Salut a tous !
Partant sur la logique que plus le volume du filtre est important, mieux c'est; je me suis fabrique un filtre externe de 51cm de haut et 31cm de diametre, soit un peu + de 35 litres.
Au depart c'est un bidon destine au transport des fruits disponible dans certaines cooperatives agricoles ou jardineries.
Donc qualite alimentaire et bonne tenue dans le temps.
Le reste du materiel est dispo chez le poissonnier local ou les castomerlinbrico.
Donc, les photos de la chose:
En premier le bidon:
Cliquer sur les vignettes pour les avoir en grand format !Et son bouchon avec cerclage qui force le bouchon contre le bidon et le joint etanche:
Apres essais dans la baignoire et ayant cree une colonne d'eau de 1m70 il a fallu rajouter une epaisseur au joint pour qu'il s'ecrase plus et redevienne etanche.
Pour ce j'ai utilise un bout de tube silicone pour l'air monte en anneau (en bleu).
Le bouchon est perce de 4 trous:
2 pour l'eau, un pour une purge d'air et le dernier pour passer le fil de la pompe. J'ai utilise des raccords coudes qui permettent de relier des cuves de recuperation d'eau de pluie en eux (casto et pas cher du tout), les deux autres etant equipes de presse etoupes electriques.
Ensuite j'ai effectue un raid dans la cuisine et pique la passoire familiale en plastique.
Perce d'un trou en son centre par ou arrive l'eau et equipe d'un presse etoupe electrique.
Elle est montee a l'envers afin de creer une zone libre pour les divers escargots qui squattent habituellement les filtres et participent a la degradation des dechets recuperes.
Par dessus j'ai jete en vrac mes nouilles de ceramique (3-4 litres) qui permettent de casser les dechets qui passent a travers la passoire.
Ensuite 2x5 cm de mousse bleue et du perlon (masse filtrante pour hotte de cuisine 2.5 euro).
Et bien sur mes masses de filtration bio, les nouilles et le micromec ont ete recuperes de mes anciens filtres, j'ai juste achete la mousse.
Et voila le filtre fini et en place.
Je suis en train de faire une plaque de CTP en 3mm plaquee hetre (comme le meuble) pour le cacher car c'est plutot moche.
Pour info, ce qui ressemble a du scotcht sur les raccords n'en est pas. C'est de la bande en caoutchouc "auto-vulcanisante".
C'est 100% etanche et fiable et coute une misere.
En tout j'ai du en avoir pour 15 euros le bidon, 10 euros la mousse, tout le reste trainait dans mon garage.
Voila en esperant en inspirer d'autres.