Doryichthys martensii

Démarré par Roland, 18 12 20, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Là ça devient carrément impressionnant même si ça n'aboutit pas..........










Roland

Non rien chez Aquaterra  :-(

Ce matin les premiers signes caractéristiques de cette espèce sont timidement apparus: les femelles gonflent leur abdomen ce qui donne ça:






Lio

c'est fascinant comme petite saucisse je trouve.

Aquaterra n'en avait pas ?

Roland

Sans vraiment comprendre ce qui s'est passé j'ai perdu mes 3 poissons en octobre dernier  :-(

Je viens de refaire l'acquisition de 8 Microphis cf. deocata (cf. est  employé pour désigner un spécimen qui ressemble à une espèce connue sans en avoir toutes les caractéristiques).
Ils sont partis d'Allemagne et ont passé 72h00 dans un sac de transport avant d'arriver chez moi.
Les commandes faites sur des sites allemands qui ne livrent pas en France sont compliquées car il faut avoir recours à un ré -expéditeur français basé à la frontière ce qui explique en partie les 72h00 de trajet.
D'après mes premières observations il y a des femelles et des mâles.
Ils sont pour l'instant installés avec les Enneacampus ansorgii en attendant que leur bac (100 litres) soit prêt à les accueillir.

Les photos:






Une femelle


Un mâle


Un autre mâle


Une autre femelle

Wein

Cool :) Lui, il va grandir puisqu'il est aux nauplies ! C'est super que tu aies trouvé une souche aux nauplies suffisamment petites. L'élevage industriel peut maintenant commencer  :rire:

Roland

Le mâle a "accouché" durant les 3 jours où j'étais absent. Moralité je n'ai pu récupérer qu'un alevin sur 7    :-(
L'aquarium de 10 litres qui doit accueillir le mâle juste avant la naissance des jeunes n'étant pas tout à fait stabilisé j'ai préféré perdre les alevins plutôt que le mâle.
Il va bien et mange Moina et nauplies...........
Pour démarrer l'alimentation des alevins il faut des nauplies de petite taille comme celles de la marque Koral (conseillées par un spécialiste d'un forum allemand)............







Zebra-fam.

#90
... Par remplacer écailles par plaques osseuses J'entendais -en gros- que l'aspect extérieur de ce jeune ne me semblait pas au top.. Peut-être que c'était par le grossissement de l'image(?). Avec les suivants on sera fixés. Z-fam.

Wein

"...Tu peux remplacer "écailles" par plaques osseuses. "

Ah, non, c'est pas la même chose. Il y a des pathologies connues qui causent un hérissement des écailles. Par contre, à ma connaissance, les plaques osseuses des Syngnathidae ne se soulèvent pas.

Pour le juvénile, je ne vois pas d'aspect "hérissé", mais des sortes de petites épines osseuses, qu'on retrouve chez beaucoup de ses cousins, dont de nombreux hippocampes.

De toute façon, on verra bien l'aspect des juvéniles qui ne manqueront pas de venir  :-)

Zebra-fam.

...Tu peux remplacer "écailles" par plaques osseuses.
Mes petits/jeunes hippocampes n'ont jamais eu cet aspect à ce stade du développement. Peut-être que je me trompe aussi, mais ça m'avait interpelée. Z-fam.

Wein

@Roland : Arf, désolé pour ces mauvaises nouvelles. Mais il n'y a rien de grave ! Je suis sûr que tu vas nous sortir une armée de jeunes en bonne santé dans quelques temps ;)

@Zebra-fam. : les syngnathes ne peuvent pas avoir les "écailles hérissées", car ils sont dépourvus d'écailles. Leur corps est recouvert de  plaques osseuses. Par ailleurs, la "texture" du juvénile ressemblait beaucoup à celle de nombreux Syngnathidae. À mon avis, c'est plus un stade de développement qu'autre chose. Mais je peux bien sûr me tromper !

Zebra-fam.

... En aquariophilie on a si souvent des déceptions !  Il faut essayer de persévérer.

PS : Je ne suis pas convaincue que les écailles hérissées n'étaient pas mauvais signe. D'autant que les poissons concernés ne meurent pas rapidement. Z-fam.

Roland

Fin de l'aventure, l'alevin survivant ne l'est plus il s'est empêtré cette nuit dans de la mousse de Java où il est mort coincé et le mâle a perdu ses 4 oeufs.

Roland

Ce matin à 6h00 prise en flagrant la femelle dépose 4 oeufs dans le ventre du mâle:







Un petit bac de 10 litres est prêt   ;-)

Wein

Quelle aventure ! Félicitations !

Il va effectivement falloir trouver une première nourriture plus adaptée pour la prochaine portée. Un petit bac blindé d'infusoires et de paramécies, ça devrait peut-être le faire. Avec des anguillules en parallèle et, dès que possible, des nauplies d'Artemia. Non ?

Roland

Juste pour les yeux, le couple ce matin (pas de ponte, uniquement des parades):















tony2

 :ooo: la qualité de ce post, très très impressionnant  et surtout très intéressant  :up: :up:

philippe2

On te suis Roland. Merci pour les nouvelles, tout ça est encourageant.

Roland

Parade nuptiale ce matin vers 6h30 (ils sont du matin) et le petit ET va bien   :-)











Roland

Le survivor s'est mis aux nauplies depuis hier et ça se voit:





Lionel.Adam

Vraiment impressionnant, même si tu n'en élève qu'un, ce n'est que le début.

Zebra-fam.

..Tant-mieux si c'est le cas ; je te le souhaite ! Z-fam.

Roland

C'est apparemment un aspect de leur morphologie juvénile.
Je fais des changements d'eau tous les jours  ;-)

Zebra-fam.

#74
..Il semble avoir les écailles hérissées(?). Mauvais signe :-(  .  "Mes" hippocampes étaient très sensibles à la qualité de l'eau.   Z-fam.

Roland

Apparemment le survivor se nourrit d'infusoires et de jeunes Moinia...........pour l'instant il est toujours là:







Roland

Faute de nourriture qui va bien les alevins n'ont pas survécu sauf un qui semble en forme et chasse les anguillules (la vidéo est pas top désolé).

https://www.youtube.com/watch?v=PchyrH1x10w

xav

Rhôôôô trop bien !
Bravo.

Zebra-fam.

#70
..Les Hippos était aussi minuscules. Faudrait trouver une souche de bb Artémia parmi les très-très petites. Les miennes (leurs œufs) se vendaient calibrées. Il se peut aussi que ces poissons ne s'alimentent pas les premiers jours. Au début je les "noyais" dans une incalculable quantité de nauplius.

PS : L'avantage d'un bac récifal (mature) c'est qu'au surplus on y trouve une quantité énorme de zooplancton... Z-fam

Roland

Ils ont une bouche minuscule et à part des infusoires et autres faunes planctoniques je ne vois pas ce qu'ils pourraient manger.
Ne trouvant rien sur le net et vu la taille des larves (grosses) j'ai pensé que les nauplies feraient l'affaire..............................ce n'est pas le cas  :-(

Zebra-fam.

#68
..Si l'on peut faire un parallèle avec les hippocampes, j'avais pu élever quasi  sans pertes une partie des larves de Véronique en les nourrissant exclusivement avec des artémia nouveaux-nées. J'avais une souche qui donnait des nauplius minuscules..  La qualité de l'eau était aussi très importante. Z-fam.

Roland

#67
Doublon désolé  :-(

Roland

La poche du mâle est vide. Les petits ont l'air d'avoir du mal à survivre dans le bac ( j'en ai retrouver 2 morts), 9 ont disparu et 3 sont dans une couveuse pour ovovivipares. Sur 14 c'est peu mais c'est une première expérience sans pratiquement d'info sur le sujet et un manque évident de micro faune.

















Roland

En vrac: il reste des larves dans la poche du mâle, la femelle tente de se servir à la source et les petits ont l'air d'avoir le ventre rond.









Roland

Merci  :-)

Pour l'instant les anguillules ont l'air de leurs plaire (j'ai finalement très peu d'infusoires).









Il restait 6 oeufs dans la poche ventrale du père ce soir.

Wein

 :bump:

(Tes photos sont toujours aussi incroyables !)

philippe2

#62
Génial. en espérant que les autres alevins vont aussi se nourrir, car pas de réserve. Les heures qui viennent vont être cruciales.