Hi,
Cette variété (Aru II) est originaire des iles Aru situées entre l'Australie et la Papouasie Nouvelle Guinée. Elle a été introduite en Europe par H.BLEHER à l'issue de son voyage dans ces iles en 2007. Bleher a également rapporté une autre variété de gertrudae qu'il nomme Aru IV, ainsi qu'une superbe variété de melanotaenia (M.Aru II) et une variété de Mogurnda.
Melanotaenia sp Aru II (photo Joel Felix)
Les gertrudae des iles Aru ont servi à la description de l'espèce par Weber en 1911.
Je ne crois pas que les australiens ont accès à ces variantes des iles Aru au vu de leur législation hyper protectrice de leur faune endémique (pour faire simple : rien ne sort et rien ne rentre, même pas un oeuf)). Par contre, tu trouveras facilement du gertrudae "Giddy River" et Cardel river" qui sont très colorés, auprès de membres de l'ANGFA.
Pour les contacts, je t'envoie un mp.
La maintenance ne présente pas de difficulté particuliere. Je les maintiens dans une eau douce mais ils sont assez tolérants de ce coté là. Nourriture vivante le plus souvent possible (nauplies, daphnies, cyclops, grindals) avec un appoint de paillettes pour la verdure dont ils ont besoin. Ils pondent tous les jours quelques oeufs qui éclosent après 12-14 jours.