relié deux filtre externe comment

Démarré par aquaflore, 30 04 15, 13:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Hello,

Citation de: jl30 le 29 05 15, 07:06 AM
Par contre je suis un peu septique sur le fait que de mettre 2 filtres en serie ferait que les débits s'additionnent, je penserai plus comme Wein

En fait, tout le monde est tombé d'accord là-dessus, comme le résume Maqua:

Citation de: maqua le 02 05 15, 17:58 PM
effectivement comme le disent wein et aterrima la théorie nous dit que quand 2 pompes sont en serie les pressions s'additionnent, quand elles sont en parralelle, les debits s'additionent.

donc dans un systeme sans perte de charges il n'y aurait pas d'interet à mettre des pompes en serie si le debit est ce qui nous importe.
par contre dans un systeme comme un filtre d'aquarium ou les pertes de charge sont importantes, les pompes ne fournissent jamais leur debit max.
du coup mettre les pompes en serie permet d''augmenter le debit (significativement dans mon instal) car la perte de charge est importante, par contre il est vrai que ce debit ne depassera pas le debit max d'une pompe sans perte de charge (que nous ne voyons jamais meme avec un filtre propre...).

Laurent ;)

jl30

Citation de: aquaflore le 20 05 15, 12:51 PM
       Merci à toi je n'y avais pas pensé  affaire résolue

Ben ça parait tellement évident,
Par contre je suis un peu septique sur le fait que de mettre 2 filtres en serie ferait que les débits s'additionnent, je penserai plus comme Wein

aquaflore

Citation de: TheDude le 02 05 15, 19:36 PM
Et pourquoi tu ne mettrais pas un Y pour relier tes sorties
Merci à toi je n'y avais pas pensé  affaire résolue

Wein

Bon résumé de l'affaire Maqua  :up:

TheDude

Citation de: aquaflore le 02 05 15, 19:00 PM
Dommage si cela baisse le debit car le mien est déjà un peu faible du coup je dois acheter deux Lily pipe
Et pourquoi tu ne mettrais pas un Y pour relier tes sorties

aquaflore

Dommage si cela baisse le debit car le mien est déjà un peu faible du coup je dois acheter deux Lily pipe

maqua

bon alors comme j'aime bien comprendre, j'ai un peu creusé le truc.

effectivement comme le disent weinet aterrima la théorie nous dit que quand 2 pompes sont en serie les pressions s'additionnent, quand elles sont en parralelle, les debits s'additionent.

donc dans un systeme sans perte de charges il n'y aurait pas d'interet à mettre des pompes en serie si le debit est ce qui nous importe.
par contre dans un systeme comme un filtre d'aquarium ou les pertes de charge sont importantes, les pompes ne fournissent jamais leur debit max.
du coup mettre les pompes en serie permet d''augmenter le debit (significativement dans mon instal) car la perte de charge est importante, par contre il est vrai que ce debit ne depassera pas le debit max d'une pompe sans perte de charge (que nous ne voyons jamais meme avec un filtre propre...).

voila tous le monde a raison  :pint:



Wein

Restons calmes  :rire:

Bref, Aquaflore, tu as de quoi te faire une idée maintenant. Attention, regarde bien la brochure Eheim mise par Aterrima: il ne faut mettre en service (= brancher à l'électricité) qu'un filtre sur deux (le deuxième dans le sens de l'arrivée d'eau) si tu les mets en série. Si l'un des deux est plus puissant que l'autre, il faut mettre le plus puissant en deuxième, et c'est uniquement lui que tu branches à l'électricité.

A plus,

Laurent

maqua

Citation de: Wein le 01 05 15, 15:47 PM
Oui, c'est également ce qu'il me semble et ce que je dis dans mes posts. Mais maqua dit avoir une expérience différente.

@Maqua, ce serait intéressant si tu pouvais mesurer une nouvelle fois ton débit en série. Et que se passe-t-il si tu coupes l'une de tes deux pompes ?

si je coupe une des 2 pompes le debit diminue de moité (a peu pres en fonction de la pompe que je coupe.
pour l'usure à long terme... peut etre ca tourne depuis un moment, si ça dure 5 ans au lieu de 7, je peux vivre avec...

maqua

Citation de: Wein le 01 05 15, 14:37 PM
Si tu le dis... Mais je ne comprends pas tes mesures. Tu dis avoir 1000 l/h + 750 l/h, et tu indiques posséder un Eheim 2213 et un JBL e701. Or, en allant voir sur les sites des constructeurs, ils indiquent un débit respectif pour ces deux filtres de 440 l/h et 700 l/h.

Tu mesures donc un débit de 1'500 l/h en mettant en série un filtre de 440 l/h et un autre de 700 l/h (donc 1140 l/h en parallèle) ?

. relis le fil au lieu de le survoler en diagonale, je n'ai jamais parlé de JBL ou de eheim...
je venais juste apporter un temoignage basé sur mes observations...toutes les données sont dans mes posts précédents.
@+

Wein

Citation de: Aterrima le 01 05 15, 15:31 PM
En série le débit ne peux pas s'additionner. Il ne faut brancher qu'un seul filtre sur les deux. Sinon dans le cas de pompes de puissances differentes cela risque d'entrainer une usure prematurée. Et si les pompes sont de même puissance on consomme juste le double d'electricité pour zero bénéfice en terme de débit.

Oui, c'est également ce qu'il me semble et ce que je dis dans mes posts. Mais maqua dit avoir une expérience différente.

@Maqua, ce serait intéressant si tu pouvais mesurer une nouvelle fois ton débit en série. Et que se passe-t-il si tu coupes l'une de tes deux pompes ?

Aterrima

Bonjour,

En série le débit ne peux pas s'additionner. Il ne faut brancher qu'un seul filtre sur les deux. Sinon dans le cas de pompes de puissances differentes cela risque d'entrainer une usure prematurée. Et si les pompes sont de même puissance on consomme juste le double d'electricité pour zero bénéfice en terme de débit.

A plus

Wein

Si tu le dis... Mais je ne comprends pas tes mesures. Tu dis avoir 1000 l/h + 750 l/h, et tu indiques posséder un Eheim 2213 et un JBL e701. Or, en allant voir sur les sites des constructeurs, ils indiquent un débit respectif pour ces deux filtres de 440 l/h et 700 l/h.

Tu mesures donc un débit de 1'500 l/h en mettant en série un filtre de 440 l/h et un autre de 700 l/h (donc 1140 l/h en parallèle) ?

maqua

Citation de: Wein le 01 05 15, 14:16 PM
Non non, nous somme d'accord: tu obtiens le débit de ton filtre le moins puissant, avec un petit surplus dû à la hausse de pression gagnée par la mise en série. Tu as donc 1'500 l/h en configuration en série, contre 3'850 l/h en configuration en parallèle.

C'est bien ce que je dis depuis le premier post ;)

non ce que je dis (enfin ce que je vois...) c'est 1000 + 750= 1750 en parallele et 1500 en serie.

Wein

Non non, nous somme d'accord: tu obtiens le débit de ton filtre le moins puissant, avec un petit surplus dû à la hausse de pression gagnée par la mise en série. Tu as donc 1'500 l/h en configuration en série, contre 3'850 l/h en configuration en parallèle.

C'est bien ce que je dis depuis le premier post ;)

maqua

Citation de: Wein le 01 05 15, 12:07 PM
C'est donc que tu es plus fort que les lois de la physique  :rire:


ou peut etre que tu ne te referes pas aux bonnes lois...ce qui parait possible?

l'experience me dit : filtre 1 1000 L/h, filtre 2 750 L/ h filtres en serie un peu plus de 1500 L/h

donc le modele que tu suis ici pour ton calcul ne me paraissent pas adaptées  :merci:

Wein

#6
Citation de: maqua le 01 05 15, 10:19 AM
j'ai 2 filtres en serie sur mon aquarium et le debit est equivalent à la somme des deux filtres montés individuelement.

C'est donc que tu es plus fort que les lois de la physique  :rire:

Citation de: maqua le 01 05 15, 10:19 AM
pour ce qui est de la concentration d'oxygene sur le second filtre je veux bien croire qu'il y a un petit delta par rapport au premier, mais vu les temps de residence je serais surpris que les bacteries du premier arrivent à en consommer suffisement pour en priver celles du second.

Une nouvelle fois, tout dépend du contexte. Comme je le dis depuis le début, il n'y aura effectivement aucun problème si les filtres restent raisonnablement chargé en matière organique. Dans le cas contraire, ça peut être dangereux pour les poissons.

Je ne fais que souligner les inconvénients et dangers potentiels afin qu'Aterrima puisse prendre un décision en connaissance de cause ;)

maqua

tu dramatises un peu... :-) j'ai 2 filtres en serie sur mon aquarium et le debit est equivalent à la somme des deux filtres montés individuelement. pour ce qui est de la concentration d'oxygene sur le second filtre je veux bien croire qu'il y a un petit delta par rapport au premier, mais vu les temps de residence je serais surpris que les bacteries du premier arrivent à en consommer suffisement pour en priver celles du second.
le seul probleme que je peux voir à la mise de 2 filtres en serie  par rapport à 2 filtres c'est pour la répartition et l'homogénéité du flux dans le bac
:pint:

Wein

Hello,

Citation de: Aterrima le 01 05 15, 02:12 AM
Le debit est un peu diminué mais franchement de pas grand chose, en tout cas pas de moitié j'en suis sur.

Le débit diminue de moitié par rapport aux deux mêmes filtres mis en parallèle. En les montant en série, le débit est le même que celui obtenu par le filtre le moins puissant des deux.

Citation de: Aterrima le 01 05 15, 02:12 AM
Après en ce qui concerne le taux d'oxygene qui n'arrive pas dans le second filtre ça me depasse un peu. Mais je suis septique vu qu'avec un entretien classique je n'ai jamais eu de problème.

Il y a forcément moins d'oxygène qui parvient au second filtre, puisqu'il y a une activité bactérienne dans le premier. Ce n'est certainement pas un problème dans un bac bien oxygéné et avec des filtres nettoyés régulièrement. Ça peut en devenir un (potentiellement mortel) dans un bac peu oxygéné et/ou en cas de forte chaleur (moins d'O2 dissout) et/ou quand les masses de filtration sont très chargées (passage d'eau lent + grosse présence bactérienne dans le premier filtre, donc moins d'O2 dans le second).

Laurent ;)

Aterrima

Bonjour,

J'utilise pour ma part deux filtres exterieur en serie, un eheim 2213 qui me sert de filtration mecanique et un jbl e701 pour la filtration biologique. Ca à l'avantage de doubler ton volume de masse filtrante.
Il ne faut brancher que le filtre en fin de parcours.
Le debit est un peu diminué mais franchement de pas grand chose, en tout cas pas de moitié j'en suis sur. La seul chose qui diminue le debit c'est l'augmentation du trajet parcouru par l'eau et donc la résistance de frottement qui augmente.
Après en ce qui concerne le taux d'oxygene qui n'arrive pas dans le second filtre ça me depasse un peu. Mais je suis septique vu qu'avec un entretien classique je n'ai jamais eu de problème.

Voici un doc eheim trouvé il y a quelques années en faisant des recherches sur la filtration en série.

Wein

Hello,

Il est effectivement possible de monter deux filtres externes en série. Il suffit de brancher la sortie du premier sur l'aspiration du second. A savoir que dans cette configuration, le débit de filtration est réduit de moitié par rapport au débit total des deux mêmes filtres en parallèle. Par contre, la pression est augmentée: les deux filtres en série peuvent remonter l'eau plus haut que ne le pourrait un filtre seul.
En gros, avec deux filtres en série, c'est comme si tu n'en avais qu'un seul des deux, avec le double de masse de filtration.

Bref, c'est possible de le faire, mais je te le déconseille pour trois raisons:
1) Tu perds en débit de filtration. Mais peut-être que dans ton cas ce n'est pas problématique ?
2) Tes deux filtres ne sont pas de même modèle. Il y en a donc un qui est plus puissant que l'autre. Je ne sais pas dans ce cas ce qui se passe si on les monte en série. Le plus puissant "fatigue" peut-être ?
3) Plus généralement, l'eau qui arrive dans le second filtre ne contient plus beaucoup d'oxygène, car il a été consommé par les bactéries présentes dans le premier. Du coup, au mieux le second filtre ne sert pas à grand chose, au pire il y a des phénomènes de putréfaction qui risquent de s'y produire.

A toi de voir ;)

Laurent

aquaflore

Bonjour
j'ai un aquarium qui comporte deux filtres externes (eheim 2213 et 2211) et je voudrais mettre une canne d'aspiration et de refoulement en verre mais deux ça fait chère donc relier les filtres serait une solution.
mais comment faire ?

avez vous une idée ?


merci


§§§§§AquaFlore§§§§§