[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus

Démarré par Manon des sources, 26 03 09, 19:27 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Tu veux mettre du teleo avec les spatu...n'as tu pas peur que la ponte bouffer la première fois, recommence.
Je pense que quand on veux reproduire une espèce plutot "exigente" dans un grand bac d'ensemble, alors "l'ensemble" doit être étudier en fonction de l'espèce phare et il faut faire des sacrifices.

Manon des sources

#78
Hello,

Hop la, je remonte ce post histoire de l'avoir sous la main...
:rire:

Et je met le lien le plus complet que j'ai pour l'agencement du bac :

http://forum.aquagora.fr/12/spatuloricaria-sp-love-is-in-the-air/0/
:ange:

Roland

Quelques nouvelles des tueurs: ils sont tjrs au nombre de 4, mangent comme 5 et se tabassent comme 6, enfin on peut plus parler de parades d'intimidations que de combats.
La femelle au ventre rose est de nouveau de sortie mais elle tolère maintenant la présence d'un des 3 autres:





Le "toléré"


La femelle

Roland

Roland

Citation de: Adam le 08 07 13, 09:05 AM
Tu pense à un début de repro?

Non non, il n'ya pas eu de formation de couple et la femelle sort de nouveau. Par contre elle doit se sentir à l'aise sous les schistes car, contrairement aux 3 autres Teleo, elle ne les quitte que pour se nourrir désormais.

Roland

Lionel.Adam


Roland

Depuis aujourd'hui la femelle au ventre rose reste cachée sous les schistes, elle mange ce qui passe à sa portée mais ne sort plus comme les autres, qui eux ont conservé leur comportement habituel.

Le mâle ou supposé l'être, sp Xingu III  :







Roland

Roland

#73
Merci  ;-)

Je suis rentré un jour plus tôt et les 4 sont tjrs là.

Un sp Xingu III s'est trouvé un territoire sous des plaque de schiste, il chasse tout poisson qui s'approche (Cory compris).
Vu la couleur que prend son ventre (légèrement rosé) je pense que c'est une femelle:


La supposée femelle, on ne distingue pas son ventre rosé sur la photo





La seconde et troisième photo montre un jeune centrarchus.

Roland

cedric.f

Hello,

Pourquoi aller chercher chez Goethe sachant que Cathy les a reproduit aussi  ;-)

Hypancistrus_spp

Hello!!

J'ai pu lire qu'un allemand les a reproduit:
pour ceux que la langue de Goethe ne rebute pas:
http://hypancistrus.chromapark.de/?p=790

A++
Yann

Roland

Depuis hier un manque à l'appel, je vois à peu près ce qui à dû se produire   :cry:

En attendant ceux qui restent se font beaux:













Il reste 2 centrarchus et 2 sp Xingu III.
Je pars jusqu'à vendredi je vous dirai ce qu'il restera   :-/

Roland

Roland

Merci pour vos réponses  :-)

Effectivemment Manon ils ne se sont pas loupés:



Les plus grands doivent faire environ 6 cm contre 4,5 pour les plus petits mais, pour l'instant l'espace aidant, les rixes mortelles se sont calmées.

Par contre sur les 5 qui me restent (j'en ai repris un après la mort des deux premiers) je pense qu'il y a du centrarchus (voire du monogramma) et du Xingu III.
D'après ce que j'ai pu lire et entendre les Xingu III possèderaient des points noirs sur la nageoire dorsale que n'auraient pas les autres espèces (centrarchus ou monogramma).
Qu'en pensez vous?

Un sp Xingu III :



Roland

Manon des sources

Salut Roland,

Et bien ils n'ont pas perdu de temps pour se taper dessus  :-(

Ils font quoi, 6 cm a peu près? Tu remarques des différences de tailles entre individus?



Lionel.Adam

J'y connais trop rien en teleocichla, mais c'est une belle acquisition que tu as fait là.
Tu as bien fait de les transférer dans plus grand...après si un couple se forme et se reproduit, tu pourras toujours isoler dans le 96L.

tiens nous au courant et n'hésite à envoyer photo et video!! :up:

Roland

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition le mois dernier de 6 Teleocichla sp Xingu III que j'ai installé dans un 96 l bruts agencé de manière à créer pas mal de cachettes.
Malgré cela ils ont commencé à s'entretuer: j'en ai perdu 2 en l'espace de 15 jours. J'ai donc décidé, pour éviter de perdre la totalité, de les installer dans un 450 l contenant des Discus issus de sauvages, des Corydoras sterbai et un Baryancistrus xanthellus. Les paramètres de l'eau sont les suivants: pH=5, KH=0, GH= 4, NO3= 10 mg/l, température 29°. La filtration s'effectue à l'aide d'une pompe à eau de 2000 l/h et une pompe de brassage de 1000 l/h est en fonction depuis l'installation du bac (avril 2012). Apparemment les 7 Discus âgés de 2 ans et leur mère sauvage que j'ai depuis presque 6 ans ne sont en aucun cas genés par ces gros mouvements d'eau à la grande satisfaction des Teleo.

Pour l'instant la cohabitation se déroule sans problèmes et les combats à morts ainsi que l'hyper agressivité ont disparu mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet (je me doute que les choses risquent de se corser si les Teleo se reproduisent mais je n'en suis pas là).

Quelques photos des bestiaux dans le 96 l:








Et dans le 450 l:









Roland

schsitura

Petites photos un peu moins pires que les précedentes:

schsitura

Elles sont vraiment floues... Malgré tout un avis sur l'espèce?

schsitura

Bonjour,

Bonne petite nouvelle, j'ai trouvé des Teleo, ils sont réservés et payés.  Ils viennent de chez Challet-herrault, vendus sous le nom de T.Monogramma.  J'espère avoir eu les Teleocichla "contaminants" c'est à dire des T.Xingu III

Qu'ils étaient beaux, ils sautillaient tout le temps  :rire:

J'ai pris des photos quasi inexploitables puisqu'elles sont floues, j'en prendrai d'autres demain matin.

schsitura

J'ai cru en faisant des recherches que ces poissons venaient du tocantins mais non... Tant pis, les autres poissons proposés étaient des sp Paraguay et ça ne va pas non plus.

Effectivement ce sont de bien beaux poissons que tu me présente là  :rire:
Je vais me renseigner, je lorgne toujours sur les L30, mais c'est vrai que le medusa pleco... :love:

PS: Pour les Teleo je n'ai que des mauvaises nouvelles, on en reparle par mp?

Manon des sources

Salut Guillaume,

J'ai peur que ces ventouses soient un peu trop grandes pour ta surface, d'autant plus que le bac a deja des occupants.
Mais pourquoi tu ne t'oriente pas "tout betement" vers des Ancistrus ranunculus? ou leurs petits frères L255 (moyen xingu)
En taille et en terme de maintenance un groupe serait bien installe dans ton bac! Puis mine de rien c'est un joli petit défit...

Concernant les Characidium rien que le nom donne des indices... Etat de Goias, la patrie de certains Scleromystax et d'Hypoptopomatinae tous plus beaux les uns que les autres...
Au mieux un très gros différentiel de températures été/hiver, au pire des eaux plus fraîches qui ne conviendront pas aux Teleo.

Désolée...



schsitura

Dans quelques jours les Teleo vont arriver chez moi, et j'ai la possibilité de commander d'autres poissons en même temps: Characidium sp GOIAS, Ancistrinae L82 ou Leporacanthicus heterodon.

Les characidiums que je cite peuvent-ils vivre dans l'eau chaude? Parmi les deux ventouses, laquelle conviendrait le  mieux? Et en quel nombre, en sachant que j'ai déja des L400 et qu'ils y aura des Teleo.

Schistura

schsitura

Non pas encore de réfection et pour cause je suis sous les tropiques à 8000 km de chez moi :-D

Donc si je te suis, pas besoin de bac intermediaire pendant 3 semaines, il suffit d'installer un deuxieme filtre? Je ne comprends pas très bien pourquoi?

Mes valeurs seront à coup sur différentes, il faut que j'abaisse mon ph qui est à 7,5, diminue un peu le TAC, et oxygène un peu plus. En soit pas beaucoup de changements mais j'ai tellement de mauvais souvenirs avec les poissons que je préfère acclimater.

Il me fallait aussi des roches, j'aime bien les okho stone, par leur couleur mais aussi parce qu'elles offrent beaucoup d'infractuosités, est-ce un bon choix?
Et un petit avis sur le nombre de cachettes: 7 tubes de pontes, 2 noix de coco quelques petites racines + pierres, j'en rajoute ou non?

Merci de ta réponse!

Manon des sources

Salut,

Si tu as un 2eme filtre dispo le mieux est de le mettre en route le plus tôt possible. Tu n'as pas un grosse population par rapport au volume du bac donc je ne me poserais pas tropde questions.
J'avoue ne pas tenir compte du cyclage des nouveaux bacs que j'installe  :fessee:. La plupart de mes bacs ont 2 filtres par défaut, j'ai prend donc un des 2 que j'installe immédiatement des que le nouveau bac est en eau. Une fois l'eau éclaircie et a température je transfert la pop et monte immédiatement le second filtre. Je ne nourris pas les 2 premiers jours et très légèrement pas la suite.

Si tu as peur que tes paramètres soient différents des paramètres originaux tu peux refaire une acclimatation.

Pour le sol (question posée par ailleurs) les Teleo n'ont pas de preference, ils vont s'accomoder de tout ce que tu leur fournira. Par contre tes L400 vont preferer se vautrer dans du sable fin  :-) Mais attention, avec les valeurs de brassage que tu annonce tu va finir rapidement avec un tas de sable dans un coin du bac... Il n'est sans doute pas nécessaire de brasser autant.
Au minimum il faudra avoir des zones calmes, si tes Teleo pondent il faudra quand même que leur progéniture puisse se nourrir  ;-).

tu a commence cette refection ou pas?

A++



schsitura

Merci de ta réponse aussi rapide.

Donc le cycle est à refaire... Il n'y a pas de solution pour éviter cela?
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Si je mets la filtration que j'ai sur le bac d'attente, le 240 ne sera pas filtré pendant 3 semaines, je ne devrais pas plutôt mettre un autre filtre dans le petit bac avec des masses filtrante du gros filtre ainsi que du vieux sable pour éviter de faire un cycle de l'azote et de tuer mes poissons?

Et je repose la question, comment remettre mes poissons dans le grand bac?

calimero

tu peut prendre une poubelle propre pour stocker tes poisson, tu  met  la filtration  qu'il y a sur le bac, un chauffage.
utilise bien entendu l'eau du bac .

pour enlever le sol , une pelle pour nettoyer la litiére a chat est le top .

le nouveau sol tu le lave a l'eau du robinet.

malheureusement, le cycle de l'azote  sera a refaire, car c'est dans le sol qu'il y a la plus de bactéries

mais attention, si tu as une maladie dans se bac ,il est possible quelle se retrouve dans le nouveau, par  l'eau ou le filtre

schsitura

#55
Bonjour,

La décision est prise je refais mon 240 litres, bac où siège une bactériose qui me décime tout mes characidés.
Le problème c'est que j'ai des poissons dedans :

4 L400, 1 hyphessobrycon heliacus, 1 hyphessobrycon amapaensis, 3 hyphessobrycon flammeus. Des invertébrés: une poignée de neocaridina que je dois garder comme nourriture pour les teleocichla et quelques escargots.

Je sais comment enlever l'eau capturer les poissons etc mais où les mettre?
Dans un autre bac?  De quel volume?

Comme je vais enlever le manado ( au passage, sable totalement merdique) et le sol nutritif ainsi que toute l'eau de l'aquarium, n'y a t-il pas un risque que le cycle de l'azote ne recommence?
Combien de temps faut-il que je garde mes poissons dans le bac précaire?

Avec quelle eau rincer le nouveau sable? eau du robinet ou eau osmosée?
Comment remettre les poissons dans le bac? Acclimatation ou pas?


Je suis totalement perdu

Manon des sources

Salut,

A mais non, on ne jette pas les gens comme ca, au contraire  :pint:.
Pour finir j'ai opte pour un groupe de Crenicichla regani sp Tapajos. 6 petites teignes qui cohabitent parfaitement dans 300l. Ca ne va pas durer il parait  :rire:

Mais c'est clair que je suis fan du Telogramma depressum. Une vraie beaute ce poisson  :love:.
Pour les autres, euh... Fo que je regarde a quoi ca ressemble, ca ne me dit rien comme ca  :fessee:

Merci pour les conseils en tous cas!

westafrica

Mauvaise nouvelle pour les Teleo, j'espère que tu en retrouveras un jour... :(

Pour rebondir en perfide propagandiste :

hop : http://www.cichlidsforum.fr/-teleogramma-depressum-vt26161.html

et re hop : http://aquabiotope.forumactif.net/t536-teleogramma-depressum?highlight=teleogramma

Parmi les plus rhéophiles des rhéophiles (genre "diantre, cette pompe de brassage à 5cm ne me fait pas bouger d'un iota, ça chatouille à peine"). Peu regardants sur la dureté et le pH du moment que ça brasse et que c'est propre (comme pas mal de rhéophiles), sauf pour le sex ratio des jeunes en cas de repro. C'est un chromidotilapiini

Sinon t'as ça : http://www.cichlidsforum.fr/lamprologus-tigripictilis-vt28173.html => un lamprologien

ou encore ça : http://www.cichlidsforum.fr/-steatocranus-sp-ultraslender--vt27588.html => un tilapiniini ou selon la nouvelle classif proposée, un haplotilapiini

voire si tu n'es pas réfractaire aux haplos à face de clown, ça : http://www.cichlidsforum.fr/orthochromis-stormsi-vt6177.html : un haplochrominien

4 tribus de cichlidés différentes, y'a plus qu'à choisir! :)

Et ce n'est qu'un échantillon! :ange:

Je fuis avant de me faire jeter de cette section :D :*ll*:

Manon des sources

Le soucis c'est qu'il y a du courant dans le bac, donc exit apsito & Co.
C'est pour ca que je lorgne sur les Creni.
J'ai vu une petite merveille fluvatile Africaine Teleogramma depressum... Si les parametres d'eaux etaient compatibles pourquoi pas???
Mais bon.. deja l'Africain j'y connais rien... Et la en plus, c'est carrement un autre monde  :-(

Lionel.Adam

Dans ton bac, je ne mettrais pas plus grand que des creni du groupe wallaci (regani, notho, wallaci...).
Après faut voir avec des cichlides nain comme les discrossus, apisto and co.

Manon des sources

Salut Adam,

Oui, ca me fait toujours bizarre de les voir en photo... Ils manquent dans le bac  :-(
Toi qui est fan de Creni et autres petites pestes qui hantent le fond de nos bacs, que me conseillerais tu pour les "remplacer"?
J'ai lance un SOS pour des teleo centisquama sans grand espoir...
J'avais pense a du C nothophtalmus ou regani. mais avec 120x50 je peux peut etre taper plus haut dans les tailles adultes (en sauvage, parceque quand je vois la difference de taille entre le male Teleo sauvage et les males F1, ca fait peur...).
Des idees?

Lionel.Adam


Manon des sources

bah, que veux tu...
Ca me fiche un coup quand même :-(
La femelle me semblait gravide hier encore (et je suis sure qu'elle l'était, elle avait même les couleurs de ponte). J'ai le sentiment que le mâle c'est laisse mourir après sa femelle (pas le même état de décomposition). Pas une trace, pas gonfle rien, il était nickel le mâle. Juste cache au pied d'une "plante", même pas couche sur le flanc.
Calculs faits je les avait depuis 2 ans et 5 mois, ça doit faire des poissons qui avaient 3 ans en gros. Peut être est ce la durée de vie "normale en captivité pas toujours forcement très adéquate" pour ces petites espèces?
En tous cas je ne suis pas prete d'en revoir des Teleo...

Snif...

Teddy77


Manon des sources

Un petit message en forme de faire part de deces  :cry:
Je viens de retrouver mon couple mort.

Snif....

Alacorte

Très intéressant ce suivit de ces poissons :)

Ils ont l'air vraiment intéressant à observer mais quand même assez territoriaux par rapport à leur taille.

Pourvu que ça aboutisse cette fois-ci  :roll: