Hypancistrus zebra, le retour... 15 ans après...

Démarré par ElTofi, 10 03 19, 10:03 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Citation de: ElTofi le 13 03 19, 21:30 PM
Ne pas trop charger la mule...

Ok, c'est raisonnable ;)

Tu feras des photos/vidéos quand ils seront bien installés, hein ! Hâte de voir ce que ça donne. Je pense que ça peut dynamiser l'aspect visuel du bac.

ElTofi

non, 12 seulement.

déjà parce que c'est relativement cher pour du Tetra (même si Zoo Thun me fait un très beau prix) et aussi parce que le bac ne fait "que" 180x40 de surface et que les 5 Baryancistrus, à terme, dépasseront sans doute les 20 cm, et qu'il y a 13 L46.

Ne pas trop charger la mule...

Wein

Citation de: ElTofi le 13 03 19, 18:05 PM
trouvé, validé la commande, et la date de livraison... chez... Zoo Thun...

Tu n'as pas traîné  :rire:  C'est un super choix ! Tu en as pris combien ? Une vingtaine pour un tel bac, non ?

ElTofi

merci Laurent, article en cours d'impression pour lecture plus approfondie.


ElTofi

trouvé, validé la commande, et la date de livraison... chez... Zoo Thun...

Wein


Wein


ElTofi

ça, c'est une bonne proposition... que Lionel m'a déjà faite, mais que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer.

et elle a la validation de Leandro, de Dimitris et de Ole... ce qui est un plus indéniable... l'approbation de ceux qui bossent sur place et qui connaissent "en vrai"...

je vais creuser, merci...


ElTofi

#17
Entre Altamira et Belo Monte, sur ce fameux coude du Xingu qui abritait les zones à Hypancistrus zebra et L174, Baryancistrus et cie...

en résumé, là, dans les rapides de failles rocheuses, où de tels bestiaux se tenaient... se tenaient parce qu'en amont, c'est désormais un très grand lac... et qu'en aval, les débits résiduels obtenus par les organisations environnementales ne permettent ni l'étiage, ni la reproduction, ni l'oxygénation semble-t-il...

Mais après, sans avoir été sur place (contrairement à plusieurs copains Aquarios qui y sont professionnellement), c'est difficile de donner du crédit à telle ou telle publication... d'ailleurs, j'ai été étonné du peu d'images "vue d'ensemble" que j'ai pu trouver sur le Net. Tout y est soit très localisé (les impacts directs de la construction du barrage), soit mis en valeur par la pluvalue économique, soit honteusement détourné dans un sens ou dans l'autre.

à nous dégoûter du Net et des médias.

Mais je m'égare...

philippe2

Bonjour Christophe,

Ta question est un vrai défi. Je ne prétends pas avoir les compétences pour t'aider, mais ça éveille ma curiosité. Cours inférieur du Xingu, c'est en aval (au Nord) du confluent avec la rivière Iriri ?

Amitiés.

ElTofi

salut à tous,

pour la première fois depuis une éternité, j'en appelle au Net et au réseau pour me donner quelques pistes.

je cherche un occupant de taille raisonnable, soit < 10 cm, pour rejoindre mon bac Xingu "plein de failles rocheuses et de poissons qu'on ne voit pas", à savoir un groupe de L46 et de L81.

J'ai bien sûr pensé immédiatement à Retroculus xinguensis qui serait parfait, si ce n'est sa taille adulte (env. 30 cm) et sa totale incompatibilité de déplacement. Ces poissons, une fois établis, sont tellement speed, qu'ils meurent au moindre transfert, d'arrêt cardiaque.

Du coup, je me suis dit, tiens, on va tenter le Teleocichla sp "Xingu", mais je peine à le trouver sympa, et d'un autre côté, je peine à en trouver tout court... De plus, les expériences menées par d'autres me retiennent, car il semble quasi impossible à maintenir en groupe ou même en couple, même sur le moyen terme.

Un petit Crenicichla ? mais même problème : des carnes qui s'entretuent depuis un groupe jusqu'au niveau Highlander : God Mode.

Krobia ne va pas aimer les 12 m3/h de brassage et l'absence totale de plante.

Leporinus spp sont trop grands pour ce bac...

Reste la piste des Characidae, qui ne sont pas légion dans le cours inférieur du Xingu, mais qui existent... Quelqu'un a un tuyau ? Un Characidium ou quelque chose d'avoisinant ?

Ou alors, des crustacés type Macrobrachium ou équivalent, mais en endémique du bas Xingu ?

ElTofi

sans parler des Hypancistrus eux-mêmes :


ElTofi

mais si, ça bouge... et plutôt bien... c'est juste que ça se mérite :


razorback

La passion bizarre du bac avec rien qui ne bouge dedans... J'adore! ;-)
C'est ce qui me tentera quand je me serai décidé à m'acheter une maison, un bac de L46.

Enjoy!

ElTofi

deux décantations internes JUWEL S, une de chaque côté. A droite en full céramique (bio, 500 l/h), à gauche en full mousses bleues (mécanique, 1000 l/h), et brassé avec une TUNZE de 12 m3/h depuis la droite.

pour les espèces rhéophiles je sais qu'il existe un characidae qui est endémique du Xingu et qui vient d'être décrit. Mais c'est quasi-impossible à trouver, principalement à cause du Belo Monte et de son impact. Mais comme dit, pas forcément besoin, pour moi, de peupler la pleine eau. Quand les Baryancistrus feront 20-25 cm, ce sera assez plein comme ça.


Aqua_passion


Wein

Joli !

Deux trucs esthétiques que je trouve un peu dommages:
1) les tubes en terre cuite... Mais je sais que c'est inévitable.
2) les séparation trop nettes entre les plaques du décor de fond. Mais c'est toujours le problème avec ces décors.

Question population, il n'y a pas de poissons rhéophiles de pleine eau dans le Xingu qui pourraient peupler la partie supérieure du bac ?


ElTofi

Paradoxalement, les plus visibles sont les 3 bébés Acanthicus, toujours en recherche de nourriture

ElTofi

 :rire:

Disons qu'ils se méritent...

Après, je vais voir pour trouver une autre espèce endémique Xingu, genre Teleocichla ou un characidae.

Retrocus définitivement trop grands passes quelques mois.

Mais j'ai le temps. Et cette population de petites ventouses de rapides et de failles rocheuses me plait bien telle quelle

Wein

Cool :)
Visuellement, c'est intéressant comme bac de salon cette population ? Autrement dit, les poissons sont-ils visibles ?

Véronique

Citation de: ElTofi le 10 03 19, 10:03 AM
Salut à tous.........
Et bien croyez le ou non, mais ça fait plaisir... et je vais faire le nécessaire pour que ça marche. La question est : 15 après, saurais-je encore faire ?

si tu as oublié,  vas relire l'article  écrit il y a 15 ans  ;-)

ElTofi

je ferais une petite vidéo ce soir,  quand les reflets seront supprimés par la nuit.

philippe2

Bonjour Christophe,

As tu des photos du bac ? Pour les 15 ans après, la réponse t'appartient. Mais je sens que tu ne lâches pas le morceau.

Amitiés.


ElTofi

Salut à tous

une éternité que je n'avais pas ouvert de nouveau sujet... particulièrement sur la rubrique ventouses et barbillons qui m'était pourtant si chère...

bon, ben après moults déboires, j'ai remis la main l'an dernier sur un groupe assez bien constitué de L46. Ils étaient dans un 900 litres "hôpital" avec des L134 (vendus depuis, et qui ont pondu chez leur nouveau propriétaire), des Hypancistrus sp L201 (en bassin dans le fond, avec les monstres) et une poignée de Retroculus.

Depuis quelques mois, ils ont rejoint le 180x40x40 Xingu du salon, seuls avec 5 Baryancistrus xanthellus L81. Lors du transfert de bac, j'avais déjà constaté quelques alevins rachitiques que je n'avais pas repéré dans le chaos du 900 litres. Et je les avais transférés, sans avoir vraiment ni l'envie ni le temps de m'en occuper, et avec une (petite) dose de mauvaise conscience.

Là, je constate que mes aménagements de ces derniers mois fonctionnent bien, car non seulement ils grandissent, mais il semble que j'aie une nouvelle (toute petite) ponte, par une femelle d'à peine 5-6 cm TL pour un mâle à peine plus grand.

Et bien croyez le ou non, mais ça fait plaisir... et je vais faire le nécessaire pour que ça marche. La question est : 15 après, saurais-je encore faire ?