Fertilisation PMDD

Démarré par jarjar, 05 05 07, 11:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

Moi, je fais comme ça ...

Tout d'abord, c'est un jour permanganate de potassium,1 jour rien,1 jour engrais, 1 jour rien, 1 jour permanganate, etc...
on peut aussi faire un jour permanganate, un jour engrais, un jour permanganate, etc.. mais il faudra adapter le dosage en conséquence.
il faut éviter de mettre le fer et le permanganate en même temps car les molécules d'O3 du permanganate oxyde le fer et les oligoéléments, ce qui rends ces derniers indisponibles pour les plantes.

Ensuite , je me base sur l'observion de la croissance de salvinia natans. (excellente plante pour cet exercice!)
1. si les feuilles deviennent jaunes, manque de fer dès le deuxième jour de carence
2. si il y a suffisemment de nitrates, on va observer une croissance avec de longues racines et de grandes feuilles
3. si il y a beaucoup de phosphate, une multiplication très rapide. Le nombre de plant peut jusqu'à doubler chaque jour!

On peut donc doser assez facilement ces elements sans couteuses gouttes de mesure, même s'il est nécessaire de faire le point de temps en temps.

Parmis les macroéléments, 2 ne sont malheureusement pas mesurables.. le MG et le K. J'essaye donc de maintenir une légére surabondance de ces éléments par un ajout de MG 1x tous les 15 jours d'une dose qui fait augmenter la concentration du bac de 15ppm. Pour le permanganate, j'ajoute 10ml tous les 4 jours dans 50 litre d'une concentration de 1gr/litre.

Pour le NO3, j'essaye de maintenir une concentration entre 3-7ppm en ajoutant tous les 4 jours suffisemment de KNO3 pour faire augmenter la concentration du bac de 3 ppm.
Si la salvinia grandis sans se multiplier, j'ajoute une dose infime (0.1ppm) de PO4.

jarjar

#4
Citation de: philippe2 le 05 05 07, 11:49 AM
Salut Jarjar

A mon humble avis, c'est avant tout l'état du bac qui compte. Si ce que tu ajoutes est consommé rapidement, mais que ça marche comme ça, je ne vois pas la nécessité de viser tel ou tel taux.

A+
Ben justement, il beau de loin, mais si on se rapproche, les plantes ont quelques carences (en lisant les tableaux, elles les ont quasiment toutes) et je voudrais surtout me débarrasser de ma collection d'algues en tous genres qui pourraient profiter du manque de No3.
Je ne cherche pas vraiment d'avoir certains taux, mais avoir le rapport de N/P de 10/1. 

Citation de: alexandre le 05 05 07, 11:40 AM
Je te conseille d'utiliser la EI méthode, beaucoup plus pratique et facile. ;-)
Je préfère la pmdd pour la simple raison que les taux visé soit plus bas
Valeurs recommandées pour le PMDD sont
- NO3 : 3 à 5 ppm. c'est que ça cloche. :??:
- PO4 : 0 à 1 ppm (maximum). j'ai bon  :-D
- Fer : 0,1 ppm. j'ai bon aussi  :-D



philippe2

Salut Jarjar

A mon humble avis, c'est avant tout l'état du bac qui compte. Si ce que tu ajoutes est consommé rapidement, mais que ça marche comme ça, je ne vois pas la nécessité de viser tel ou tel taux.

A+

alexandre

Je te conseille d'utiliser la EI méthode, beaucoup plus pratique et facile. ;-)

jarjar

Bonjour à tous.
Cela fait maintenant une semaine que je me suis mis à la fertilsation pmdd.
Au lieu de tous mélanger, j'ai divisé les macro des oligo-éléments :-D, comme ça, je peux les gérer indépendament.
Il y a deux jours, j'ai injecté 6ml des deux dans mon bacs de 200l net.
Aujourdhui, le taux de fer est de 0,1mg/l, nitrate toujours non mesurable :-(  tous comme les phosphate.
Au passage, PH 6,5 et KH 4,5.
Dois-je augmenter la dose et de combien?
Je ne voudrais pas surdosé.
Merci de vos réponses.