Merci
@Captain_NEMO et honte à moi de ne pas avoir su le retrouver, car il donne des infos précieuses sur le début de croissance des alevins.
En fait, les repros de Sewellia ne sont pas si rares que ça, le seul problème étant que dans la totalité des cas dont j'ai connaissance, on ne voit pas la ponte, donc difficile de donner un âge aux alevins quand on les découvre (mon cas aussi). Là cela devient plus clair, 10mm = 41 jours avec bien sûr une marge d'incertitude liée à la différence de croissance, suivant les alevins, et les diverses conditions. Mais c'est une bonne base.
Là avec les photos macro on suit la croissance à partir du jour 3. Il y a aussi sur "loaches online" des photos d'alevins avec leur sac vittelin.
Rehonte à moi, j'en ai vu à plusieurs reprises dans le fond de la cuve translucide de mon filtre externe :
- Je cherchais des juvéniles de crevettes, classique. Et puis au milieu du filtre un groupement de minuscules bidules jaunes qui se déplaçaient en sacade. J'ai pensé à ce moment à tout sauf des Sewellia. Les fois d'après idem.
- Ces larves de Sewellia maintenant j'en suis persuadé étaient à peine nées. Le jaune étant le sac vittelin. Elles fuyaient le faisceau de ma lampe de poche, donc lucifuges. Ce comportement explique pourquoi elles se fourrent dans le gravier et y restent jusqu'à environ 6mm.
Donc la prochaine fois, démontage du filtre et récup des alevins pour une séance photo macro. J'ai trouvé une seule fois un alevin vivant dans la cuve, j'avais ouvert suite à cette découverte, c'était au début des constats de repro, chaque alevin avait ma plus haute considération. Le taux de survie dans le filtre est quasi nul, il faut faire vite.
Si on part d'une base d'une ponte de 100 œufs (chiffre Loaches Online), les pertes peuvent être :
- dans le filtre immédiatement après la ponte (10 ?).
- Par défaut de fécondation.
- Si suivant mes lectures les oeufs ne sont que temporairement adhérents, le transfert dans le gravier pour ceux qui ont pu y tomber n'est pas à risque nul. Difficile à quantifier.
- Par prédation quand ils commencent à sortir du gravier. Celle des parents je n'y crois pas, ils ne savent pas se nourrir en pleine eau, mais les Danios doivent se régaler. Difficile à quantifier.
Bon, avec tout ça, la quantité d'alevins survivants est d'environ 10 à chaque ponte, et dans le contexte particulier de mon bac. Ce qui n'est pas si mal (dit-il d'un air satisfait).
Les repro dans la nature doivent avoir lieu vraisemblablement en saison sèche.
Un petit tableau comparatif des différentes data concernant les bacs où ont eu lieu des repros est dans ma liste déjà longue des choses à faire par un retraité. Le plan sera celui-ci :
Colonnes pour :
- Dimensions du bac, litrage.
- Hillstream tank oui/non
- Type de sol
- Débit brassage
- Température
- Paramètres de l'eau (EC/TDS GH KH NO3).
- Fréquence des changements d'eau
- Autres espèces présentes dans le bac (ou mono spécifique)
- Nourrissage adultes/alevins, type fréquence
Une ligne par bac.
Tout ça dans le but de donner une base de réflexion plus large que l'exposé de simples choix personnels avec leur arbitraire, pour ceux qui seraient tentés par la repro.
Un importateur m'a dit qu'à sa connaissance, les approvisionnement de ces espèces sont faits par prélèvement dans la nature (bien sûr en saison sèche), ce qui explique la discontinuité de la disponibilité, et parfois le mélange de sous espèces dans les livraisons. Tant que cette solution représente le meilleur compromis économique de la récolte à l'aquariophile, elle durera. Le prix de vente actuel est déjà très élevé, pour un petit poisson.
++++