore les "microfishs".
Quelques filamenteuses, gravier un peu vert, et eau du même colori en fin de journée. Prix à payer sur un bac neuf, bien éclairé, pas encore stabilisé, et peu planté, même si l'Eleocharis démarre doucement.
Acheté un kit complet de nettoyage de biberon pour éliminer ces algues, les goupillons sont assez efficaces d'après mon expérience.

A+,


Philippe.

philippe2

#171
Citation de: xav le 11 02 11, 09:32 AM
Bon c'est quoi ce bordel ? Moi je viens sur ce fil pour voir des photos du giga-nano en progression. Ça en est où ?
Salut,

Eh eh, à vrai dire j'aime bien surfer sur le gigabordel, donc toutes ces réponses techniques sur la fixation murale d'un bac ne me perturbent absolument pas.
En ce qui concerne le bac dont il est question au début du fil :
-Quelques amélioration de détail concernant la technique.
-Ajout de ouate de perlon dans le filtre. Dans un sac format T-shirt XXXL.
-Eau assez claire, on voit bien à travers les 2m.
-Pousse de l'Eleocharis confirmée, pas mal de "start up".
-Pour le fond du bac, je suis passé ce matin au Leroy Pinpin local, rupture de stock en MDF, donc on remet ça le WE prochain. Ce fond devrait être dans une nuance de blanc cassé légérement gris, je pense que ça siéra à ce bac.

A+,

Philippe.

jojodu13

#170
Citation de: tenshu le 11 02 11, 00:06 AM
Dans ce cas autant attaquer direct le béton derrière le placo ...
Personnellement je fixerais pas un bac avec des molly, déjà un écran au dessus de 40 kilos ...  

ah c'est sur qu'avec des molly de castotruc dans du BA13.... Puis ne déforme pas ce que j'ai dit, j'ai parle de molly sur du BA18 ou 25, avec armature spécifique et montants placostils au niveau des fixation ....c'est aussi, voire plus solide que la fixation sur aglo car la charge totale est repartie sur toute une longueur de montant alors que sur un aglo ce sera uniquement sur les chevilles donc une résistance inférieure a l'arrachement ...