sturisomatichtys leightoni

Démarré par Teddy77, 20 12 07, 09:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Teddy77

Juste pour le fun, hier en nettoyant le bac des adultes et malgré le nombre élevé d'éclosion dans le bac (je ne les sauve pas toujours), un jeune Sturi de 3-4 cm se balladait tranquillement...
Et il a l'air costaud :bump:

ElTofi

tu fais pas dans le détail, toi  :rire: et 29 ici, et 66 là, et 85 encore là-bas... c'est prolifique comme bestiole... tant mieux pour nous...

Teddy77

Pas de soucis, il y a 29 Sturi qui partent fin mars et les autres (66) vers juin-juillet.
Il faut au moins qu'ils atteignent min 6 cm car avant ils ne sont pas super costaud ;-)
Il y a déjà 85 pré-réserver à confirmer :-D
Mais si il le faut j'en sauve volontier encore :fou:

Manon des sources

Salut,

Se sera Lausanne ou Lausanne alors  :-)

A voir, je ne peux pas te repondre de suite. C'est quand meme bien de pouvoir diffuser plusieurs souches...

A+ et merci pour ta proposition  :-)

A+

-*-
Mds

Teddy77

S tu as le courage de faire un bout de route... J'en ai quelques uns :rire:

Manon des sources

Cool...

Si le dieu des loris le veut bien, j'en aurais peut etre un petit groupe d'ici quelques semaines....

-*-
Mds, ou quelques mois, les dieux sont capricieux en ce moment....



Teddy77

Alors au vu de ce que tu dis, j'opte pour Sturisomatichtys "colombia sp1" car les femelles sont plus "marbrées"
Si j'arrive à fair une photo nette depuis dessus (pas évident) je la poste volontier...
JE n'ai pas remarqué odontodes sur l'arrière du corps...

Merci :up:

Manon des sources

Salut,

Les males ont ils des odontodes sur l'arriere du corps? si oui, sp2
Les femelles chez Sturisomatichtys "colombia sp1" ont des patrons legerement differents des males. Elles sont plus "marbrees".
Le mieux se serait des photos vue de dessus d'un couple  :-)
Gros avantage de cette espece par rapport a du Sturisoma sp, la taille. Pour sur qu'il est a reproduire et a diffuser, quelle que soit son espece, le genre Sturisomatichtys est tres interessant.
Felicitations donc  :merci:

A+

--
Mds






serge

Sur, puisque de toute façon il est très beau et que ce soit l'en ou l'autre n'a aucune importance. L'important est qu'on sait que c'est une même espèce naturellle

sans aucune certitde je dirais sp Colombie 1 ( si 2 il faut voir l'arrère du corps de façon trsè précise).

Enfin je dis n'importe quoi, je pense que la réponse de yann sera jsute....

Teddy77

Bonne question Serge, justement je ne sais pas exactement de quelle espèce il s'agit.
Dans le magasin ou je les avais acheté, la dénomination était "Sturisoma" donc un peu vague et le net ne regorge pas de beaucoup d'info sur ces espèces et encore plus compliqué si on ne connait pas le nom exact  :??:
J'avais lancé ce topic en espérant que l'un de vous en posséde dans ses aquas :fou:
Je vous remets quelques photos afin de pouvoir m'aider à les identifier formellement :merci:
La seule chose dont je suis sûr, c'est leur repro.
Actuellement j'en ai environ 100 et je ne sauve que très peu de ponte par manque de place.
Ces poissons sont très demandés par ici :bump:

serge

J'ai toujours une incertitude avec ce sturi puisque dans tous les manuels de référence il y a marqué qu'il n'est pas importé et a été remplacé par le sturi sp. Colombie 1 ou 2. Comment est ce qu'on peut être sur à 100 pourcent que c'est du leightoni puisque le colombie 1 ou2 veinnent sous leightoni en  Europe ou ailleurs

Teddy77

#6
Voilà celui-ci http://www.aquariophilie.ch/poissons,fiche,sturisomatichtys-colombia-sp1.html
Sinon ElTofi devrait mettre cet article ici je crois :sifflets:
;-)

molokobulldog

tu as fais un article?
Si oui peux tu mettre le lien
merci

Teddy77

Voici les quelques petits... :-)




Teddy77

Ca marche j'en ai déjà fait un sur aquariophilie.ch
Ca va suivre...

ElTofi

vu que S. leightoni est une espèce un peu moins courante que les autres, je te propose de nous faire un article que nous publierons sur le portail. Avec moultes photos... c'est toujours intéressant d'avoir un compte-rendu précis et expérimenté que l'on peut atteindre, plutôt qu'un topic qui part aux oubliettes assez vite...

si tu es d'accord, fais déjà quelque chose en word et on publiera sur le portail avec tes photos. :up:

Teddy77

Je posséde trois sturisomatichtys leightoni depuis plus de 2 ans, les pontes se succédent et à ce jour j'ai sauvé pratiquement plus de 100 jeunes qui se trouvent dans différents aquariums de passionés, donc si quelqu'un recherche des infos concernant la maintenance et la repro, je peux vous donner un p'tit coup de main...
A+ :bump: