Futur bac de 800 l visible par dessous

Démarré par Martial, 26 02 18, 23:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Martial

#69
On voit bien sur cette vidéo les algues et 2 discus qui se sont blessés sur la pouzzolane,heureusement quand ça arrive (très rarement)c'est guéri en une grosse semaine.

https://www.youtube.com/embed/VQ6cWxSs3OI

Martial


Bon... je déchante un peu...pour les poissons c'est le top, tout se passe bien....Mais pour esthétique bonjour le massacre...les algues pinceau de partout ,et sur la pouzzolane, qui fait mon décor ,pas possible de les enlever,ça m'a étouffé presque toutes les plantes à croissance lente....On voit bien les algues sur le coté droit....ça me fait un fond noir du coup et on ne voit plus le reliefs des roches...





Martial

Cela se passe mieux que prévu pour l'instant,les algues se développent que très peu.....trop peu au gout de mes Farlowella pour l'instant,je suis obligé de leurs donner du concombre tout les deux jours pour compléter leur alimentation.

je n'ai encore pas trouvé la solution pour cacher mes pompes ......

Lionel.Adam

Ca reproduit deja bien, c'est qu'ils ne vont pas si mal dans ce bac au fond transparent.

Wein

Cool la ponte vue de dessous :)

Pas sûr qu'ils se rendent compte d'être vus de dessous : ils ont les yeux sur le dos  :rire:
D'ailleurs, dans un bac "normal", ils pondent aussi souvent sur une vitre latérale.

Martial

Ils ont fondu où le courent est le plus fort sur le verre du fond donc pas de stress pour eux d'être vu par dessous.

Martial

Voici ma première ponte de mes Farlowella Royal,photo prise par dessous le bac,j'essaie de vous faire de meilleurs photos........


Martial

Citation de: Wein le 26 08 19, 13:59 PM
Toute autre chose: sur la seconde vidéo, j'ai l'impression que tes Discus respirent un peu fort, non ? Ils venaient de manger ?
OUI ils mangent encore 8 fois par jour donc ils respirent souvent fort comme ça.....
A partir de quand baissez vous le nombre de nourrissages de vos Discus? (ils font autour de 10cm)
Pour les pompes le bruit a déjà diminué.
Et pour le brassage violant,c'est impressionnant de voir les discus se mettre dans le courant et le remonter jusqu'aux pompes,par contre les scalaires ne le font pas ils semblent l'éviter au contraire des discus qui s'en "amusent".

Wein

Le brassage ne semble "violent" qu'au fond du bac. Les poissons peuvent donc choisir d'éviter le fort courant s'ils le veulent, c'est l'important.

Pour les vibrations des Tunze, elles s'amenuisent généralement un peu au bout de 3-4 semaines. Ces pompes ont en effet parfois besoin de se "roder" un peu.

Toute autre chose: sur la seconde vidéo, j'ai l'impression que tes Discus respirent un peu fort, non ? Ils venaient de manger ?

Martial

HOLA ce n'est que le début ,ça peut vite tourner au vinaigre si on relâche son attention...... :-)

Lio


Martial

Je n'aurai pas pensé aux câbles....je vais regarder ça de plus prêt,merci.
Ce soir j'ai constaté que mes Ramirezi ont pondu dans la journée,je verrai demain si les œufs ont passé la nuit...


fishu

Merci pour la vidéo!  C'est assez dingue ; on dirait que les poissons 'volent' au dessus d'une étendue d'eau grâce à l'effet miroir de la vitre dessous :-)

En tout cas ils ont l'air en forme!

philippe2

Citation de: Martial le 23 08 19, 09:08 AM
Oui ce sont bien des 6045.......
...le seul reproche que je pouvais lui faire c'est qu'elle vibre bien assez,on l'entend un peu contrairement à mes jets.
Oui. Transmission du bruit par les câbles, c'est une possibilité. A regarder en priorité et tester en changeant leur parcours. ;) C'est un de mes premiers constats.
Ensuite il y a diffusion des vibrations via la structure en verre du bac. Et cela peut générer des résonances avec ce qui peut être posé dessus. J'ai donné encore hier en cherchant un bruit très difficile à localiser. Ce bruit venait du contact entre un pied de rampe d'éclairage et un renfort du bac.

Martial

Oui ce sont bien des 6045,et mais les Discus vont dans le courent et semble apprécier....
Il me reste à trouver une éponge articulée au bout d'un manche pour nettoyer le verre du bas de temps en temps pour que les algues ne s'y fixe pas trop.
Si non plus du tout de déchet au sol,merci pour le lien sur cette pompe,le seul reproche que je pouvais lui faire c'est qu'elle vibre bien assez,on l'entend un peu contrairement à mes jets.

Lio

C'est magnifique je trouve, vraiment bravo

philippe2

Les tunze sont des 6045 ? Les vidéos montrent que ça se passe bien. Les nez rouges semblent même chercher le courant.

Martial


Martial

#51
les Tunzes ne semble pas les géner....et le fond du bac est nickel.
https://www.youtube.com/embed/ms0Fp69mye4

Martial

Pour l'instant pas de stress constaté pour les poissons,ça n'a pas l'air de les déranger de nous voir passer sous le bac ,les discus se mettent en position tête en bas comme quand ils mangent au sol pour nous regarder,je précise que mon hall est très sombre et c'est le bac qui lui amène de la lumière.

Lio

Hello,

Petite réflexion au passage, n'existe t-il pas un film autocollant sur lequel tu pourrais, vue de l'extérieur laisser transparaître les poissons, mais vue de l'intérieur du bac, cela aurait un effet plus assombri pour éviter un stress au poissons ?

Martial

En vous relisant j'ai surement trouvé la solution du deux en un....
"Nota : les Tunze se connectent bien aux tuyaux PVC du commerce."
J'aurai plus de brassage avec les Tunze et je pourrais les connecter à un pvc percé,je vais passer de 2400litre à 9000litre de brassage et si ça fait trop apparemment elles sont réglable en débit. :up:
Merci à Aquagora d'exister

Martial

Les gars......merci pour votre réponse développée........qui ne m'avance pas beaucoup dans mon choix :rire:
J'ai déjà pensé à l'idée d'un tube percé en n'y branchant mes deux pompes jet à chaque bout......pour l'instant il reste déjà peu de déchets,mais il se concentre dans les zones de remous des deux pompes .Ma crépine est plaquée au sol,elle peut donc tout aspirer si les déchets sont dirigé sur elle.je vais donc tester le tube percé avant d'acheter ces deux pompes. :up:

philippe2

#46
@Wein

Ta proposition est claire, et pourquoi pas ?
De ce que je comprends, l'idéal visé par @Martial serait de remettre en suspension par du brassage ce qui traîne au fond du bac pour une aspiration à 100% par les filtres? Difficile, à moins d'avoir une tempête incompatible avec la population.
Accepter que les résidus se concentrent dans un coin facile à siphonner, c'est une bonne idée, la plus réaliste.

Comment ? Je ne sais pas. L'idée du tuyau percé pourquoi pas ? Une Tunze réglable et orientable dans tous les sens pourquoi pas non plus ? Après, c'est une question de budget aussi. Tout échec a un coût et les conseilleurs (dont moi) ne sont pas les payeurs.

Nota : les Tunze se connectent bien aux tuyaux PVC du commerce.

Wein

Étant également récifaliste, j'avais hésité à conseiller des pompes de brassage type Tunze: ça brasse beaucoup pour une faible consommation et ça se fixe bien et facilement. Mais je me demande si c'est bien le type de circulation qu'il faut pour conserver un fond "propre". Le flux est large, peut-être trop.

Pourquoi ne pas envisager un tube percé à distance régulière et placé sur le fond, le long d'une largeur du bac. Ce tube pourrait être alimenté par une pompe de relevage (le genre de pompe qu'on utilise dans une décantation). Cela pourrait assurer une poussée unidirectionnelle et laminaire sur le fond, afin de concentrer les déchets à l'opposé du bac où ils pourraient être syphonnés facilement. Je ne sais pas si je suis clair...

philippe2

Avantage des Newjet, c'est que le flux de sortie est sur un petit diamètre, donc il y a un effet "Karcher".
Les inconvénients. Ce flux est cisaillant. Donc dans certains endroits on peut avoir deux courants opposés à quelques centimètres d'intervalle. Tes poissons ont l'air de s'en foutre et c'est tant mieux.

Comparativement, pour les turbelles, un peu dans le désordre :
Ce sont des pompes de brassage. Elles ont une hélice à la place de la turbine à palettes radiales des précédentes. Le rendement est bien meilleur, pour cet usage.
La fixation par aimant est robuste et efficace. Attention aux doigts, cela peut bien pincer...
C'est orientable.
C'est silencieux.
Alors après le flux de sortie est large. Avantage ou inconvénient dans ta configuration, c'est une question.

A tester.

Martial

TUNZE Turbelle Nanostream 6045 Flow Control - Débit 4500 l/h
Je ne connais pas ces belles pompes ,mais vu ce que tout le monde en dit elle sont top.
Mais les que choisir?Je pensais prendre deux de ce modèle ?(mes verres fond 15mm et 19 mm pour le fond du bac)

Martial

Merci pour l'info,pour l'instant je n'ai utilisé que mon vieux matériel qui a une dizaine d'année mini,pour toute mon installation.......mais tu a raison il faut que j'investisse un mini pour être efficace ;-)

philippe2

As tu pensé aux turbelles TUNZE pour le brassage du fond pour remplacer les "Newjet" ?


Martial

voici quelques photos pour mieux se rendre compte du rendu,je dois encore améliorer ma circulation d'eau en fond de bac ,dur de ce rendre compte du rendu par dessous avec les contre jours,mais ça rend beaucoup mieux que sur les photos...









philippe2

Bonjour,

Un charme certain se dégage de la dernière photo (pas pour la qualité de prise de vue mais pour l'aspect aquariophile).
Un vrai comportement de banc pour les cardis, le rêve.
Ce qu'on peut déjà en tirer, c'est le concept de plantation sur la seule vitre arrière. Les Microsorum ont l'air à la fête. Le plus simple est souvent le mieux. Cette idée est à retenir, et est peut-être aussi applicable en récifal.

Enfin ça change positivement du concept de diorama qui me fatigue un peu.

En espérant que tu ne galères pas trop pour le ménage du fond.

+++



Martial

Pas de stress pour les poissons il y a de nombreuses cachettes dans la végétation du bac et très peu de passage sous le bac

Martial

Pour la population 20 discus 6 scalaires 30 cardinalis 10 nez Rouge 10 tétras x 3 farlovela royal 6 ansistrus