Citation de: Benbeno le 15 04 18, 01:53 AM
Je suis terriblement triste de lire ce post. J'ai l'impression d'avoir quasiment 10 ans de retard me passionnant à l'heure actuelle pour l'aquariophile et l'aquascaping...
Bonjour à tous,
Comment dire... Il y a 10 ans les réseaux sociaux n'avaient pas l'importance qu'ils ont maintenant.
Des avis déjà exprimés sur ce fil qui recoupent le mien sont qu'ils facilitent les réponses immédiates (mais est ce nécessaire ?) et qu'en plus et la c'est un peu plus pernicieux, les likes qui permettent de flatter l'égo de certains.
Ceci dit pour le deuxième point, avec l'orientation de ce forum vers l'aquascaping qu'a pris ce forum, et en accord avec karde, le mélange peut être assez détonnant, mais il l'a toujours été pour la raison suivante :
Il n'est pas facile de faire la part des choses entre la motivation de partager une réussite et donc de montrer ce qui est possible en toute modestie, et l'envie de voir flatter son égo. Et là que ce soit un forum ou un réseau type FB ne change pas grand chose.
Je pense pour avoir lu suffisamment de fils récents ici pour dire que l'esprit y est serein, sans polémiques, ce qui me va plus que bien.
Concernant la région de Lausanne, que j'ai pu connaître un peu, Hornbach avait un rayon assez acceptable il y a déjà quelques bonnes années. Je vois par le témoignage de Christophe que la situation s'est dégradée, aussi bien par l'offre que la quantité de magasins.
Sans fantasme aucun sur le revenu moyen en Suisse, ce n'est pas une région pauvre de l'Europe.
Donc la "contraction" des forum doit suivre celle du nombre de pratiquants de notre loisir, à confirmer par ceux qui sont dans des associations ou clubs aquariophiles (le nombre de participants actifs suivi sur la dernière décennie par exemple est un bon indicateur, si certains ont cette information.. ).
Ceci dit et même si la situation n'est plus la même qu'il y dix ans (je le dis pour Benbeno), cette passion reste une source de satisfaction personnelle, c'est ce qui compte le plus.
Pour info : j'ai été voir le site officiel Eheim, à la recherche de leur offre en éclairage. Il n'y a plus de page en français. A moins que j'ai patiné dans la navigation. Donc ce serait aussi un symptôme de la rétractation de notre loisir.
Bien cordialement,
Croisement de posts, je partage ton avis tramb01. Le "problème" est complexe.