Sable de loire avec grain de fer !!

Démarré par Aquarissimo, 02 02 08, 19:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

Citation de: philippe2 le 05 02 08, 19:06 PM
Ou de "terres rares", AMHA.
Comme du lanthane, mais je vois que nous avons les mêmes sources.

philippe2

Citation de: coolmind le 05 02 08, 15:55 PM
Dans l'eau, tout ce qui est dans l'eau est ionisé. L'argile avec son pouvoir flocuant permet de lier ces ions pour les faire précipiter!!   ;-) :-D
Oui. mais cette ionisation ne génere que des "forces faibles". Aucune commune mesure avec celle nécessaire pour soulever un grain de sable.


Citation de: nicripeur le 05 02 08, 15:48 PM
l'éléctrostatique fonctionne par séparation des charges : l'air est l'isolant.

dans un aquarium, pas de séparation car l'eau est conductrice.
Oui. L'électrostatisme et les phénomènes de ferromagnétisme ne sont pas de la même nature. Si ces grains sont attirés par un aimant, il ne peut que s'agir de fer (ou d'un alliage fer carbone=>acier), de cobalt ou de nickel. Ou de "terres rares", AMHA.

A+,

Philippe.

ladenree

Citation de: coolmind le 05 02 08, 15:55 PM
Dans l'eau, tout ce qui est dans l'eau est ionisé. L'argile avec son pouvoir flocuant permet de lier ces ions pour les faire précipiter!!   ;-) :-D

j'en déduit donc qu'il y a bien des charges + et des charges - ...
L'émant peu-t-il être chargé une fois plongé dans l'eau ?
les granulas pourrait-ils être chargés de manières opposés à l'émant ?

coolmind

Dans l'eau, tout ce qui est dans l'eau est ionisé. L'argile avec son pouvoir flocuant permet de lier ces ions pour les faire précipiter!!   ;-) :-D

ladenree

Citation de: nicripeur le 05 02 08, 15:48 PM
l'éléctrostatique fonctionne par séparation des charges : l'air est l'isolant.

dans un aquarium, pas de séparation car l'eau est conductrice.

Ahaaa...
j'ai lu, pas plus tard que la semaine passée, que l'argile pouvait jouer un rôle de floculant, justement en raisons des différences de charges électriques...

On m'aurai menti  :??: :??: :*ll*:

nicripeur

l'éléctrostatique fonctionne par séparation des charges : l'air est l'isolant.

dans un aquarium, pas de séparation car l'eau est conductrice.

ladenree

Citation de: Aquarissimo le 05 02 08, 15:31 PM
Tu crois que le charbon réagit aux aimants???



Et si cela ne réagissait pas au magnétisme des grattoir, mais plutot à l'électrostatique ???
Une piste  :??: ;-) ;-)

ladenree

Citation de: Aquarissimo le 05 02 08, 15:31 PM
Tu crois que le charbon réagit aux aimants???



Et si cela ne régiss

Aquarissimo

CitationLe fait qu'il soit friable me fais penser à du charbon.

Tu crois que le charbon réagit aux aimants???


jarjar

Citation de: Aquarissimo le 04 02 08, 11:14 AM
. Ce sont des petits grains noirs qui s'effritent sous les doigts, au final j'obtiens une petite poudre... bizarre non?
Au début je pensais à l'érosion de morceaux de fer qui serait à cause de l'eau cassé en morceaux et roulé par la loire.
Attention, le nom de sable de loire ne veux pas forcement dire qu'il en vient, il est interdit de creuser le lit de Loire, mais certaines sablières sont dans l'ancien lit (ce qui est le cas à Fourchambault dans le 58).
Le fait qu'il soit friable me fais penser à du charbon. :fou:

Dr.Joker

#11
Ben vieux, si y doit peindre tout ces grains de sables un par un, il a pas fini.....


De toute façon, il vaut mieux avoir ça dedans que des dire.... Ben oui, le dire, c'est bien, mais le FER c'est mieux !!!! :*ll*: :rire:  :jesorsd:

globule

 Pour neutraliser  les effets nocifs de "ces grains de fer" as tu pensé à l'anti-rouille..... :boulet: :boulet:

Aquarissimo

J'ai introduit 3 crevettes il y a 2 semaines, un semble portée disparue, les 2 autres ont l'air de bien se porter.

Je pense que je ne vais pas toutes les transférer pour le moment, je n'ai pas assez de recul par rapport à ce "fer" qui d'ailleurs est de couleur noire. Ce sont des petits grains noirs qui s'effritent sous les doigts, au final j'obtiens une petite poudre... bizarre non?
Au début je pensais à l'érosion de morceaux de fer qui serait à cause de l'eau cassé en morceaux et roulé par la loire.

Ca me turlupine cette histoire.

jarjar

#8
Ca ne peut pas être du cuivre, tes grains seraitent verts ou marron selon la qualité et si il s'agissait d'un alliage et ne seraient pas attirés par l'aimant.
Ceci dit, par précaution, introduit une seule crevettes et vois ce qui se passe.
Si par un énorme hazard il s'agissait de lanthane, je ne sais pas quelles conséquences cela aurait sur des crevettes.

Aquarissimo

merci pour ta réponse.
Je ne suis pas scientifique pour un sous, j'ai rien compris au lien que tu as mis  :fou:

Pour résumé, puisque c'est le cuivre qui est le plus nuisible aux crevettes, est-ce qu'il est magnétique en général?
Sinon j'espère que tu as raison quand tu dis que depuis un mois ça aurai dû rouiller...
Ca m'éviterai de changer tout mon gravier, et de courrir à la recherche d'un bon sable de loire au prix abordable....

jarjar

#6
Salut, si je me rappelle bien mes cours technologiques sur les métaux, il n'y a pas que le fer qui peut être attiré par un aimant.
Le nickel, le cobalt et quelques alliages peuvent avoir cette propriété.
D'ailleur, on peut apprendre ici que plein de matériaux sont magnétiques ou magnetisables.
Et puis en un mois, tes morceaux auraient déja rouillé.

Lionel.Adam

J'ai déja eu ça aussi à l'époque où j'utilisais un aimant pour nettoyer les filtre.
Vue toutes les rayures, j'ai laissé tomber l'aimant pour la lame de cutter.

En tout cas, jamais eu de problème à cause de ces grains.

Aquarissimo

oui j'ai mesuré le taux de fer, qui est à zéro (mon bac étant vieux d'un mois, je n'y mets pas encore d'engrais)

J'ai lu quelque part que ces granulés doivent être rouillés ou chélatés pour diffuser le fer dans l'eau... Or mon bac étant tout neuf, je pense que la rouille c'est pas encore d'actualité mais bon ça ne saurai tarder et j'ai peur que ça ne nuise à mes crevettes!

Il est vrai que j'ajoutais du fer (via mon engrais) et que mes crevettes n'étaient pas affectées. Mais comment savoir si c'est du fer ou du cuivre ou autre matériaux? (je n'ai malheureusement pas de test de cuivre).


Bingo

Citation de: Cyberfish le 03 02 08, 21:57 PM
On en ajoute souvent comme engrais liquide et chez moi ça n'a jamais rien fait à mes crevettes.


D'ailleurs, as-tu mesuré le fer dans ton eau ?

Je suppose que la toxicité éventuelle doit dépendre de la concentration dans ton eau.

Cyberfish

Salut !
Surprenant cette histoire de fer !
Par contre, je sais que le cuivre est nocif pour les crevettes mais je ne pense pas que ce soit aussi le cas du fer. On en ajoute souvent comme engrais liquide et chez moi ça n'a jamais rien fait à mes crevettes.
Mais à confirmer par d'autres.

Aquarissimo

Bonsoir,

Ce soir en passant l'aimant pour les vitres, je fais malencontreusement tomber l'aimant sur le sable. Et que vois-je??
L'aimant a attiré tous les petits grains noirs... Je le passe sur le sable, et l'aimant est rempli de grain...

Du fer dans mon sable de loire? J'avais aussi du sable de loire dans mon ancien bac et il me semblait pas avoir eu ce phénomène quand je laissais tomber l'aimant sur le sable...

Et moi qui voulait y transférer toutes mes crevettes!  ;-(

Que faire, pensez vous que ça va nuire à mes red cherry??

Merci d'avance pour votre aide.