Question aux pro du kati ani ...

Démarré par dav109, 10 03 10, 09:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Une conductivité élevée en sortie du kati me semble franchement normale : le kati ne faite que remplacer des ions positifs par des ions H+, donc normal car les ions H+ donnent une forte conductivité.
En plus si tu as un souci de rinçage à la régénération, la conductivité est encore augmentée.
Tu peux essayer de rincer à l'eau osmosée.  C ce que je fais personnellement.

en sortie de l'ani, il est vrai que EC=150 µS/cm semble élevé si tes résines sont régénérées correctement.
peux tu nous dire quel est exactement ton processus de régénération ?
il y a peut être une correction à apporter.

tomb

je deterre encore le sujet car j ai un probleme .
mon eau de conduite est a 650µs mais a la sortie du kati elle est a 850µs donc encore plus chargee et apres passage dans le ani elle sort a 150s.
vous avez une idee sur le probleme svp ?

Xavier

c sans doute une peu tard, je ne viens pas assez souvent ici,
mais à la lecture des symptomes, je m'orienterais sur un problème de régénération de l'une ou l'autre des résines, ce qui provoque un déséquilibre de l'eau obtenue en sortie du système...
dans ce cas, une nouvelle régénération complète des deux réssines avec des produits HCL et NAOH sûrs et dans les  concentrations prescrites corrigera le défaut.

tomb

bonjour
j aurai voulu avoir une petite info j ai la possibilite d obtenir un kati ani mais j ai une eau un peu dure (kh 10 et 620 µs) .pensez vous que c est jouable svp ?

Korrigan

Content pour toi! Mais je vois pas bien pourquoi tu veux une eau en sortie à moins de 5 de pH et complètement déminéralisée. Autant je comprend qu'ayant acheté un cati ani tu sois en droit d'espérer obtenir de tels paramètres en sortie puisque c'est le principe de l'appareil, autant je ne vois pas pourquoi tu souhaite les obtenir. Voilà, peut être que je me pose trop de question, mais si c'est bien pour du discus, je vois pas trop l'intérêt d'une telle précision des paramètres en sortie.

dav109

bonsoir a tous,
le probleme est réglé!! je suis retourné chez le vendeur , son fournisseur lui a demandé si l'eau dans le kati ani ne remplissait pas completement le cylindre car si c'est le cas il y a un probléme et effectivement apres un test l'eau rempli le cylindre entierement et dans les 2 alors qu'avec le kati ani du vendeur l'eau coule par le haut du cylindre mais ne le rempli pas completement, il m'a preté un kati ani d'occase mais qui fonctionne et apres essai chez moi j'ai la conductivitée a 8 et ph 4.7 donc le probléme ne viens pas de mon eau, ouf!!!
merci pour vos réponses  :merci:
a bientôt.
david

Korrigan

Est ce que l'eau passe de haut en bas ou de bas en haut dans les colonnes ? En fait si l'eau arrive du bas, en augmentant le débit tu détasse la résine et donc elle capte mieux les ions.

Sinon, avec tes paramètres en sortie tu peux largement utiliser l'eau pour des discus. Un peu trop douce d'ailleurs. Regarde quand même le taux de NO3 histoire de pas leur mettre de l'eau déjà chargée à la base. Mais en reminéralisant un peu, pour la dureté et le pH, aucun problème. Par contre, stocke l'eau 48h avant injection dans le bac. Les paramètres sont trop instables en sortie de cati ani du fait de la faible dureté.

dav109

bonjour, et merci pour les réponses , mais j'ai deja essayer avec un tres faible debit et en fait plus le debit est faible plus la conductivitée augmente et si j'augmente le debit style je pense 200 litres heure la conductivitée baisse c'est a n'y rien comprendre..et pour le gh kh je verifirais ça ce soir... mais pensez vous que je puisse quand meme me servir de cette eau pour mes discus ?? ça me fait quand meme un peu peur ..

Niclette

Un kati ani est censé retirer tous les ions, il devrait y avoir en sortie une conductivité  faible quelle que soit la qualité d'eau de départ (20 µS comme ton vendeur semble correct). Ce qui change c'est juste la fréquence de régénération des résines en fonction de la qualité d'eau de départ.
La piste de réduction du débit pour augmenter le temps de séjour de l'eau avec la résine me semble en effet la bonne piste.

Le pH n'est par contre pas significatif en sortie de résine, vu que l'eau est très douce il peut varier énormément.

SniperLk

Citation de: dav109 le 10 03 10, 09:39 AM
bonjour a tous,
voila j'ai un gros soucis avec mon kati ani que je viens d'acheter je m'explique.. le kati ani est neuf c'est un 2 quand je filtre de l'eau par le kati ani j'ai en sortie une conductivitée entre 90 et 150 microsiemens ....j'ai d'abord pensé a un mauvais rincage mais apres une centaine de litres filtré toujours pareil et le ph est a 6.5, 7 ... j'ai donc pris contact avec mon vendeur chez qui je suis retourné pour faire un test et chez lui apres avoir bien rincé le kati ani il a une conductivitée d'environ 6 a 8 donc normal et ph tres bas donc le soucis ne viens pas des resines mais de mon eau de conduite! je precise que j'ai aussi un osmoseur qui lui me donne une conductivitée de 20 donc a mon avis il y a un truc dans l'eau qui ne passe pas dans mon osmoseur mais qui passe dans le kati ani mais quoi ???? j'ai aussi  un adoucisseur et j'ai aussi essayé le kati ani juste apres  mais toujours pareil voir meme une conductivitée plus haute ... et j'ai aussi essayer avec un prefiltre au charbon actif et apres le kati ani et pareil... donc si quelqu'un a une idée d'ou peut venir le probléme ça serai sympa de me le dire ... il y a aussi dans l'eau je pense de temps en temps un peu plus de chlore car j'ai mes enfants qui se grattent un peu apres le bain mais le chlore devrait etre eliminé par le charbon normalement et je ne pense pas que le probleme de conductivitée vienne de la .. donc si il y en a qui ont une idée je suis preneur.. merci pour les réponses et a bientôt.
advid
L'eau de ton vendeur est probablement plus douce (=moins chargée) que la tienne tout simplement, ou alors elle est identique mais il fait circuler l'eau plus lentement dans la résine. Tu peux donc essayer ça (réduire le débit). Avec 150mS.cm-1 ça te fait un KH et GH de combien ? et combien de nitrates ?

dav109

bon personne n'a d'idées.. moi non plus .. quelqu'un a t'il alors une idée sur une substance qui pourrait etre dans l'eau et qui ne serais pas filtrée par le kati ani et qui pourrait l'etre avec un prefiltre d'une autre sorte???...  merci ..

dav109

bonjour a tous,
voila j'ai un gros soucis avec mon kati ani que je viens d'acheter je m'explique.. le kati ani est neuf c'est un 2 quand je filtre de l'eau par le kati ani j'ai en sortie une conductivitée entre 90 et 150 microsiemens ....j'ai d'abord pensé a un mauvais rincage mais apres une centaine de litres filtré toujours pareil et le ph est a 6.5, 7 ... j'ai donc pris contact avec mon vendeur chez qui je suis retourné pour faire un test et chez lui apres avoir bien rincé le kati ani il a une conductivitée d'environ 6 a 8 donc normal et ph tres bas donc le soucis ne viens pas des resines mais de mon eau de conduite! je precise que j'ai aussi un osmoseur qui lui me donne une conductivitée de 20 donc a mon avis il y a un truc dans l'eau qui ne passe pas dans mon osmoseur mais qui passe dans le kati ani mais quoi ???? j'ai aussi  un adoucisseur et j'ai aussi essayé le kati ani juste apres  mais toujours pareil voir meme une conductivitée plus haute ... et j'ai aussi essayer avec un prefiltre au charbon actif et apres le kati ani et pareil... donc si quelqu'un a une idée d'ou peut venir le probléme ça serai sympa de me le dire ... il y a aussi dans l'eau je pense de temps en temps un peu plus de chlore car j'ai mes enfants qui se grattent un peu apres le bain mais le chlore devrait etre eliminé par le charbon normalement et je ne pense pas que le probleme de conductivitée vienne de la .. donc si il y en a qui ont une idée je suis preneur.. merci pour les réponses et a bientôt.
advid