Giga nano : 200x30x30

Démarré par philippe2, 21 11 10, 23:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poups

scotchant cette longueur   :ooo:        :up:

j'imagine recouvert d'eleo   ...........ooooorrrrrrrrrhhhhhhhhh   :xx:

orchid

Et voilà que dans ma tête je commence à me faire un petit tour de france des bacs du forum....avec mon sac photo et de couchage...mmm...d ici à quelques mois, ça pourrait le faire.. :sifflets: :pint:


là j'ai rien à dire..tout comme sniper..un peu d'eleo partout...et ça déchire ...une île au milieu de l'ocean...et très belles pierres  :love:


SniperLk

Ca me semble bien mieux, et les pierres sont décidément sympa. Là ça fait vide mais une fois le bac bien planté ça peut donner quelque chose d'hyper sympa à mon avis  :love:

axelwin

Bjr Philippe,

Sympa le monticule de pierre (hauteur et largeur OK à l'oeil).
Pour voir, je tenterais un petit "rappel visuel" avec une seule pierre de taille moyenne isolée à droite du bac.

Sinon concernant ton sol, as tu mis de la pente pour essayer d'amplifier légérement la sensation de profondeur ? (j'arrive pas à bien voir sur la photo mais on dirait que c'est plutôt plat)

A+

philippe2

Salut,

Pierres déplacées, et eau encore un peu trouble :



A+,

Philippe.

philippe2

Quand tu veux, ou tu peux, Olivier.

Il y a deux mags pas trop mal dans le secteur pour le matos, en plus, Europrix et le PO....

Ce matin, j'ai légèrement modifié le hardscape de cet Iwagumi. Décalage du massif de pierres vers la gauche, donc nettement plus excentré. J'ai joué un chouia sur les hauteurs.
Donc conseils suivis. Il fallait juste un peu de temps pour que j'intègre.

C'est plus convaincant (à mon humble avis).

Photos ce soir quand l'eau sera claire.

A+,

Philippe.

orchid

Citation de: philippe2 le 29 01 11, 18:55 PM
"Plan" toujours réalisable, Orchid. Ma maison est ouverte aux amis.

Quand tu veux.

A+,

Philippe.

message reçu....c'est cool! ..qui sait...: :pint:
^`

philippe2

Citation de: orchid le 28 01 11, 20:55 PM
Hep...pas de malentendu :cool:

Ce n'est pas moi qui demande à déplacer ce topic, c'est juste que toute l'histoire du bac, le magasin, les 3 pieds, le filtre toussa, et bien...semaine après semaine on se sent un peu chez soi..  :pint:, on  presque envi de boire un coup devant sur le canapé   :up:   .....
"Plan" toujours réalisable, Orchid. Ma maison est ouverte aux amis.

Quand tu veux.

A+,

Philippe.

philippe2

Citation de: orchid le 29 01 11, 13:33 PM
....... En plus je reste persuadé que partager nos bacs et participer aux critiques (et non aux compliments) contribue à nous faire tous avancer et à aiguiser notre regard critique...
:pint:


+1.

Philippe.

orchid

 :cool:

je pense que c'est bien plus un Iwa que la plupart des iwagumis  que j'ai pu voir ici et même dans mon salon :sifflets:... 5 pierres, une plante... :ange: c'est LA définition d'un iwagumi dans la plus pur tradi...je viens de lire l'avis de kirua, qui dit tout comme je crois l'avoir dis au départ en fait et à mon avis tu es à quelques cm du bac ultra zen et beau..voilà....;donc  pareil pour moi ... Ce qui me plait sur ce forum, c'est que sans être élitiste, les critiques sont souvent plus que constructives et aide à tous à ouvrir nos yeux sur ce que nous avons sous nos propre yeux et peut être, parce que nous l'avons trop sous les yeux ne voyons pas . En plus je reste persuadé que partager nos bacs et participer aux critiques (et non aux compliments) contribue à nous faire tous avancer et à aiguiser notre regard critique...
:pint:

philippe2

Citation de: Kirua le 28 01 11, 22:43 PM
Bah pour moi hormis ses dimensions peu communes je trouve qu'il se rapproche de l'iwagumi, pour pas dire qu'il en est... Donc ouais il doit rester dans la section, et subir la critique qui est le jeu dans la section  :*ll*: Mais bon je crois que Philippe y est ouvert non? :??:
Pour ma part je suis l'avis des gens sur le fait de surélever une des grosses pierres et, pour m part, j'aurai peut être décalé un poil plus le hardscape vers la gauche mais pas des masses, enfin même en l'état je pense que ça va donner  :*ll*:
Salut,

Oui, c'est un bac qui doit pouvoir éventuellement être qualifié d'Iwagumi.

J'ai bien intégré les avis assez unanimes, et je partage. Un peu plus à gauche pour les pierres. Et mieux différencier les hauteurs. On va y "bosser" ce WE.

A+,

Philippe.

PS: En espérant que le fait de ne retenir que les avis qui vont dans le sens de mon choix initial ne soient pas pris pour un manque d'ouverture. J'ai envie d'aller jusqu'au bout du concept.
Quitte à en changer plus tard.

RePS : Si ce bac devient plus tard un couloir à poissons rhéophiles sans plantes (comme on me l'a déjà suggéré, LOL), ce fil devra effectivement être déplacé. Mais ce n'est pas demain la veille.

SniperLk

J'aime beaucoup les pierres aussi et je trouve que tu as fait du bon boulot  :up:. Je rejoins Kirua et ElTofi, si je devais changer quelque chose c'est surélever un des côtés et décaler l'ensemble d'environ une dizaine de centimètres sur la gauche. 


Kirua

Bah pour moi hormis ses dimensions peu communes je trouve qu'il se rapproche de l'iwagumi, pour pas dire qu'il en est... Donc ouais il doit rester dans la section, et subir la critique qui est le jeu dans la section  :*ll*: Mais bon je crois que Philippe y est ouvert non? :??:
Pour ma part je suis l'avis des gens sur le fait de surélever une des grosses pierres et, pour m part, j'aurai peut être décalé un poil plus le hardscape vers la gauche mais pas des masses, enfin même en l'état je pense que ça va donner  :*ll*:

jojodu13

Yep oliv' je dis pas ça pour toi ! Je répond juste a la remarque de phillipe :merci:

orchid

#120
Hep...pas de malentendu :cool:

Ce n'est pas moi qui demande à déplacer ce topic, c'est juste que toute l'histoire du bac, le magasin, les 3 pieds, le filtre toussa, et bien...semaine après semaine on se sent un peu chez soi..  :pint:, on  presque envi de boire un coup devant sur le canapé   :up:   pour moi aussi ce bac est un super projet de paysage aquatique!!  Et déja c'est très beau... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... C'est que quand je lis "j'ai la tête dure...toussa"...et je me dis ben après nous avoir montrer tout le processus enfin bon...c'est vrai qu'on est pas obligé de laisser des commentaires, comme la plupart des visiteurs d'ailleurs, perso .... en plus je le trouve vraiment bien ce bac.. ...car comme le dit super justement Orb, en effet c'est pas parceque untel où untel dis quelque chose qu'il faut pas se faire confiance à soi même...et à sa femme (je parle pour moi)  :-D  ;-) :sifflets: :pint:

Merci :merci:


jojodu13

Pour moi aucun soucis également  :pint:

ya des plantes ? Oui
ya des pierres ? Oui

Donc oui il a sa place, et c'est pas parceque  il ne suit pas la mode actuelle qu'il n'est pas a sa place ...

:up:

Je rajouterai même, heureusement qu'il y en a qui sortent des bacs un peu différents !!!

Niclette

Il n'est pas question de changer le topic de place.Si tu as envie d'une mer d'herbe avec quelques cailloux, c'est de l'aquascaping quand même.
C'est un paysage qui rappelle certaines steppes. Je pense qu'en partant de cette base on peut apporter quelques critiques sur la taille et la position des pierres.
Je suis assez d'accord avec l'avis qui a été donné de ne pas avoir les 2 grosses pierres à la même hauteur. Tu n'as pas la possibilité de surélever l'une d'elle en glissant une brique ou quelquechose de ce genre dessous ?

L'avantage de ce concept c'est qu'après tu peux le faire évoluer si l'envie te prends en plantant d'autres plantes un peu plus hautes pour partir sur ce que tu appelles "un aquarium naturel" (personnellement je mettrais déjà ce bac dans cette catégorie  ;-) )

ElTofi

pour ma part, ce bac est un aquascape au sens "littéral" du terme : c'est à dire "un paysage aquatique"...

et ce, même s'il ne rentre pas dans le trend "étiqueté" usuel ou en vogue dans les milieux de compétition...

je le redis, on peut lui trouver plein de différentes possibilités ou opportunités de changement, au final, j'adore son côté sobre. Après tout, lorsqu'il sera à maturité, il pourrait passer pour un "Iwagumi", non ?

c'est bien comme ça qu'on dit quand on a un paysage lunaire associant pierres et végétal d'une espèce ?

orb

Je pense perso qu'il a sa place ici.
c'est tout le problème de poster des photos (ce que je fais rarement, finalement)...le bac doit plaire d'abord à soi-même, vu les investissements que cela représente.
et tout le monde ne veut pas exceller dans ce domaine qu'est l' "aquascaping" (et il faudrait définir qui est aquascaper...pour moi plus ça va plus je pense qu'il s'agit de quelqu'un qui fait des concours voire qui essaye d'en vivre :-/ )
De plus les jugements ou critiques sont souvent, selon mon ressentit, la projection d'une pensée collective...
Les mouvements évoluent, mais on n'est pas obligé de les suivre.
Moi je mettrai du bois au lieu des pierres  :*ll*:
Au plaisir de suivre ton projet, dont le côté atypique impose de garder ce fil ici ;-)
:merci:

philippe2

Salut Orchid,

Ta réaction me confirme que le débat sur l'aquascaping est difficile, et que peut-être ce fil n'y a pas sa place, ce que je suis d'ailleurs parfaitement prêt à accepter. Donc je laisse le soin à la modération de déplacer ce topic dans une autre rubrique, je pense qu'il doit bien y en avoir une sur ce site aquariophile.
On va dire que ça c'est ma réaction en première lecture (euh finalement même à la xième) .

Réponse d'ailleurs absolument zen. Mon ego n'a pas besoin de réaction du genre "qu'il est beau ce bac" pour se réaliser.

Et je suis aussi capable de tenir compte d'avis où d'objection.

Amicalement,

Philippe.

orchid

#114

orchid

#113
Citation de: philippe2 le 26 01 11, 19:30 PM
Salut,

Bon, bon.... Jamais simples les discussions sur l'aquascaping. Pour revenir au propos et à la proposition de Fabien, mes commentaires :


Dans ce contexte, je préfère exploiter le vide, car il a toute sa valeur dans ce type de « représentation ».

Ça rejoint la photo qu'a posté Orchid, et d'autres de ma collection sur divers jardin japonais, et l'avis de Xav. Du rien dans ce genre de bac, c'est aussi acceptable comme concept, encore qu'il faille en trouver les proportions...

Donc du vide.... Peut être revoir la disposition des pierres, mais il faut que j'arrive à m'en persuader (j'ai la tête dure, mais je ne suis pas imperméable aux suggestions).

A+,

Philippe.



Salut  à toi Philippe,

perso je me suis permis de te poster ce jardin zen qui est le plus vieux jardins japonais, il doit dater du 13ème siècle. Ce n'est pas ce que je ferai mais je l'ai posté par rapport à ton layout à toi. Je ne cherche pas à faire le bac que je ferai dans un tel format. Tu l'as bien compris. Par contre je  suis perdu lorsque tu dis que ce n'est jamais  simple les discussions sur l'aquascaping... en gros tu as mis plusieurs mois à nous mettre l'eau à la bouche avec tout ton matos, l'installation le meuble, le filtre, la cuve toussa koi.....et hop après plus des 5 pages de forum rubrique aquascaping (et non installation (y'a sur AA une rubrique installation  :oui: et  bricolage! ) tu post ton layout...ben si c'est pour dire "wa wa wa, ça tue machin" ...ben c'est pas drôle je trouve... :sifflets: et  si en plus t'es breton, ben t'es pas le seul! A kordingou breizh atao a kenavo plougastel   :pint:   :*ll*:  Et les bretons ont beau avoir la tête dure,  ;-)  ce sont des gens relativment ouvert à la critique  :pint: :pint: :rire:  je pense que ce genre de forum rubrique aquascaping n'a de cens que pour critiquer, si c'est pour ce lécher la moumoutte entre nous je trouve ça inutile, il y a des tas de forums qui ont leur rubrique "presentation de notre aquarium", vu ton bac et ton experience tu sais en plus très bien de quoi je parle.. ici c'est un poil plus...dison c'est "aquascaping". et c'est unique et c'est sur AA..  et c'est  :cool:   :*ll*:


Fabien01

En tous cas un bon banc d'une centaine de maculata ca va donner !  :fou:

Patmos

Citation de: ElTofi le 26 01 11, 07:49 AM
ce que j'apprécie le plus, dans ton hardscape, c'est justement sa sobriété

j'aime beaucoup cet aspect là.

philippe2

Salut,

Bon, bon.... Jamais simples les discussions sur l'aquascaping. Pour revenir au propos et à la proposition de Fabien, mes commentaires :
Ta proposition est plutôt dans la ligne des aquariums naturels, reproduction plus ou moins imaginaire d'un micro-paysage, tel qu'on peut le transposer sous l'eau.
Pierres en eboulis plus ou moins vraisemblable, à leur échelle.
Mon idée actuelle sur ce bac, c'est un peu plus symbolique. Comme un paysage figuré, ou les pierres n'en sont plus tout à fait, mais des sommets montagneux. Posé sur une mer d'herbes, comme le dit Eltofi.

L'approche est différente, la deuxième n'étant pas forcément la voie la plus simple, mais celle qui s'est imposée à moi lors du coup de foudre que j'ai eu pour cette cuve.

Dans ce contexte, je préfère exploiter le vide, car il a toute sa valeur dans ce type de « représentation ».

Ça rejoint la photo qu'a posté Orchid, et d'autres de ma collection sur divers jardin japonais, et l'avis de Xav. Du rien dans ce genre de bac, c'est aussi acceptable comme concept, encore qu'il faille en trouver les proportions...

Donc du vide.... Peut être revoir la disposition des pierres, mais il faut que j'arrive à m'en persuader (j'ai la tête dure, mais je ne suis pas imperméable aux suggestions).

En attendant, le bac commence à se stabiliser, on aprerçoit ce qu'il y a de l'autre côté des deux mètres d'eau quand on regarde par l'un des petits côtés.

Population prévue : microrasbos maculata, plus Red Cherry.

A+,

Philippe.


orchid

yep perso ce genre de fomrat me fait penser à ça... le vide, bien géré,  peut être un gros gros plus



ElTofi

#108
ce que j'apprécie le plus, dans ton hardscape, c'est justement sa sobriété... après, si on chipotte, je l'aurais fait à l'identique, mais décalé de 30 cm sur la gauche, histoire d'avoir un point focal excentré... et l'histoire d'une pierre plus grosse que l'autre aussi, pourquoi pas...

par contre, je plussoie très fort sur le concept "plage de sable nu en continuité de l'amas rocheux"... je ne sais plus où je t'ai déjà parlé de l'image qui s'impose à moi en voyant ton bac : une lande de Bretagne, en bordure d'Atlantique, avec un amas rocheux qui sort d'un océan de bruyères et d'herbes folles...

Fabien01

le 18w en plus me semble le mieux, ca te permet te garder l'eclairage a ras le bac pour l'intensité, et de rajouter meme quelques lumens avec le 18w,, et puis avec une programmation le 18w peut te servir declairage de transition ... ( cest une idée...)

pour la dispo, je t'ai mis un exemple de disposition qui (amha) sied bien au bac long, d'autant plus dans le tiens qui est proportionnement tres long,

une dispo centrale accroche le regard au centre, et basta, sur un bac normalement proportionné, c'est tres bien

mais sur un long bac une dispo d'un bout a lautre, permet de promener le regard, reste apres a trouver un plan bien lisible avec quand meme un point d'accroche, et que le regard puisse se promener sans se perdre !


sinon qu'envisages tu comme banc principal , et cb ?

philippe2

#106
Salut,

Alors pour la technique, je partage pour cet absence d'éclairage dans le milieu, la photo le fait nettement ressortir, plus qu'en réalité. Renfort central plus "partie morte" des deux rampes en sont les raisons.
Pas irrémédiable :
- Chevauchement des tubes => des rampes de deux tubes => inclinaison. A tester.
- Réhausser les rampes => A tester aussi avant de se lancer dans un bricolage de support.
- Ajout d'une 18w dans le milieu. J'ai le matos, donc à tester aussi.

En ce qui concerne les pierres, et la disposition générale du bac, j'essaye d'intégrer les remarques, je ne suis pas un aquascapeur génial, il faut que tout ça fasse son chemin. Et puis surtout pour le moment je fais avec celles que j'ai, un aller retour de presque 1200km entre Douai et Saint Brieuc, pourquoi pas mais pas tout de suite.

Pas mal la suggestion de fabien, mais toutes proportions gardées, ce bac est encore plus lonnnnnggggggggggggggggggggg....


Donc toi ça doit mûrir, c'est un premier jet. Et j'adore cette dimension atypique.

A+,

Philippe.

tenshu

Je suis d'accord avec fabien.

poups

bac hors norme , du jamais vu pour ma part   :bump:

:merci:

ElTofi

Citation de: Fabien01 le 25 01 11, 09:56 AM
...Sinon niveau technique, je trouve que la longueur et la dispo des neons créé une zone moins bien eclairé pile au centre ...?

c'est le seul point sur lequel je rejoins les esprits chagrins  :rire:

c'est vrai qu'un simple chevauchement de tes tubes pourrait régler ce problème... d'autant que tu n'as pas besoin de toute la lumière sur les extrêmités du bac, si ?

ceed

Oui effectivement manque peut etre une pierre de taille moyenne entre les deux grosses pour faire la liaison  :roll: ;-)

Fabien01

Pour ma part, je n'aime pas trop ce genre de dispo dans une telle "longueur", avec plus de pierre et du denivelé j'aurais plutot vu ce genre de dispo :




Sinon niveau technique, je trouve que la longueur et la dispo des neons créé une zone moins bien eclairé pile au centre ...?

orchid

Merci pour les photos!

Ben du coup, je sais pas si c'est l'effet teasing, mais j'ai envi de chipoter :ange:

Je trouve que les deux pierres principales sont trop proche par la dispo (je n'arrive pas à choper de point de fuite et mon regard se cantonne pile au milieu, ce qui est dommage pour un tel bac), trop proche?  et surtout par la taille, une des deux est trop petites à mon goût (où l'autre trop grosse?) , ça ne casse pas assez la linéarité du bac, et aucune des deux ne ressort du coup, laissant l'espace vide trop vide alors qu'il pourrait être virtuellement un gros plus....Enfin bon je dis ça ...peut être parce que j'ai trop en tête le jardin de Daitoku-ji  à Kyoto :pint: