énergie utilisée pour le chauffage d'un bac ?

Démarré par Xavier, 15 03 07, 06:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Xavier

Citation de: Niclette le 22 03 07, 10:24 AM
Visiblement ils sont plus difficile à trouver en effet ...
Européen-trading avait même des ballasts doubles (2x150W; 2X250 W), c'est encore meiux : un seul boitier pour 2 projecteurs !

et au niveau prix, chez ET, ça donnait quoi?

Niclette

CitationPour les ballast électroniques il y a aussi grazyprice par contre je n'ai pas trouvé sur ce site un ballast 400w

Visiblement ils sont plus difficile à trouver en effet ...
Européen-trading avait même des ballasts doubles (2x150W; 2X250 W), c'est encore meiux : un seul boitier pour 2 projecteurs !

Xavier

#31
Citation de: Niclette le 22 03 07, 01:42 AM
La traditionnelle platine d'alimentation a en effet disparu  :clinoeil: A la place un boitier un peu plus petit, beaucoup léger et qui chauffe beaucoup moins. Il monte à 40°C tout de même mais ce sans aucune aération. L'échauffement doit être divisé par 10 ! Il y a aussi normalement un gain de longévité de l'ampoule et une légère augmentation du flux lumineux (le fait de travailler à des fréquences plus hautes ferait gagner 10 à 20%). Mais personnellement je l'ai acheté pour le gain de consommation. Vu le faible surcout par rapport à un classique, c'est assez vite amorti (et comme je devais

J'ai acheté le mien chez abrisousroche (je cherchais du 400 W et ce n'est pas le plus évident)
http://www.abrisousroche.com/vpc//index.php?cPath=21_22_162
Très bon service malgré un gros retard. Mon ballast ferromagnétique (ou plutôt l'amorceur) ayant laché avant la réception du nouvel appareil electronique (retard du à des problèmes de stock fournisseur), ils m'avaient dépanné avec un ballast ferromagnétique d'occasion qui trainait chez eux (frais de port à leur charge ...)


Europeen-trading en a parfois (rien pour l'instant ...)
http://europeen-trading.com/index.php?cid=485
Egalement aquatic paradise :
http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/coralvue-m-38.html

Ce genre de matériel est encore difficile à trouver en France et il faut être parfois patient pour le recevoir (le mien a mis 3 mois pour être livré)
Certains FAnautes avaient acheté le leur à l'étranger.


très interessant!
tu vois, j'ai encore appris quelquechose :clinoeil:
je passe quelquefois chez abrisousroche, ils sont très pros et très sympa à la fois (et ceux qui ne voient bérénice que par mail y perdent  :sr:), et je leur poserai la question, merci beaucoup.  :sr:

laurent

Pour les ballast électroniques il y a aussi grazyprice par contre je n'ai pas trouvé sur ce site un ballast 400w  :sad:  seulement en 150w ou en 250w complet.

Salutations

Niclette

Citation de: Xavier le 22 03 07, 01:10 AM
tu veux dire que tu n'as palus de platine d'alimentation qui chauffe tant pour un HQI  :??:
tu as trouvé ça où, sans indiscrétion ?

La traditionnelle platine d'alimentation a en effet disparu  :clinoeil: A la place un boitier un peu plus petit, beaucoup léger et qui chauffe beaucoup moins. Il monte à 40°C tout de même mais ce sans aucune aération. L'échauffement doit être divisé par 10 ! Il y a aussi normalement un gain de longévité de l'ampoule et une légère augmentation du flux lumineux (le fait de travailler à des fréquences plus hautes ferait gagner 10 à 20%). Mais personnellement je l'ai acheté pour le gain de consommation. Vu le faible surcout par rapport à un classique, c'est assez vite amorti (et comme je devais

J'ai acheté le mien chez abrisousroche (je cherchais du 400 W et ce n'est pas le plus évident)
http://www.abrisousroche.com/vpc//index.php?cPath=21_22_162
Très bon service malgré un gros retard. Mon ballast ferromagnétique (ou plutôt l'amorceur) ayant laché avant la réception du nouvel appareil electronique (retard du à des problèmes de stock fournisseur), ils m'avaient dépanné avec un ballast ferromagnétique d'occasion qui trainait chez eux (frais de port à leur charge ...)


Europeen-trading en a parfois (rien pour l'instant ...)
http://europeen-trading.com/index.php?cid=485
Egalement aquatic paradise :
http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/coralvue-m-38.html

Ce genre de matériel est encore difficile à trouver en France et il faut être parfois patient pour le recevoir (le mien a mis 3 mois pour être livré)
Certains FAnautes avaient acheté le leur à l'étranger.

Xavier

Citation de: xav le 21 03 07, 22:59 PM
Ça fait un moment que j'y pense aussi, et je crois qu'une bonne solution serait un système de refroidissement par eau qu'on utilise dans les PC. J'avoue que je n'ai pas testé, mais j'essaierai un de ces jours - quand j'aurai des HQI.

d'ailleurs, les systèmes des PC utilisent des pompes d'aquariophilie, comme quoi tout est dans tout  :rire:
attention quand même, la puissance à transporter n'est peut être pas la même.

cordialement

Xavier :sr:

Xavier

Citation de: Niclette le 22 03 07, 00:02 AM
Comment je fais maintenant que j'ai acheté un ballast électronique pour mon HQI ?  :roll:

tu veux dire que tu n'as palus de platine d'alimentation qui chauffe tant pour un HQI  :??:
tu as trouvé ça où, sans indiscrétion ?


Niclette

Comment je fais maintenant que j'ai acheté un ballast électronique pour mon HQI ?  :roll:

xav

Ça fait un moment que j'y pense aussi, et je crois qu'une bonne solution serait un système de refroidissement par eau qu'on utilise dans les PC. J'avoue que je n'ai pas testé, mais j'essaierai un de ces jours - quand j'aurai des HQI.

Xavier

Citation de: Adam le 21 03 07, 13:01 PM
Un sujet sur un autre forum pour récupérer de l'énergie pour chauffer un bac:
http://www.cichlidsforum.com/article-paru-dans-ancienne-rfc-vt16611.html?highlight=chauffage

Extra, merci beaucoup, Adam, pour cette sugestion lumineuse  :sr:

je retiens l'idée d'utiliser mieux la chaleur dégagée par les sources lumineuses.

c'est à transposer, bien sûr, à une galerie contenant des HQI,
mais en même temps, ça parait à première vue génial
de récupérer la chaleur perdue par les sources lumineuses  :sr:,
on se demande même comment ne pas y avoir pensé plus tôt ....

à creuser, donc, merci encore

Xavier  :sr:

Xavier

#23
Citation de: Niclette le 21 03 07, 11:51 AM
Sur tes 14 kWh par jour, tu en as 2,5 qui servent à fournir l'énergie à l'évaporation dans ton bac (sur une base de 4 litres jours comme tu le précisais).
Tu as donc une douzaine de kWh de pertes du bac qui servent à chauffer la pièce ... Cela représente un bon litre de fioul économisé par jour (plutôt 1,5 voire 2 du fait du rendement de ta chaudière) et cela 150 à 200 jours par an. Cela va peut être t'aider à digérer la note  :rire:

Le chauffe eau solaire semble donc une bonne solution ... sauf qu'il sera le plus efficace quand tu en as le moins besoin ... en été  :clinoeil: Pas simple ...

je suis bien d'accord avec toi, Niclette, c'est la quadrature du cercle...
mais j'y réfléchis quand même.... :sr:

je ne sais pas pourquoi, j'aime bien les questions qui n'ont pas de réponse triviale...
j'entends dire qu'avec 8 m2 de panneaux solaires, on peut revendre du courant à EdF,
et que c'est subventionné assez fortement...

cordialement

Xavier  :sr:

Lionel.Adam


Niclette

Sur tes 14 kWh par jour, tu en as 2,5 qui servent à fournir l'énergie à l'évaporation dans ton bac (sur une base de 4 litres jours comme tu le précisais).
Tu as donc une douzaine de kWh de pertes du bac qui servent à chauffer la pièce ... Cela représente un bon litre de fioul économisé par jour (plutôt 1,5 voire 2 du fait du rendement de ta chaudière) et cela 150 à 200 jours par an. Cela va peut être t'aider à digérer la note  :rire:

Le chauffe eau solaire semble donc une bonne solution ... sauf qu'il sera le plus efficace quand tu en as le moins besoin ... en été  :clinoeil: Pas simple ...

Xavier

#20
Citation de: arj224b le 20 03 07, 18:55 PM
quasiment 600€/an!! :ooo:  C'est ahurissant, j'aurais pas dis autant.
A nuancer quand même, cet été tu ne sera pas à 110kwh/semaine.

oui, ce n'est qu'une extrapolation sur trois jours de mesure, mais le courant est justement plus cher en hiver et moins cher en été (en France, option tempo)  :lol:
donc, au moins l'ordre de grandeur est bon...
avant de mesurer (merci Niclette), j'estimais 400 euros par an... en fait, je dois relever mon estimation au moins à 500, et peut être 600 euros ...

Citation


Je pense aussi que pour obtenir un rendement satisfaisant, il ne faut pas transformer l'énergie, mais la transporter. Je pense donc que le principe de la chaudiére (fioul, gaz, bois?? ou... soleil) + échangeur sera le plus efficient, et pas forcement le plus cher.

Donc bon courage pour ton projet.

merci, je compte bien tenir tout le monde au courant  :sr:
mais c'est vrai que j'ai plein de projets ...

toutes les idées sont bienvenues

cordialement

Xavier

arj224b

Citation de: Xavier le 20 03 07, 13:00 PM

14.4 kWh par jour,
par semaine: 24 + 6* 14,4 = 110,4 kWh/semaine
et par an : 110,4 kWh/semaine * 52 semaines = 5740 kWh, à 0,1 €/kWh en moyenne, 574 Euros par an :grr:

quasiment 600€/an!! :ooo:  C'est ahurissant, j'aurais pas dis autant.
A nuancer quand même, cet été tu ne sera pas à 110kwh/semaine.


Citation
perso, je suis persuadé de pouvoir faire mieux  :lol:
du genre 8 m2 de capteur eau chaude sanitaire, plus un accumulateur (d'eau chaude) et un échangeur en inox comme a fait lafuite pour le bac... :fou:

Je pense aussi que pour obtenir un rendement satisfaisant, il ne faut pas transformer l'énergie, mais la transporter. Je pense donc que le principe de la chaudiére (fioul, gaz, bois?? ou... soleil) + échangeur sera le plus efficient, et pas forcement le plus cher.

Donc bon courage pour ton projet.

Xavier

Citation de: apache02 le 20 03 07, 16:54 PM
T'utilise un onduleur des années 1850 ?

Un onduleur actuel a un rendement de 90-95%, voir plus pour les modèles performants

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_id=2721/Convertisseur-Sinus-DC-AC--48V-240V-1500W-.html


non, je l'ai acheté en 2006  :sr:

pour le rendement, tu as raison, j'ai été pessimiste...

le mien viens du rayon camping d'un hyper marché. 27 euros pour un 150W/12 Volts en usage permanent,
je viens de vérifier la doc,il est spécifié à 90% à pleine charge.
cependant, la consommation à vide est de 0,4 A (donc 5W soit déjà 3% du nominal en pure perte),
et si on ne l'utilise qu'à 50% de sa capacité nominale, sur des pompes qui sont des charges inductives,
il faudrait que je le mesure, mais je serais bien étonné d'être au delà de 75% de rendement... :bof:
je reprends donc mon calcul, mais le résultat n'est pas beaucoup plus brillant,
et le principe d'empiler les rendements, même s'ils étaient théoriquement de 90% chacun, ce qui n'est pas les cas,
je ne trouve pas ça top.

L'investissement pour alimenter 3 thermoplongeurs de 300 W en 220V,
je ne t'en parle même pas, chez conrad, c'est 679 euros, pour 55W en 220V sans batterie pour l'accumulation... :bof:
et le rendement semble être de 55W pour 0,5m2, donc seulement 10% de l'énergie fournie par le soleil  :gr:
mon nouveau calcul donne photovoltaïque 0,1 * batterie 0,8 * onduleur 0,8 = 64 pauvres Watts pour 1 m2 de capteur qui reçoit 1000 W du soleil...
tout simplement atterrant comme estimation, j'étais vraiment optimiste tout à l'heure, globalement  :rire:
peut être au IVème millénaire, quand on habitera sur Venus  :rire: :rire: :rire:

amha pour chauffer de l'eau, rien de mieux que de la mettre au soleil, et de la stocker si besoin dans un réservoir calorifugé,
voilà ce que je voulais dire, et ce que je dis encore, même si je suis le premier à vouloir vérifier si c'est faisable avant de le faire  :sr:

cordialement

xavier :sr:

apache02

Quand on va voir sur:

http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/jourde.htm

il semblerait que tes ordres de grandeurs soient un peu eronnés ;)


apache02

T'utilise un onduleur des années 1850 ?

Un onduleur actuel a un rendement de 90-95%, voir plus pour les modèles performants

http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_id=2721/Convertisseur-Sinus-DC-AC--48V-240V-1500W-.html

Xavier

Citation de: apache02 le 20 03 07, 06:48 AM
Ne pas comparer maintenant et il y a 20 ans !

Compare un moteur Diesel d'il y a 20 ans, ou une chaudière fuel d'il y a 20 ans ...

oui, le rendement des moteurs diesel et des chaudières fuel a probablement mieux que doublé depuis vingt ans, :lol:
tandis que celui des pompes à chaleur qui étaient déjà au delà de 150% il y a 20 ans a comparativement stagné  :diable:

qu'est ce qu'on en déduit? :??:



Citation
Pour le reste, comme déjà signalé, mets un compteur d'énergie sur ton chauffage électrique, ça coûte 15 - 20 euros, et ça te permettra de te baser sur un chiffre raisonnable (pour la saison)
tu as raison, mais tes 15 euros, c'est par semaine.... :bof:
il est vrai que mon bac fait 1000 litres,  :lol:
le compteur je l'ai mis sur le chauffage du bac, sur le conseil de Niclette,
et en trois jours, le résultat est au delà de mes estimations:
24 kWh le jour du changement d'eau hebdomadaire,
et les autres jours de la semaine avec 10°C de différence bac(30°C) - salon (20°C), 14.4 kWh par jour,
donc en projection par semaine: 24 + 6* 14,4 = 110,4 kWh/semaine
et par an : 110,4 kWh/semaine * 52 semaines = 5740 kWh, à 0,1 €/kWh en moyenne, 574 Euros par an :grr:

Citation

Le retour sur investissement risque d'être très long  :snif:



c'est à voir objectivement, justement


Citation

A la limite un photo-voltaique + batterie + convertisserur DC/AC pourrait alimenter une partie de tes résistances

Si tu es bricoleur, il y a probablement moyen de bidouiller pour pas trop cher, si tu dois passer par des corps de métier ...

bricoleur, je pense l'être, mais pas dans le sens péjoratif  :sr:
et je ne comprends pas pourquoi tu veux empiler les rendements médiocres
photovoltaïque (0,6), une batterie (0,8) et onduleur (0,55) donc au bilan 0,6 * 0,8 *0,55 = 0,26 pour transformer la chaleur du soleil (1000 W/m2) en 260 pauvre W/m2 de chaleur  :??: :??: :??:

perso, je suis persuadé de pouvoir faire mieux  :lol:
du genre 8 m2 de capteur eau chaude sanitaire, plus un accumulateur (d'eau chaude) et un échangeur en inox comme a fait lafuite pour le bac... :fou:


tous les avis sont bienvenus et intéressants,
ici on essaie d'échanger des idées préconcues par des faits avérés!  :sr:
et on en profite pour redécouvrir l'eau chaude  :rire:

cordialement

Xavier  :sr:

apache02

Ne pas comparer maintenant et il y a 20 ans !

Compare un moteur Diesel d'il y a 20 ans, ou une chaudière fuel d'il y a 20 ans ...

Pour le reste, comme déjà signalé, mets un compteur d'énergie sur ton chauffage électrique, ça coûte 15 - 20 euros, et ça te permettra de te baser sur un chiffre raisonnable (pour la saison)

Le retour sur investissement risque d'être très long  :snif:

A la limite un photo-voltaique + batterie + convertisserur DC/AC pourrait alimenter une partie de tes résistances

Si tu es bricoleur, il y a probablement moyen de bidouiller pour pas trop cher, si tu dois passer par des corps de métier ...

Xavier

[HS]
Citation de: Niclette le 16 03 07, 15:17 PM
Pour finir avec le HS, le chauffage central qu'il soit au fioul ou surtout au gaz est toujours moins cher que l'électrique à première vue au niveau consommation.
Mais il faut voir globalement : il y a l'entretien de la chaudière (un radiateur électrique c'est 0 entretien), la conso électrique non négligeable de la chaudière (50 à 100 euros d'après les chiffres que j'ai vu sur internet) et tout ceci sans parler de l'installation (qui dans ton cas doit être amortie). Pour le gaz il faut ajouter l'abonnement  :clinoeil:
Tu verras que ta note va gonfler et que tu vas t'approcher de l'électrique dans le cas du fioul (le prix du kilowatt au départ est identique entre le fioul et l'électrique).


ok, on finit avec le HS tu as raison, mon installation est déjà amortie (à part la chaudière à changer, mais ce n'est pas le plus cher),  :clinoeil:

et ça change la donne: je ne vais pas repasser à l'électrique en faisant un autre investissement en radiateurs électriques hors de prix... :lol:

Citation

Le gaz est encore économique par rapport à l'électrique (pour combien de temps ?)

d'accord avec toi, je l'ai déjà dit plus bas
[HS off]
Citation
Pour ton eau chaude avec le solaire pourquoi pas mais de là à chauffer en plus le bac ...  :??: Tu n'es pas dans une région très propice  :clinoeil:
Quoi qu'il en soit il faut avant tout mesurer ta consommation réelle pour le bac, c'est la seule solution pour un chiffrage juste et un dimensionemment de ton chauffe-bac solaire.

ça y est, j'ai mis le compteur horaire... dommage que la saison froide soit passée, car il faudrait faire le bilan sur un an.  :bof:

Citation

Tu devrais regarder du coté des pompes à chaleur également (que ce soit air/eau ou eau/eau) pour ta future chaudière  :clinoeil:

[HS]
coté pompe a chaleur, j'en ai fait l'expérience il y a 20 ans avec une air/air...
mon petit dernier avait fait une pneumonie à cause de l'air trop sec...
et puis bonjour la facture d'entretien  :ppp: le seul avantage était de pouvoir rafraichir la maison l'été (mais à quel prix!)  :colere:

[HS off]

cordialement

Niclette

Pour finir avec le HS, le chauffage central qu'il soit au fioul ou surtout au gaz est toujours moins cher que l'électrique à première vue au niveau consommation.
Mais il faut voir globalement : il y a l'entretien de la chaudière (un radiateur électrique c'est 0 entretien), la conso électrique non négligeable de la chaudière (50 à 100 euros d'après les chiffres que j'ai vu sur internet) et tout ceci sans parler de l'installation (qui dans ton cas doit être amortie). Pour le gaz il faut ajouter l'abonnement  :clinoeil:
Tu verras que ta note va gonfler et que tu vas t'approcher de l'électrique dans le cas du fioul (le prix du kilowatt au départ est identique entre le fioul et l'électrique). Le gaz est encore économique par rapport à l'électrique (pour combien de temps ?)

Pour ton eau chaude avec le solaire pourquoi pas mais de là à chauffer en plus le bac ...  :??: Tu n'es pas dans une région très propice  :clinoeil:
Quoi qu'il en soit il faut avant tout mesurer ta consommation réelle pour le bac, c'est la seule solution pour un chiffrage juste et un dimensionemment de ton chauffe-bac solaire.

Tu devrais regarder du coté des pompes à chaleur également (que ce soit air/eau ou eau/eau) pour ta future chaudière  :clinoeil:


Xavier

Citation de: Niclette le 16 03 07, 14:10 PM
C'est une idée reçue  :clinoeil: Le chauffage est électrique n'est pas plus cher qu'un autre, il faut juste investir dans de bon radiateur. C'est sur que si tu restes sur des classiques convecteurs, tu chauffes le plafond et c'est tout et dans ce cas ça te coute 2 fois plus cher pour le même confort. Par contre avec des radiateurs à inertie ou rayonnant le chauffage électrique devient tout à fait rentable.
Pour info, je chauffe 100 m2 environ (température 21° dans les pièces) pour 700 euros/an et je suis moi aussi dans une vieille maison plus que centenaire. Le fioul ne me ferait sans doute rien gagner  :clinoeil:

Salut Niclette,  :sr:

oui, effectivement, moi je chauffe 200 m2 en 2,80 m de plafond avec 3000 litres de fuel avec ma vielle chaudière qu'il faut que je change...
comme j'ai déjà une installation avec de bon vieux radiateurs en fonte, je ne vais pas les changer.
par contre, je pense effectivement gagner 30% donc 1000 litres de fuel grace au rendement d'une chaudière très moderne,  :lol:
et peut être pas loin de 500 litres de fuel supplémentaires avec l'eau chaude sanitaire solaire  :lol:
une fois là, deux conclusions :
1. la consommation annuelle serait de 1500 litres de fuel à environ 0,60 € donc 900 euros par an et 450 euros par an pour 100 m2 si je reste au fuel, ce qui n'est pas certain.
2. une fois là, je considère que de chauffer mo bac par le chauffage central ne me coûte rien de plus en coût de fonctionnement, car ça chauffe mon salon (au moins en hiver et en demi saison), et l'option eau chaude solaire représenterait une économie peut être de 20 à 30 % supplémentaires en cout de fonctionnement.

reste à voir l'amortissement de l'investissement, mais effectivement pour la planète c'est gagnant à tous les coups  :lol:

c'est pour ça que je n'ai pris aucune décision, je suis juste en train d'évaluer la chose.... :sr:

en tous cas, je te remercie de m'apporter ton point de vue différent, parce que c'est bien de cette sorte de discussion que peut venir le bon compromis  :sr:
Citation

Si tu veux vraiment faire des économies, change ta chaudière pour une plus performante, tu économiseras bien plus que d'essayer de chauffer ton aquarium avec autre chose  :clinoeil:

Tu peux par contre essayer de minimiser les pertes de l'aquarium : isoler les faces non visible (par exemple une plaque de 2 cm de polystyrène extrudé entre le bac et le mur), limiter l'évaporation (c'est par ce biais que ce fait la plus grande perte d'énergie du bac), isoler le couvercle ...
pour le bac, c'est fait, à ceci près qu'il est adossé à un mur d'un mètre d'épaisseur, donc ça me fait de l'accumulation  :sr:
je suis en galerie haute, mais fermée, et il n'évapore pas plus de 4 litres par jour.

pour la chaudière, de toutes façons, j'y passe bientôt, vu l'age de la mienne  :bof:

cordialement
Xavier

Niclette

Citation1. c'est vrai que je chauffe ma maison au fuel, mais si je chauffais la même maison à l'électricité, ça me couterait au moins deux fois plus cher, sauf à la démolir et à la reconstruire, mais j'y suis attaché, elle va bientôt avoir 300 ans ...

C'est une idée reçue  :clinoeil: Le chauffage est électrique n'est pas plus cher qu'un autre, il faut juste investir dans de bon radiateur. C'est sur que si tu restes sur des classiques convecteurs, tu chauffes le plafond et c'est tout et dans ce cas ça te coute 2 fois plus cher pour le même confort. Par contre avec des radiateurs à inertie ou rayonnant le chauffage électrique devient tout à fait rentable.
Pour info, je chauffe 100 m2 environ (température 21° dans les pièces) pour 700 euros/an et je suis moi aussi dans une vieille maison plus que centenaire. Le fioul ne me ferait sans doute rien gagner  :clinoeil:

Si tu veux vraiment faire des économies, change ta chaudière pour une plus performante, tu économiseras bien plus que d'essayer de chauffer ton aquarium avec autre chose  :clinoeil:

Tu peux par contre essayer de minimiser les pertes de l'aquarium : isoler les faces non visible (par exemple une plaque de 2 cm de polystyrène extrudé entre le bac et le mur), limiter l'évaporation (c'est par ce biais que ce fait la plus grande perte d'énergie du bac), isoler le couvercle ...

Xavier

Citation de: Niclette le 15 03 07, 21:35 PM
La question à te poser est : est ce vraiment rentable ?
Avant de te lancer tu devrais mesurer réellement la conso de ton bac (il existe de simples prises pour le faire, sur conrad par exemple). En effet tu as estimé à la louche et tu as peut être fait une grossière erreur en pensant que le chauffage tourne la moitié du temps ...

Ensuite disposes tu d'une source d'énergie plus économique ?
Si tu te chauffes au fioul, c'est peu probable (1 litre de fioul = 10 kwh)
Si tu te chauffe au gaz, c'est possible (kwh 2 fois moins cher que l'électrique)
Mais il faut tenir compte que ces 2 énergies ne sont pas utilisées à 100% : tu vas avoir des pertes au niveau de la chaudière et des tuyaux (10 à 25%). Il faut tenir compte également du cout de l'installation et du cout de la consommation électrique de la chaudière (pour la circulation d'eau par exemple ...) qui représente quelques dizaines de W par heure

Avec l'électrique c'est 100% de rendement et un cout minimum à l'installation :clinoeil:

Pour les énergies renouvelables, cela a peu de chances d'être rentable, après si c'est une question d'éthique, tu fais comme tu le sens :clinoeil:


salut Niclette,

rassures toi, je ne me lance pas, je me pose juste la question.
je suis sans doute un doux réveur, chaque matin je me lève et je cherche ce que je pourrais remettre en cause :fou:
en l'ocurence, le bac dans mon salon, à 30 degrés, constitue un radiateur assez efficace en hiver, mais aujourd'hui, il est électrique :sr:

1. c'est vrai que je chauffe ma maison au fuel, mais si je chauffais la même maison à l'électricité, ça me couterait au moins deux fois plus cher, sauf à la démolir et à la reconstruire, mais j'y suis attaché, elle va bientôt avoir 300 ans ...

2. également, ma chaudière doit avoir largement 40 ans, il faut que je la remplace d'ici peu (je peux donc changer d'énergie primaire), et je me pose même la question, mais pas ici, pour passer l'eau chaude sanitaire en solaire: ça me coute deux litres de fuel par jour à longueur d'année, donc 750 litres par an, et justement l'eau chaude solaire devient accessible, car fortement subventionnée en termes de crédits d'impôts et autres joyeusetés politiciennes d'en ce moment où on rase gratis  :lol:
tant qu'à avoir de l'eau chaude solaire, autant en profiter... en tout cas, à mes yeux, la question mérite d'être posée, et la réponse d'être évaluée de façon rationnelle :clinoeil:

3. je ne suis pas trop sûr que les coûts relatifs d'aujourd'hui vont se maintenir, le renouvelable devrait en tendance prendre le pas sur toutes les autres formes qui n'ont que des raisons d'augmenter, mais c'est vrai que c'est un peu une question de point de vue... :ooo:

en final, j'accepte tout à fait d'être minoritaire, mais ce n'est pas forcément pour cela que j'ai toujours tort. :lol:
je vais suivre ton conseil, je mets un compteur horaire (de chez conrad, je l'ai déjà) sur le thermostat de mon bac dès demain,
je ferais la multiplication de 1 kW par le nombre d'heures, ça devrait suffire à me donner les kWh....

j'en aurais le coeur net  :sr:

cordialement

Xavier

reckyt

je suis entièrement d'accord avec toi niclette...

Niclette

La question à te poser est : est ce vraiment rentable ?
Avant de te lancer tu devrais mesurer réellement la conso de ton bac (il existe de simples prises pour le faire, sur conrad par exemple). En effet tu as estimé à la louche et tu as peut être fait une grossière erreur en pensant que le chauffage tourne la moitié du temps ...

Ensuite disposes tu d'une source d'énergie plus économique ?
Si tu te chauffes au fioul, c'est peu probable (1 litre de fioul = 10 kwh)
Si tu te chauffe au gaz, c'est possible (kwh 2 fois moins cher que l'électrique)
Mais il faut tenir compte que ces 2 énergies ne sont pas utilisées à 100% : tu vas avoir des pertes au niveau de la chaudière et des tuyaux (10 à 25%). Il faut tenir compte également du cout de l'installation et du cout de la consommation électrique de la chaudière (pour la circulation d'eau par exemple ...) qui représente quelques dizaines de W par heure

Avec l'électrique c'est 100% de rendement et un cout minimum à l'installation :clinoeil:

Pour les énergies renouvelables, cela a peu de chances d'être rentable, après si c'est une question d'éthique, tu fais comme tu le sens :clinoeil:

reckyt

ce bac est super génial!!!! ce boulot incroyable....

Xavier

Citation de: arj224b le 15 03 07, 20:00 PM
J'y connais rien moi-même, mais le bac de lafuite est chauffé par le chauffage central.


merci du tuyau,
je plonge dans ce bac qui m'a l'air très intéressant :sr:

cordialement

Xavier

Citation de: swee le 15 03 07, 17:08 PM
Salut, juste pour chipoté, mais ca fait pas 4500kwh mais 4380kwannuel. :fou:
Pardon! :rire:


tu as raison, le reste, c'était pour chauffer les drosophiles sodomites :rire:
bon, je sors  :ange:
cordialement
Xavier

arj224b

J'y connais rien moi-même, mais le bac de lafuite est chauffé par le chauffage central.

swee

Salut, juste pour chipoté, mais ca fait pas 4500kwh mais 4380kwannuel. :fou:
Pardon! :rire:

Xavier

mon bac amazonien fait 1100 litres, et il est maintenu vers 30°C par 1 cable chauffant de 100 W et 3 thermoplongeurs de 300 W, dont 1 dans la décantation,
le tout comandé par un thermostat.
Si je compte bien, ça fait 1kW de chauffage branché environ la moitié du temps, toute l'année,
donc une consommation annuelle d'environ 4500 kWh....
y a t'il des expériences de chauffage par des énergies différentes, soit solaire (donc renouvelable, mais pas disponible tout le temps),
soit encore par exemple sur le chauffage central,
dans les deux cas à travers un échangeur eau/eau?

cordialement


Xavier