Sympa ce fil de discussion.
Mon 120l se ressemble en paramètres et préparation très fortement à celui de jeromec.
Pour lui aider dans le future, et suite à son post si détaillé et organisé, voici mon expérience perso (attention, de seulement 10 mois
) :
1. J'ai bricolé pour passer à 90W pour 120l. Attention, j'ai mis 6 mois à stabiliser le bac
. Maintenant les plantes vont très/trop bien. Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée (mon bac de 93l se porte très bien aussi avec 36W).
2. Pas de kit CO2 mais du Flourish Excel (comme toi avec l'eau osmosée, je voulais d'abord tester et après compliquer l'installation). Pour l'instant, ça marche très bien (j'ai suivi les dosses recommandées voir moins donc coté prix c'est comparable au kit CO2 voir moins).
3. Fe : Pour stabiliser le bac un problème était le Fe (Dennerle E50 marche bien chez moi)
4. Engrais : Dennerle A1 (journalier) + substrat (JBL comme toi) et qqs boules d'engrais pendant la plantation.
5. Pour arriver à un bac stable, il m'a fallu acheter les tests suivants (sûrement trop mais ...):
- N02/N03 : souvent (1 fois toutes le 2 ou 3 semaines pour me rassurer, mais sans utilité réelle pour l'instant grâce aux plantes du bac).
- KH, gH (eau du robinet assez stable mais pour démarrer le bac et choisir la population il le faut)
- Fe : Une fois la dosse E15 maîtrisée, je teste rarement.
- PO4 : j'avais pas mal d'algues et j'ai découvert que le PO4 était au plafond suite à la remonté du substrat pendant des plantations un peu trop .... sauvages. Depuis, je teste de temps en temps.
6. Congés de moins de 3 semaines : ni distributeur automatique de nourriture ni ajout d'engrais. Sans problèmes (2 fois déjà)
7. Changement de 20% d'eau toutes les semaines (voir 2 semaines si je n'arrive pas). Pas d'eau osmose.
8. Finalement, j'ai eu une phase algues filamenteuses par tout qui a duré qqs mois. Au sixième mois du bac, elles ont commencé à disparaître et l'ajout de Flourish (CO2) + engrais les a achevées. Patiente.
Attention, je pense que la maintenance du bac et surtout compliqué si tu te lances à faire un bac planté « compliqué ». Si non, ça marche en mode quasi automatique. Je choisis les plantes pas compliquées, si elles tiennent .. super ... si non ... je les change.
Chaque fois que je suis allé trop vie, je me suis planté ....
Je te recommande fortement de suivre ce forum, il m'a été très utile.
Je viens de démarrer un 93l.
A+