Après mes déboires, la description de mon Juwel Lido 120 litres planté ...
Les surexpositions du premier plan et sous la surface sont dues au positionnement complètement à l'avant de la rampe d'éclairage ... c'est voulu, mais c'est plus gênant sur la photo que devant l'aquarium (un smartphone ne rendra jamais les services d'un appareil photo).
J'ai démarré ce bac en octobre 2020, l'idée de départ était de faire une espèce d'aquascape très planté, peuplé de crevettes et mini-poissons dans un volume raisonnable en format vertical ...
Comme lors de tout démarrage de bac j'ai rencontré les problèmes classiques d'algues de toutes sortes. Ils se sont réglés avec le temps ... Je ne reviendrai pas sur mes derniers longs et douloureux déboires (bloom bactérien façon rives de la Tamise à Londres ... résolus avec l'aide de quelques sympathiques contributeurs du forum qui se reconnaitront et que je remercie).
A tout seigneur tout honneur, le Hardscape (façon de parler, très modeste ... étape un peu bâclée pour être honnête) :
Sol constitué de quartz noir (~15kg) + boulettes d'argile maison aux pieds des plantes.
Un menhir en pierre de lave « noire-bleutée » de l'ile de la Réunion placé dans le plan médian arrière - centre gauche.
Un dolmen en pierre de lave de la même origine surélevé par des pierres de lave d'Auvergne poreuses « marron-rouges » et placé à l'avant-droite du menhir.
Quelques pierres d'Auvergne en supports de plantes ...
Les plantes : à dominance asiatique
Les Higrophilas difformis occupent le premier plan à droite et masquent le filtre interne (au fond à droite) en montant jusqu'à la surface. Elles occupent aussi l'espace central du fond, derrière le menhir et le dolmen ... Leurs racines adventives plongent et rejoignent spontanément le sol formant comme une mangrove (mais sans les marées ...).
L'Anubia barteri nana s'agrippe à la pierre blanche marbrée ... (pas calcaire, un quartz peut-être)
Les Cryptocorynes wendtii miyoa sont respectivement à droite au pied du filtre devant les difformis et à gauche dans le plan médian ...
Les Cryptocorynes wendtii green sont placées entre l'Anubia gracilis et le menhir et le dolmen, et sont fixées sur des roches de lave d'Auvergne.
L'Anubia gracilis est positionnée au fond à gauche ... et fixée sur une roche de lave d'Auvergne.
Les Eriocaulon cinereum polaris (sortes d'oursins lunaires en fleurs/fruits, pour lesquelles nous avons lâchement craqué lors de la dernière commande de plantes) sont réparties au premier plan sur le chemin qui passe sous le dolmen.
Les Pogostemon helferi sont réparties à gauche au premier plan ainsi qu'au plan médian ...
J'ai peu de recul sur les Pogostemons helferi, les Eriocaulon cinereum polaris et les Cryptocorynes wendtii miyoa (10 jours qu'elles sont dans le bac) et c'est parce que les unes comme les autres ont besoin de lumière que j'ai déplacé l'éclairage vers l'avant, au moins pour le temps de leur acclimatation (cf première photo surexposée sur le premier plan).
Les escargots :
Les planorbes sont partout, sur et sous le sol, sur les vitres, les roches, sur les plantes ... ce sont des grimpeurs acrobates qui se laissent volontiers flotter à la surface, promenés dans le courant de rejet, et retomber dans le décor.
Les mélanoïdes c'est pareil mais ils sont plus souvent enfouis dans le sol ... et pas très acrobates.
Ni les uns ni les autres ne s'attaquent aux plantes vivantes, si les feuilles viennent à s'abimer par contre ils les débarrassent des parties mortes (mais pas plus).
Les poissons :
Non, ce ne sont pas des Kiss-Kiss (montage photo).
Très jolis et sympas, on les dit timides ... c'est peut-être un peu exagéré dans mon bocal ...
Les crevettes :
Dans le style pas timides, elles se posent là ... dès que quelque chose de nouveau arrive dans le bac elles sont sur le coup ... Au départ une dizaine, elles sont aujourd'hui plus d'une cinquantaine, et on continue régulièrement de voir de nouveaux juvéniles (3-4mm) faire leur vie ...
La nourriture des poissons et crevettes :
Les rasboras mangent facilement des paillettes réduites en poudre grossière. Les cyclops décongelés font aussi leur bonheur. Je ne l'ai pas encore mis à l'essai mais un petit élevage de vivant (anguillules du vinaigre d'une taille adaptée à leurs bouches) me tente bien ...
Sans compter tout ce qu'ils trouvent à l'occasion de leurs nettoyages permanents, les crevettes comme les escargots se régalent des restes de paillettes, de cyclops et de morceaux de concombre bouillis ... les rasboras sont manifestement également intéressés par le concombre mais pas au point de taper dedans ... bouche trop petite peut-être ... vivement que des anguillules sillonnent ces eaux ...
Bref, tout ce petit monde n'est pas bien difficile à nourrir ...
La nourriture des plantes :
Eclairage : de 11h du matin jusqu'à 21h (10h/Jour).
Co2 60 bulles/mn, de 9h à 19h (10h/jour).
Profito (EasyLife) : 1 à 2ml/Jour suivant besoins
EasyCarbo (EasyLife) : 1ml/Jour suspendu depuis 1 mois et pas repris ...
AlgoFlash : pas souvent et pas trop (évaluation des besoins en cours)
Les paramètres de l'eau :
Température du bac 23°c
KH 3 , PH 6.5 (co2 calculé ~ 30)
FE 0,4
NO2 < 0,01 , NO3 1 presque tout à 0 quoi ...
Le matériel :
Bac Juwel Lido 120litres (60 x 40 x h50)
MultiLux LED 60 2 tubes Led pour un total de 2700 Lumens :
1 x 6500 Kelvins 1300 Lumens "Jour".
1 x tube 9000 Kelvins 1400 Lumens "nature".
Filtration : interne ("Bio Filter M"), volume utile ~3,5 litres, débit 500 litres/h (aspiration principale et rejet par le haut, aspiration secondaire en bas)
Masses filtrantes : (ordre dans le sens entrée eau vers sortie filtre)
Bloc de mousse derrière la crépine (pour que le filtre n'avale personne ...) + Perlon, total 0,5litre
Pouzzolane ~2litres
Céramiques poreuses ~1litre
CO2 : extincteur 2kg + détendeur + électrovanne + compte-bulles + diffuseur céramique + test permanent.
Chauffage : 100W dans le filtre
Entretien :
Changement 20 litres d'eau (osmosée+ville) et nettoyage vitres toutes les semaines. Les escargots et les crevettes s'occupent du sol et les plantes font la chasse aux nitrites et nitrates, avec les bactéries du filtre.
Et maintenant :
Je crois que je vais reprendre mon appareil photo ...
Tous les éléments prévus sont à peu près en place et l'ensemble fonctionne bien (évolution des populations et paramètres de l'eau) dans une stabilité retrouvée.
Je pense améliorer prochainement l'éclairage par l'ajout d'une rampe led supplémentaire ...
Je vais maintenant essayer d'affiner la plantation (avec les difformis il ne faut jamais lâcher les ciseaux trop longtemps). Grosse taille à venir.
Pour les roches pareil (et comme il y a de la place
et que j'en ai encore quelques unes ...)
Je n'ose pas espérer une reproduction des rasboras en bac communautaire ... mais qui sait, ce ne serait pas la première fois que j'aurais des surprises agréables ...
Des anguillules du vinaigre ...
Des idées, des suggestions ?