Nouveau dans l'aquariophilie avec un bac de 300L

Démarré par Albibak, 15 04 10, 08:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mick38

Si tu ne connait pas d'aquariophile qui on de la place pour les héberger, tu peux te renseigner sur les clubs aquariophile de ta région, car tes poissons ne tiendrons pas bien longtemp comme sa. Et si ils tiennent ils risque d'etre affaiblis et d'attraper une maladie. :vomi:

Renseigne toi dans ta région pour un acceuil temporaire ou définitif si tu souhaite changer de population. La mise en route d'un bac doit être réflechie
et étudiée sans précipitations, surtout si c'est un premier aquarium.
Il en va de la vie des pensionnaire, mais aussi de ton avenir d'aquariophile car un mauvais début n'encourage pas trop à perséverer. ;-)

Albibak

Je ne sais pas dire la différence, ils m'ont été donné avec l'aquarium, j'essaie pour le moment de les maintenir en vie.

keke

bonjour

si tu veux faire un bac planté je pense en effet que ton eclairage sera faible j'ai le meme et j'ai rajouté 2*54 w en plus

par contre j'ai cru lire que tu avais des neons et des scalaires, attention a la predation, egalement il me semble que le neon a besoin d'une eau plus fraiche que le scalaire a moins que tu parle des cardi, d'autres pourront peut etre confirmer

Albibak

Pour le moment j'ai mis les poissons dans un 60L que j'avais.
Les scalaires sont à l'étroit sans doute, mais au moins ils sont sauf pour le moment.

Par contre, je vais devoir ajouter des néons m'a t-on dit, du fait que j'ai 2x54w, et apparemment ce sera léger pour mon aqua

Wein

Citation de: Albibak le 15 04 10, 14:56 PM
Beaucoup m'ont conseillé la céramique. je ne sais plus quoi penser maintenant que tu me dis ça.

On m'a conseillé de mettre la céramique, puis une mousse bleue, puis une verte, puis la ouate.
De ne pas mettre de mousse noire qui serait inutile.

Bonjour,

Que ce soient des mousses ou de la céramique, ça n'a aucune importance. L'important c'est qu'il y ait un substrat pour les bactéries et tant les mousses que la céramique jouent ce rôle...

Ce qu'il faut faire, c'est mettre le bac en route le plus rapidement possible si tu veux sauver tes poissons. Ou, beaucoup mieux, donner ces poissons et mettre en route tranquillement ton aquarium.

Laurent

Albibak

Pour le moment mes scalaires sont en mode survie.
L'ancien propriétaire mes les ayant donné dans des bocaux :(

Beaucoup m'ont conseillé la céramique. je ne sais plus quoi penser maintenant que tu me dis ça.

On m'a conseillé de mettre la céramique, puis une mousse bleue, puis une verte, puis la ouate.
De ne pas mettre de mousse noire qui serait inutile.


Lionel.Adam

Dans une filtration de la taille de la tienne, oui, la céramique est inutile, ramène là.
pour le charbon, il sert à enlever des trace de composé dissoute.
la plupart l'utilise après un traitement du bac afin d'enlver un médicament.
d'autre quand ils ont des racines de bois qui jaunissent l'eau..le charbon enlevant ces tanins.

Vue ta pop, tu te dirige plutot vers un bac amazonien.
Attention à laissé suffissament de place à tes scalaire quand ils seront adulte.

Albibak

Alors j'ai 7 néons, 1 lécheur de vitre (un peu gros), 2 scalaires, et 3 nettoyeurs de sols.
Désolé, je ne maitrise pas les noms encore.

Pour les céramiques, le vendeur me les a conseillé. Il m'a fait bonne impression, et m'a vraiment conseillé. Après si ce n'est pas utile, je peux les ramener.
La mousse noire est bien le charbon. Inutile alors?

Lionel.Adam

Bonjour,

Quelle est la déifférence entre mousse verte, bleu, noire...bon je suppose que la noire c'est une mousse de charbon actif, inutile, garde la de coté.
Des céramique, oui si tu veux, mais tes mousse font déja support bactérien, tu fais double emploie...

Moi je rincerais bien les ancienne masses filtrantes et je les remttrais comme avant.

Pour le reste, c'est plus l'aquariophile que le matériel qui fait qu'un bac est beau ou non.
le problème c'est que tu as déja les poissons, il faudrais déterminer leur espèce et faire le décor en fonction, ou t'en débarasser.

Albibak

J'ai oublié de préciser:
Dans le bac le filtre est déjà pret, j'ai:
- 3 mousses bleues
- une verte
- De la ouate.
Puis-je reprendre ces mousses si je les nettoie correctement sous l'eau clair (reprenant le bac de 0, cela n'a pas d'importance), ou dois-je absolument acheter de nouvelles mousses?
J'ai acheté une mousse verte et noire, ainsi que des céramiques.

Je comptais faire:
- L'équivalent de 2 mousses en céramique.
- Une mousse bleue nettoyées
- Une mousse verte nettoyée
- Une mousse noire
- De la ouate

Albibak

Bonjour,

Je viens d'acquérir un bac de 300L d'occasion (un Rio Juwel).
Il est actuellement chez moi, vidé).
Son ancien propriétaire m'a donné tout ce qui allait avec, même les poissons, ce qui n'a pas été un cadeau au final, car dur dur de les maintenir en vie. Pour le moment ils sont dans un 60L, mais ce n'est pas le mieux, cependant, je ne pouvais faire autrement.

Il faut donc que je nettoie correctement mon bac maintenant avec de la ouate.
Le sable est déjà lavé correctement.

Je souhaite faire un bac joli avec des poissons colorés. Quelques plantes vivantes.

J'ai donc pour le moment du terreau d'aquarium, du sable grossier, du sable fin.

Voici ce que j'ai en équipement en interne (d'origine):
- Rampe d'éclairage 120cm - 2x54W
- Pompe à eau 1000 1000l/h
- Chauffage 300W

Cela est-il bien suffisant pour débuter?

Avez-vous des conseils?
Je n'ai pas encore tester le pH de mon eau, mais d'après le site départemental, c'est pas top.
Je n'ai pas les moyens de faire de l'eau osmosée ou des choses de ce genre. J'ai un petit budget pour démarrer cette aventure.

Par avance merci pour vos idées et conseils.

Olivier