réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

N'empêche, t'es pas cool, tu viens de me remettre en tête les arawana, et je furette sur le net pour trouver des moyen écolo-écono pour chauffer mon eau via des panneau solaire DIY.....ARGH!!!!!

Véronique

Citation de: ElTofi le 31 07 14, 12:56 PM
Ouais, hein ? Mais tu comprends, je suis obligé de mettre des trucs un peu colorés, sinon Véronique va encore me dire que j'ai que des poissons gris qu'on ne voit jamais

ElTofi

#1928
principalement les Cichlas (patron vert-jaune, avec les spots jaune soleil dans les nageoires et la bosse frontale du mâle qui vire au rouge par période)...

et aussi les Astronotus, qui sont devenus superbes, même si toujours un peu timides en plein éclairage...

Lionel.Adam

Et c'est quoi que tu appel des trucs colorés?!

ElTofi

Ouais, hein ? Mais tu comprends, je suis obligé de mettre des trucs un peu colorés, sinon Véronique va encore me dire que j'ai que des poissons gris qu'on ne voit jamais

Lionel.Adam

 :love: Les cichlides c'est nul, les arawana c'est cool!!!! :love:

ElTofi

Citation de: Icemanhot le 31 07 14, 09:50 AM
salut tofi

et cette fameuse fuite sous la vitre , ça tient toujours ou tu as refais au propre avec les beaux jours d'il y a 1 mois

:merci:

ça tient toujours... pour le moment...

je n'ai pas fait le truc il y a un mois pour trois raisons :

1. je devais remettre sous eau le plus vite possible, vu la densité de population... les femelles cichla ont pris des dégelées assez impressionnantes... non pas par bagarre, mais par fuite contre les éléments du décor...

2. j'avais une femelle Potamotrygon portante... je ne voulais pas la stresser en marchant dans le sable et en manipulant une vitre...

3. la dite vitre fait 320x70 en 15 mm, soit plus de 80 kg... impossible à manipuler seul... ça se planifie un truc pareil...

ElTofi

l'ensemble de mes bacs, c'est vite dit...

il me reste seulement 2 bacs : le bassin ci-dessous et le 720 litres asiatique eau tempérée du salon...

et bien sûr, le 200 litres pour les bébés raies...

mais le plus intéressant est bien entendu le bassin à raies-cichla-arowanas-panaque-myleus...

Icemanhot

salut tofi

et cette fameuse fuite sous la vitre , ça tient toujours ou tu as refais au propre avec les beaux jours d'il y a 1 mois

:merci:

BulldR

A chaque fois tes vidéos me fond rêver !

Tu l'as surement déjà fait mais peux tu nous faire une vidéo de l'ensemble de tous tes bacs ???

:merci: :pint:

ElTofi

vu du dessus... ça fait vraiment vide, non ?


ElTofi

il restait à peine 2'000 litres d'eau dans le bassin... pour filmer les bestioles, ça aide... :roll:



ElTofi

une série de vidéos prises lors de l'incident "backwash" d'il y a quelques semaines...


ElTofi

tout semble sous contrôle...

ils mangent, ils s'ensablent... dès que je droppe quelque chose "qui sent le manger", ils ouvrent leur disque frontal pour aspirer la nourriture vers la gueule...

ils n'ont pas encore compris que les guppys au sol, ça se chasse... mais ils ont commencé à prendre goût au krill atlantique...

je nourris une fois le matin et une fois le soir. Le matin suivant, il n'y a plus de reste... j'en déduis qu'ils mangent bien mieux la nuit. Ils ne marquent pas de signe de faiblesse, ni d'amaigrissement... mais je reste prudent sur la qualité d'eau, d'oxygénation, de qualité du sable ou tout autre forme de déchets ammoniaqués...

en gros, je fais du mieux que je peux... et je croise les doigts...

Bug

Oui... j'en ai jetté 1/2 litre hier soir avec lesdeux bidons de 10l de plantes... ce qui était absolument urgent et nécessaire après les 2 semaines de vacances et de terrassement des Meekis...
Sur le moment ( cétait 23h30 et tout le monde dormait :dodo: ...) je me suis convaincu moi-mème-tout seul que finalement la coquille des mélanoides cétait bien  trop pointu et solide par rapport à des physes pour que cela soit une bonne idée en tant que nourriture pour des bébés raies...

Je te garderai le prochain 1/2 litre au cas où.

Tout va bien avec les raies?


Allez @plusch

Stephan

ElTofi

pas encore eu l'occasion de vérifier ça.. mais pourquoi pas ?

je n'en ai pas en ce moment (la faute à mes Botia kubotai dans le 720 litres)...

j'imagine que ton bac planté n'en est pas dépourvu ??? je suis intéressé  :sifflets:

Bug

Salut Christophe,

Je reviens de vacances et je lis les dernières nouvelles à l'instant, alors félicitations tardives pour cette ponte inatendue !
J'espère que tout se passe au mieux.

Est-ce que cela mange aussi des Mélanoides comme mollusque ?


Allez @plusch

Stephan

ElTofi

oui...

miettes de moules, vers de vase, escargots (type physes)... à ce sujet, je suis preneur de tout mollusque de petite taille...

étrangement, elles ne chassent pas les guppys, pas même les alevins...

il me faudrait trouver des caridinas... ce serait optimal...


ElTofi


ElTofi

ouais, parmi d'autres choses...

autant d'infos différentes que d'éleveurs... mais plusieurs m'ont recommandé les larves de rouge vivantes, ou les vers de fumier en morceaux vivants.

Lionel.Adam

Les éleveurs, ils leur donnent quoi à leur bébéraies pour les démarrer...des vers de vases?

ElTofi

bon, je ne sais pas trop ce qu'elles mangent (aucun guppy ne manque à l'appel), mais elles doivent manger, vu que je trouve des cacas spiralés dans le bac... et qu'elles ne maigrissent plus...

déjà une bonne nouvelle...

je vais continuer avec larves rouges, krill et artémias congelés... jusqu'à ce que je trouve des invertébrés en suffisance...

soulagé...

au fait, il s'agit de 3 mâles... la seule femelle était le 4ème individu, mort après 48 heures  :non:

ElTofi

#1906
nouvelles du front...

les vers rouges (de fumier), même réduits en tronçons, elles ne touchent pas...
les tranchettes d'éperlans, elles ne touchent pas
les guppys juvéniles, elles ne touchent pas, même de nuit
les escargots (physes) semblent les intéresser, mais je n'en ai pas plus d'une dizaine sous la main
les granulés à esturgeons sont engamés, recrachés... pas sûr qu'elles en mangent... mais j'enlève les surplus le matin

je n'ai pas eu l'occasion de leur offrir des caridinas, je n'en ai simplement pas sous la main (ni trouvé en magasin locaux)... Demain, je file à Schilliger pour ma livraison mensuelle d'éperlans... je verrai si je trouve des invertébrés de taille adéquates (escargots, crevettes)

je les vois "souffler le sable"... j'avais quelques planaires établis dans le carénage de la pompe du filtre qui sont en drastique diminution... j'ai vu l'une d'elles raper avidement l'angle où ils s'étaient regroupés... mais les mangent-elles ???

j'ai commencé ce soir les larves de moustiques rouges, et l'odeur semble les affoler et déclencher des réflexes de chasse... faut voir...

je surveille attentivement... elles ne sont pas épaisses, mais ne sont pas maigres "à leur voir les os de la caudale" non plus...

je vais encore donner un cube de larves ce soir... et je referais le décompte des guppys demain matin... pour voir...

la 3ème qui semblait très faible et apathique hier soir commence à bien bouger de nouveau...

purée, c'est rude, de ne pas être prêt pour ça...  :colere:

Frac

Magnifique Christophe. Longue vie aux petites raies  :-)

ElTofi

il faudrait que j'arrête de te taper des endler's Massi...

ça devient indécent...

j'ai réussi à rattraper encore 3 femelles gravides, un mâle et 3-4 alevins que j'ai dropés dans le bac de grossissement...

affaire à suivre. en plus des tranches de vers de fumier ou de lombrics que je vais y introduire ce soir...

Teddy77

Salut Christophe,
Belle surprise  :merci:
Concernant les endlers, je peux probablement en avoir une bonne quantité de femelle chez un ami, redis-moi si jamais  ;-)
Bonne suite

ElTofi

ce matin, déposé fiston chez sa grand-maman... y'a du taf'

installation d'une cuve de 200 litres en catastrophe, en récupérant le petit filtre gravitaire du bassin, en y ajoutant 10 litres de sable du dit-bassin et en y déposant la plus petite des racines immergées...

après moult discussions et conseils, je me suis décidé à isoler les 4 (et oui, 4) petits rayons dans un bac à part, pour faciliter le nourrissage et la surveillance... c'est presque déjà trop tard...

j'en ai prélevé 3 bien vivants (même si un individu est déjà terriblement maigre) et 1 qui s'était enterré dans le sable... déjà mort... ce matin, peut-être...

du coup, j'ai nourri ciblé : miettes de crevettes-moules et tranchinettes d'éperlans...

pas moyen de mettre du guppy vivant, le groupe qu'on m'avait donné pour les cichlas est "terminé"... à peine quelques individus impêchables dans le 720 litres... je vais laisser ce groupe re grandir dans le 720...

je vais aller demain acheter une poignée de guppettes portantes... même si j'hésite à introduire les "problèmes" des guppys du commerce dans ce bac de grossissement...

à votre avis ?

tenshu


cookie

Magnifique, félicitations pour cette ponte  :up:

ElTofi

en prenant une série de photos subaquatiques (et à intervalles 2 secondes), j'ai débusqué un 3ème individu... complètement planté dans le sable, je ne l'avais absolument pas détecté... pas impossible qu'il y en ait d'autres... mais 3, c'est déjà cool... va falloir les démarrer et les faire grandir, maintenant... et bien nourrir mes Cichlas et mes Arowanas, pour éviter la prédation... pour le moment, ils n'ont pas l'air intéressés...





c'est celui-ci (celle-ci ? pas encore joué à la retournette) qui s'était complètement ensablé... c'est aussi le plus mobile et actif... 1er né ?


kenny 75


Lionel.Adam

Finalement, ça aura fait plus de bien que de mal ce changement d'eau massif.
je ne savais pas que tu avais une nouvelle raie femelle....mais félicitation pour cette "mise bas"?!

ElTofi

#1896
plusieurs infos ces derniers jours ...

d'abord, ma bourde d'oubli d'arrêt du backwash filtre à sable, avec pour conséquence, la vidange quasi complète du bassin (restaient 2085 litres)... conséquence immédiate, reremplissage à l'eau neuve (et fraîche)... dès le lendemain : ponte de Cichla... décimée dès la première nuit par les Panaques, les Myleus et même l'un ou l'autre Cichla... le pauvre mâle n'est pas encore assez expérimenté pour garder sa ponte...

plusieurs pontes de Myleus, des préparations de nid pour les Astronotus (sans que je n'aie rien vu de plus)...

mais le scoop du jour est lié aux Potamotrygon : premières naissances chez moi ! et complètement inattendues...

vous vous souvenez, il y a moins d'un mois, j'ai acquis une femelle leopoldi (théoriquement P14) et j'avais conclu qu'elle était déjà portante, car bien ronde et je pensais avoir vu des mouvements sur son dos... ben j'avais bien vu... ce matin, j'ai découvert 2 bébés rayons parfaitement indépendant dans le bassin  :bump: au moins 2, car sur 9 m2 plein de caches, c'est délicat à repérer...

pour le moment, ils ont l'air super sains et ils mangent déjà du granulé à esturgeons...

je tenterai de prendre des photos cet après-midi, une fois fiston à la sieste (mode mono-parental cette semaine, en fermeture crèche)

en attendant, une photo de la mère à l'acclimatation, le 14 juin :



content, le Tofi !!!