Le dicton dit "une fois n'est pas coutume" mais la coutume devant les poissons rouges du magasin est d'entendre 50 fois par jour la même chose. Ca m'agace toujours autant mais hier plus particulièrement en entendant 3 âneries dans une même phrase d'une maman à son fils : "ces poissons là sont très jolis (devant un bac de rasboras) mais ils sont trop fragiles. C'est mieux les poissons rouges, ils sont plus résistants (idée reçue n° 1), y'a pas besoin de matériel (zou, n° 2) ni de s'en occuper (et vlan, n° 3).
Le poisson rouge n'a pas souvent bonne presse sauf aux yeux de nos chères têtes blondes. Il n'est certes pas forcément aussi passionnant qu'un cichlidé et impossible à installer dans un joli bac planté. Il est souvent sélectionné jusqu'aux ouïes et saccage une déco en deux temps trois mouvements, ça n'arrange pas les choses. MAIS c'est un poisson sympathique, joli pour peu qu'on lui apporte les soins appropriés et un environnement adéquat, et surtout c'est un être Vivant, pas une chose.
Hit parade de l'idée reçue sur le poisson rouge :
1)
Les PR sont plus résistants que tout autreNon, un poisson rouge n'est pas plus résistant que n'importe quel poisson. Il est aussi sensible aux nitrites, au chlore, à la température, aux maladies, à l'alimentation...
2)
Un poisson rouge, ça ne vit pas longtempsNon, un poisson rouge peut atteindre allègrement 20 ans et plus. Les morts précoces sont dues 9 fois sur 10 aux mauvaises conditions de vie qui lui sont offertes : bocal, changements d'eau trop peu fréquents ou totaux, nourriture inappropriée ou surabondante...
3)
Un poisson rouge, c'est petitNon, un poisson rouge commun peut aller jusqu'à une bonne quarantaine de cm (pas en aquarium certes mais il y dépassera allègrement les 10cm et plus si on lui offre des conditions de vie correctes). Un japonais atteint très facilement 15 à 20 cm dans un bac adéquat. Les petites choses de 3 ou 4 cm qu'on trouve en magasin sont des jeunes, pour ne pas dire des "bébés".
A titre d'exemple ce poisson, qui n'a pas même terminé d'ôter sa livrée noire de jeunesse, ne mesure pas moins de 7cm (sans la queue qui doublerait la mise !) Il est né en aquarium.4)
Avec un poisson rouge, il n'y a pas besoin d'équiper l'aquariumNon de non de nom de nom ! Bien au contraire, le poisson rouge aura besoin d'une filtration importante (4 fois le volume du bac) et d'un brassage conséquent de l'eau. Le seul matériel dont on peut se passer est le chauffage.
5)
Un poisson rouge demande moins d'entretien, y'a pas besoin de s'en occuperNon, bien au contraire. Il nécessite d'autant plus d'attention et de suivi sur le syphonnage des déchets et les changements d'eau (30% hebdomadaires du volume du bac si celui ci n'est pas surpeuplé) que c'est un gros pollueur et un fouilleur de sol devant l'éternel, sans compter ses talents de jardinier.
Un poisson rouge ça mange et ça respire aussi, il ne faut pas l'oublier.
6)
Les poissons rouges, ça mange des daphnies (séchées)Non, ça ne mange pas que ça. Ils sont omnivores, ils ont besoin d'une alimentation variée et surtout d'un apport régulier de verdure, faute de quoi vous retrouverez vite vos poissons flottant sur le dos à la surface de l'eau jusqu'à ce que mort s'en suive, épuisés par cette facheuse position qu'ils ne cesseront de vouloir rétablir ! Ce n'est pas une maladie, c'est tout simplement leur vessie natatoire qui fait des siennes, le plus souvent à cause d'une alimentation inapropriée. On leur donnera donc plusieurs fois par semaine des feuilles de salade ou d'épinards pochées, concombre, courgette... on pourra aussi laisser dans le bac quelques plantes à feuilles "molles" qu'ils grignotteront à leur gré : élodées, cérato, riccia, lentilles d'eau...
7)
Un poisson rouge, ça n'a pas besoin de grand aquariumNon et rata-non, les poissons rouges sont d'excellents nageurs (hormis quelques variétés comme les Télescopes), sans compter leur grande taille ils ont besoin de grands espaces. Strict MINIMUM : 100 litres pour un PR commun (qui cependant est beaucoup mieux en bassin), 50 litres pour un Voile (japonais).
8 )
Un poisson rouge, ça vit tout seulNon, les poissons rouges sont grégaires, ils s'accomodent mal de la solitude. Ils doivent vivre entre individus d'une même variété, les uns étant parfois plus vifs que les autres. On évitera par exemple de mettre des Télescopes en compagnie de Comètes sous peine de les voir dépérir, harcelés, épuisés et/ou sous-alimentés.
L'exigence de grands volumes (voir 7) n'étant pas forcément à la portée de tout le monde, il peut être difficile d'avoir une jolie troupe de poissons rouges à la maison. On peut cependant tabler sur une configuration minimale de 150 litres pour 3 individus de variété japonaise, éventuellement 4 s'il s'agit de Télescopes.
9)
Les poissons rouges en bassin sont des espèces spécialesNon. Enfin, oui et non. Les PR communs, Shubunkins et Comètes peuvent (et doivent) vivre en bassin ou en étang à l'année. Les variétés sélectionnées (japonais) plus rarement dans nos régions, mais on peut les sortir du printemps à la fin de l'été sans problème majeur.
10)
Il est très difficile de reproduire les poissons rougesNon. Les pontes sont très fréquentes en aquarium mais elles passent la plupart du temps inaperçues car les oeufs sont dévorés rapidement (d'autant plus dans les plantes en plastique derrière la colonne greque dans le 30 litres où flottent 3 paillettes)
- 31 03 2005, mise à jour 11 03 2007 -
SVP, ne pouvant pas photographier mes propres PR restés en Normandie, si vous avez des photos de vos "grands" PR, en aquarium, n'hésitez pas à les mettre à titre d'exemple. Merci :clinoeil: