Bonjour, je vous présente mon tout nouveau bac mis en eau il y a 4 jours.
Il y a 2 ans je me suis lancée dans l'aquariophilie et je me suis fait de l'expérience sur un 50L sur lequel j'ai accumulé pas mal de bêtises de débutant et, malgré tout mes efforts, j'ai perdu ma population au bout de 5 mois.
Je repars presque à zéro, nouvelle cuve FireAqua 80x35x36 en verre ultraclear (environ 90L net).
Sol amazonia II, avec en dessous du JBL volcano minéral (bien rincé) et du ADA sand S, roches lave noire et un avant plan en sable ADA la planta. Deux branches.
J'ai gardé ma rampe Led chihiliros rgb 60 sur lequel j'avais un lumivie pour le dimmer, et mon filtre externe éden 511(avec nouvelles masses).
Mes plantes : Anubias nana, Lilaeopsis novae zelandiae, Cryptocoryne parva, Cryptocoryne lucens, Spiranthes odorata (orchidée), Schismatoglottis prietoi
Microsorum Mini, et 5 bucephalandra : Red dagger - velvet-godzilla- caterina et theia green
j'ai mis de la cerato pour éviter les algues.
Je complèterai avec background Heteranthera zosterifolia pour concurrencer les algues, Hygrophila pinnatifida (sans CO2 on verra ce que ca donne) et peut-être Vallisneria spiralis (je me tâte encore, je ne suis pas sure qu'elle convienne à mon paysage)
et des mousses (que je coincerai entre les rochers ou je lesterai sur mini pierres): star moss, une pellia et une pilo (en commande).
J'ai rempli avec 100% eau de pluie.
Après mesures des paramètres au jour 2, j'étais à 160 µS seulement, GH 1, pH 6.4.
J'ai ensuite reminéralisé avec du liquid mineral GH+ et ajouté un peu de Kallium, pour que les plantes et les bactéries se développent mieux.
Je suis maintenant à 464 µS/cm, GH 6 (mon eau de pluie est à 54 µS/cm).
Suivant ma future population je me mettrai après cyclage vers 250-350 µS/cm. Pour mon précédent bac je ne reminéralisais pas et c'était un peu limite pour les crevettes est escargots.
NO2 0.1 et NO3 5-10 pour le moment.
J'ai paramétré ma rampe chihiros RBG avec le dimmer lumivie pour exploiter un maximum la photosynthèse des plantes:
2h pour passer de 0 à 80%
2h à 80%
1h pour passer de 80% à 0
J'ai mis le doctor sur plante et <60L, je ne sais pas comment le mettre quand j'aurais mes crevettes, j'ai lu certaines expériences malheureuses et je me demande si finalement le problème de mortalité dans mon premier bac ne venait pas de lui.
voici au jour 4:
Quand il sera bien stable je mettrai des crevettes pintos/panda et des escargots corona clithon.
Les poissons je me tâte toujours, un petit banc de rasbora ou des campoma