Salut Nico et bonjour tout le monde.
Alors, difficile de décrocher ce satané filtre interne? Perso ça m'a pris dix minutes. Au large lames de rasoir, scies ou autres sources de rayures.
Direction le tiroir de la cuisine, une spatule en bois, du genre bien plate, et surtout solide. Elle va servir de levier. Plus Un petit carré de bois, bien fin. Tu la glisse entre la paroi et le filtre plastique, en coinçant aussi le bout de bois, qui va repartir la pression sur la vitre. La spatule bien coincée, on tire vers l'intérieur du bac, progressivement de plus en plus fort. Tu va voir, les points de colle silicone se distendre, et finalement céder un par un. J'ai alterné à chaque fois, un point glace latérale, un point glace du fond.
C'est pas plus compliqué que ça, sans contorsions ni mal de dos. Peu être une méthode de bourrin, mais chez moi aucune casse, même la décante interne est restée entière après ce traitement.
Comme toujours, c'est ma technique, pas LA technique, faut prendre des précautions et je ne garantie rien. (main d'acier dans un gant de velours)
A la place j'ai opté pour un EHEIM 2217 externe.
Bonne continuation.