Les Danios sont des prédateurs, c'est le cas pour mes 20 Danios albolineatus (5cm). Ma souche de Neocaridina davidi réduite à 6 a mis un bout de temps à redémarrer, ils étaient à l'affût de tout ce qui bouge, les juvéniles passaient à la trappe, et les adultes étaient chassées.
Puis la pop a decollé au point ou j'en donne régulièrement. Tout ce que je peux en dire c'est que :
- Le bac a mûri, présence de biofilm et d'une patine d'algues ce qui était recherché pour les Sewellia, mais les crevettes en raffolent aussi.
- Le sol a toujours été en gravillon qui sert de refuge aux juvéniles. Ton tapis de gazonnantes devrait avoir le même effet.
- Un enrochement a été ajouté il doit servir de refuge supplémentaire dans mon contexte.
Ce qui est à noter, c'est qu'il y a maintenant tellement de crevettes que les Danios y sont devenus indifférents en apparence, je ne les vois plus chasser les adultes. Il n'est pas exclu que quelques juvéniles y passent quand même, mais vu la masse...
Cela pose la question des paramètres favorable aux repro de crevettes, pour les Caradina je suppose que tu t'es renseigné.
A mon modeste avis, la tendance à la prédation sera la même avec d'autres petits cyprinidés.
++++