pour en avoir maintenu plusieurs individus de différentes tailles et provenance pendant des années dans un très grand volume, je peux affirmer au moins ces trois choses :
1. Quelque soit la plante, aucune chance qu'elle y résiste (en immergé : Vallisnérie gigantea, Anubias, Echinodorus argentinensis, mousse de java, émergées : Spathyphillum, Scindapsus, Phylodendron, Monstera, Asplenium, Lierre, Orchidées y sont toutes passées). Avec l'aide de Myleus schomburgkii de belle taille, soit, mais quand même.
2. les juvéniles bouffent 24/24, principalement du végétal, mais ne rechignent pas à une importante part d'insectes ou de carnés (doryphores, blattes, vers de farine XXL, sauterelles, grillons, lombrics, etc...)
3. L'eau n'a pas besoin d'être extrême, sauf peut-être pour déclencher des pontes... et quand bien même, j'ai obtenu des parades et des pontes aux environs de 200 micros-siemens de conductivité.
Ceci n'étant bien entendu pas la Vérité-Absolue, mais uniquement des observations à long terme chez moi.