Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

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Lionel.Adam

Juste pour prouver que c'est pas un projet pour dans 5ans, une photo du début de projet avec la destruction hier de la cheminée:











Lionel.Adam

#1
Bonjour à tous,

Après bien des années à retaper ma maison, j'en vois presque la fin et je vais enfin pouvoir me consacré à la raison pour laquelle j'ai voulut une grande maison: me faire un gros bac.

Autant dire que j'ai eu le temps d'emmagasiner de l'info depuis le temps que je traine sur les forums et divers sites aquariophiles.
Je vais donc vous expliquer ce que je pense faire, comment je vais le faire et les raisons de mes choix.
Libre à chacun d'y apporter sa critiques, son commentaires, son idée...

Financièrement, j'ai pas vraiment les moyens d'avoir un tel bac si je devais le faire réalisé par un pro.
Idem si je devais payer son fonctionnement avec une conso normale.
mais des solution existent pour faire un max de chose par soi même et il a des nouveauté technologique et des techniques de recyclage qui permettent de faire de grosses économies de fonctionnement.


Positionnement du bac et sa taille:

Le bac se trouvera dans la salle à manger, c'est là où j'ai le moins besoin de place, j'ai un mur d'une longueur de 6m.
Je suis contre un mur porteur, ce qui permets d'avoir une dalle plus solide à ce niveau pour supporter le futur poids de l'ensemble.
Je suis à coté des WC, chose importante pour les changements d'eau.
je suis à coté de la façade sud de la maison, chose importante pour chauffer le bac.
La configuration de la pièce fait que je me limite à une largeur de 1m.
Plus large, me ferais empiéter sur l'accès à cette pièce, et cela ferais aussi que tourner autour de la table deviendrais compliqué (il me reste 2.5m de large une fois que le bac sera fini).

Le support du bac:

Principalement deux options pour le support:

* Le meuble avec pilier en siporex, parpaing ou autre, puis des chevrons en travers des piliers pour supporter la charge, comme je l'avais fait sur mon bac précédent:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=16150.0
Le siporex c'est léger, mais c'est trés friable pour fixer des chose dedans par la suite...mais ça reste une bonne option.
Le parpaing c'est lourd mais c'est solide pour y fixer des truc.
Un pilier tout les 1m voir 1.5m (le bac fera 80cm de profondeur)

*Meuble en bois à base de chevron et bastaing, j'en vois pas mal sur le net pour des personne qui ont des grands bac, notamment chez philippe beaucoussin:
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?p=363308#p363308
J'avoue que je serais plus à l'aise avec ce type de construction.

Le bac:

Mon bac est adossé à trois mur de la pièce, j'ai donc déja 3 coté bien solide, la façade avant sera réalisé en bois que je devrais fixé solidement dans les murs situé de chaque coté (un mur en parpaing, l'autre en parpaing mais avec 10cm de polystyrène+BA13)
La facade en bois qui accueillera deux vitre de 260X80, serat faite en chevron que je vais coller et visser entre eux (un peu comme si j'avais un grand panneaux de lamellé collé).
Fixation de cette façade en point bas, directement sur le support pour faire face à pression de l'eau.
Sur les coté, je pense passé par des cornières d'angle métal/inox, solidement fixé dans le mur, pour caler les chevrons et résister à la pression.



Sur le devant, une ouverture de 500X70 recevra deux vitres de 255X80 en 12mm que je commanderais ici:
https://www.msrmiroiterie.com/
1 vitre de 510X80 serait trop compliqué à géré.

5cm de débordement de part et d'autre pour faire le collage avec une colle régulièrement utiliser pour les bassins, qui colle tout, sur tout, le tec7 (ou équivalent):
https://super-mastic.com/collage-et-joints/12-3-tec7-mastic-multi-usages-de-collage-d-etancheite-et-pour-joints.html
Mon problème est d'évaluer la quantité de tube qu'il me faudrait?

Pour l'étanchéité, j'avais tout d'abord penser partir sur une bâche de bassin comme à fait ce gars:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.monsterfishkeepers.com/forums/threads/1200-gallon-epdm-pond-liner-viewing-glass-build.609838/
Avec une bache "3D", directement couper et coller suivant mes mesures dans un magasins de matos pour bassin:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/firestone-pond-liner/13-membrane-epdm-3d.html
Le prix avec livraison tourne autour de 600€ pour un projet comme le miens.
L'avantage est que c'est souple, bien étanche et que c'est "facile" à mettre en place.
Le problème est que le rendu esthétique est pas terrible (la bache brille, risque de plis visibles), et que j'ai un peu peur de ne pas arriver à fixer ma vitre comme il faut dessus si la bache n'est pas coller solidement à la partie avant de mon bassin (sans quoi, la vitre risque de retomber en arrière quand le bassin sera vide).

J'ai regarder pour étanchéifier avec du béton hydrofuge, de cuvelage...c'est assez compliqué à mettre en pratique, c'est pas trés souple, souvent des problèmes de fuite.

Avec des panneaux de bois étanches (panneau de coffrage ou polyfont), mais c'est compliqué d'aller visser ces panneaux dans un coin avec un mur et il n'est pas pensable de le faire dehors, pour ensuite l'amener à l'intérieure pour le faire rentrer avec un chausse pieds.

Reste la bon vieille méthode de la résine polyesther.
2 couche de fibre de verre d'environs 300g/m2 avec de la résine à 1.5 kg/m2, puis 1 couche de gel coat/top coat à 400g/m2...le tout sur une surface d'environs 17m2.
avec des kit dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/Kit-5-kg-Resine-polyester-ORTHO-100-ml-catalyseur-5-M-ROVING-300-g-m/272051364359?hash=item3f57866207:g:SYQAAOSwiDFYOFM5
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resine-polyester/27-set-polyester-de-bassin.html#/65-surface-20_m2
C'est pas moins cher que la bâche, ça pue, c'est chiant à mettre en oeuvre.
mais ça s'adapte à la forme que l'on veut, c'est très solide dans le temps, c'est bien étanche.
Je ne suis pas du genre à reculer devant le boulot, donc je partirais surement sur cette solution.

Des renforts transversaux sont prévue, en inox ou autre...à voir.

Dans le but de ne pas perdre de chaleur, le couvercle sera composé de plaque de polycarbonate comme on en trouve en magasin de bricolage, pour les verandas.

Eclairage:

Pour l'éclairage, il faut déja penser que ce bac ne sera pas un bac planté, tout au plus quelques plantes pas exigeante bien connu des cichlidophiles (anubias, microsorium, cryptocorine, vallisneria).

Je part sur de la led:
ça éclaire bien pour une conso faible
ça éclaire longtemps sans changement de spectre si c'est bien refroidit
c'est de moins en moins cher

Aujourd'hui beaucoup de rampe led aquariophile sont faite à base de ruban led.
Si on prends une photo de rampe chihiro (bonne marque rapport qualité prix):


On voit tellement bien que c'est du ruban led, que l'on voit même les zones où l'on peut découper.

Dans les rubans leds, il y' a différents type de led smd (5050, 5630, 2835, 3528).
Chacune à un rendement différents.
Si les 5630 et 5730 sont celle qui éclaire le plus, elles font aussi partie de celle qui chauffent le plus et qui consomme le plus.
De plus comme elles chauffent pas mal, j'ai peur de perdre en luminosité dans le temps.

Je vais donc prendre du ruban led en 2835 ou 3528, qui consomme peu, chauffe très peu et à un bon rendement (autour de 110l/w contre 90 l/w pour les 5630 et 5730).
Il m'en faudra plus de longueur que si j'avais pris de la 5630 ou 5730, mais je pense sur la durée et sur la conso finale.
Avec plusieurs ruban entre 4 000 et 10 000k en couleur, je devrais avoir un éclairage très correct pour une conso assez faible.
Je ne prendrais pas de ruban étanche, le bac sera fermé sans condensation, et la protection étanche en silicone empêche la led de bien se refroidir et ça jauni avec le temps.

Avec plusieurs ruban led de 5m au dessus de l'aqua, je pourrais étager leur allumage sur la journée afin d'avoir un pic de luminosité de quelques heure sur la période de midi.

Éclairer juste ce qu'il faut pour faire pousser les plantes (si il y en a), et mettre en valeur les poissons quand on regarde (pour ce dernier points, peut être que je mettrais quelque spot led avec interrupteur en façade pour allumer plus le bac quand on sera devant).

Filtration:

Pour la filtration, je vais faire 3 décantation interne avec des bac de 80cm de long.
Je vais les mettre dans le sens de la hauteur pour qu'ils soient sur toute la hauteur d'eau bac.
En partie arrière, il y'aura 2/3 épaisseur de mousse bleu de 5cm en 30 et 10 ppi.
La circulation de l'eau dans ces filtres se fera avec des pompe de brassage comme on peut le voir dans certaines décantation interne sur des forums comme celui du Gtroph:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=4288

Avec des pompes eheim streamon + 6500, j'ai un débit de 6500L/h pour une conso de 6.5w.
Je filtrerais donc mon bac (d'environs 4.5m3), avec un débit de 18m3 pour une conso de 20W.

Les filtres seront décoré en tronc d'arbre avec mousse polyréthane et béton pour faire comme des arbres de foret inondé.

Nettoyage des masses filtrante en machine à lavé de récup' qui sera utilisé uniquement pour cela.

A voir par la suite si j'ai besoin d'autre pompe pour assuré un brassage dans le bac.

Changement d'eau:

Le mur situé derrière le bac est mitoyen avec les WC.
Donc un tuyau prendra l'eau de l'aquarium pour alimenter la chasse d'eau, et avec l'aide d'un robinet à flotteur, l'aquarium se remplira à chaque changement d'eau.
On est 4 à la maison, on peut supposer des changement d'eau à hauteur 3-400L par semaine (environs 10% par semaine en étant généreux et lors des épisodes de gastro).

Chauffage de l'eau:

Surement le principal poste de dépense, celui qui me fait le plus peur et cogiter.
J'avais déja ouvert des discussion sur différent forum pour avoir des retours:
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21386.0
http://aquadico.com/forum/6471/chauffer-pas-cher-chauffer-solaire/?page=1
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=59&t=34434

Les bases sont donc posé, un panneaux de chauffe eau solaire maison DIY pour chauffer le bac jusqu'à la température "haute" des poissons.
Un thermostat avec résistance titane adapté pour prendre le relais quand on arrive dans les température basse des poissons maintenues.

Et une bonne isolation générale de l'aquarium pour perdre un minimum de calories.