Osmose de l'eau d'un puit

Démarré par Xavier, 10 03 07, 15:01 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Xavier

Citation de: gamelle le 11 03 07, 00:17 AM
Et bien, j'ai tenté l'experience d'osmoser l'eau de puits, j'ai pensé au probleme de facture EDF pour garder l'eau sous pression... du coup, j'ai opté pour une pompe avec un ballon surpresseur de 60 litres (j'ai payé l'ensemble 180 euros), ce qui fait que la pompe ne se met en route qu'une dizaine de secondes toutes les 20 minutes ... pas très couteux en électricité donc ...

Le seul bemol qui fait que j'ai temporairement arreté, c'est que le puits est très récent, du coup, il y a beaucoup de particule en suspension, je dois rajouter plusieurs préfiltres pour éviter de flinguer mon osmoseur (j'ai fait les tests avec un vieil osmoseur en partance pour la poubelle)

bonsoir,

merci, tu es le premier que je rencontre à avoir fait ce type d'essai.

as tu une estimation de la consommation d'un booster?
vu le prix du m3 d'eau, il faudrait que ça consomme beaucoup...
mais c'est vrai que ta solution est élégante,
un super booster en quelque sorte  :roll:
peux tu me donner une idée de la qualité de l'eau osmosée que tu as obtenue par ce moyen ?

pour le problème des particules,
je ne vais pas te rassurer, :diable:
mais mon puits doit avoir 250 ans,
et j'en ai aussi...

je pense mettre une colonne de décantation
pour remédier à ce problème. :sr:

Xavier

Citation de: fmagnier le 11 03 07, 00:05 AM
Bonsoir,

A mon avis il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas. Il faudra juste une pompe solide pour assurer la remonté du puis et la mise en pression.
Si tu a beaucoup de nitrate, l'osmoseur de base risque ne ne pas suffire. Il faudra peut etre un modele plus evolué avec une membrane plus fine. Je suppose que l'on parle d'osmose inverse...
Pour les pesticides un pre-filtre au charbon actif peut etre utile. Il y en a un d'origine sur les osmoseurs de bonne qualité.
Quand aux bacteries, il n'y a pas de soucis. Elle ne peuvent traverser une membrane si fine. Reste le problème du stockage de l'eau osmosée.

bonsoir,
merci de tes conseils  :sr:

pour la remontée d'eau du puits, je suis déjà équipé d'un groupe gardena
qui maintient le réseau du jardin en pression (3 bars ?) tout l'été pour l'arrosage. :lol:

par contre, je ne peux pas mettre un osmoseur directement dessus:

  • il y a trop de grosses impuretés
  • le groupe se mettrait en sécurité, considérant l'osmoseur comme une fuite :sad:

c'est pourquoi je pense mettre un réservoir qui servirait aussi de décantation,
et un booster entre le réservoir et l'osmoseur.
avec les bocaux 10 pouces de chez Européen-Trading pour les préfiltres,
ce me semble pouvoir le faire.

restent trois questions:
1. consommation électrique d'un booster?  :??:

2. intérêt -ou non- de metttre un adoucisseur à résines (de type ménager)
en amont de la membrane d'osmose inverse pour lui faciliter le travail,
vue la qualité de l'eau du puits ?  :??:

3. qu'entends tu par "membrane plus fine"?
peux tu me donner une référence?
je n'ai jamais vu cette notion sur aucun site marchand....  :??: :??: :??:


Xavier

Citation de: in-sit-in le 10 03 07, 22:19 PM
La question devrait être "quelqu'un sait-il si faire cela est intéressant ? "   :roll:

Quelle est ta motivation ?
économiser l'eau ok, mais edf est là pour fournir le jus.
Si personne ne l'as fait c'est que le bilan est désavantageux.... ?
Intéressant à savoir en tout cas.
en tout cas les bactéries ne passent pas normalement !
Peut être une mauvaise bonne idée ?!!  :tong: tu nous fais l'expérience ? !!   :clinoeil:
sauf si l'eau du puits est super clean et que c'est juste pour se rassurer que...

   
ma motivation est double:

  • économique, vu le coût de l'eau de conduite 4 euros le m3 consommé, donc 20 euros le m3 produit,
  • écologique, car rejeter à l'égout de l'eau qui a été rendue potable me semble un non-sens...

comme les deux motivations se rejoignent,
si personne n'a vu de conséquence négative,
je pense effectivement faire l'expérience aux beaux jours,
vu que je risque d'économiser 100 m3 et donc 400 euros d'eau par an,  :lol:
à 0.10 euro le kWh, je serais étonné de devoir dépenser 4000 kWh par an
pour faire cela...

je n'ai effectivement pas d'évaluation de la consommation d'électricité pour la mise en pression... :??:
que consomme un booster? si quelqu'un a une évaluation, bienvenue  :clinoeil:

amha, ce n'est pas parce que personne ne l'a fait que ça condamne l'idée,
sinon on ne ferait jamais rien de nouveau, on serait à l'age de pierre  :tong:


gamelle

Et bien, j'ai tenté l'experience d'osmoser l'eau de puits, j'ai pensé au probleme de facture EDF pour garder l'eau sous pression... du coup, j'ai opté pour une pompe avec un ballon surpresseur de 60 litres (j'ai payé l'ensemble 180 euros), ce qui fait que la pompe ne se met en route qu'une dizaine de secondes toutes les 20 minutes ... pas très couteux en électricité donc ...

Le seul bemol qui fait que j'ai temporairement arreté, c'est que le puits est très récent, du coup, il y a beaucoup de particule en suspension, je dois rajouter plusieurs préfiltres pour éviter de flinguer mon osmoseur (j'ai fait les tests avec un vieil osmoseur en partance pour la poubelle)

fmagnier

Bonsoir,

A mon avis il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas. Il faudra juste une pompe solide pour assurer la remonté du puis et la mise en pression.
Si tu a beaucoup de nitrate, l'osmoseur de base risque ne ne pas suffire. Il faudra peut etre un modele plus evolué avec une membrane plus fine. Je suppose que l'on parle d'osmose inverse...
Pour les pesticides un pre-filtre au charbon actif peut etre utile. Il y en a un d'origine sur les osmoseurs de bonne qualité.
Quand aux bacteries, il n'y a pas de soucis. Elle ne peuvent traverser une membrane si fine. Reste le problème du stockage de l'eau osmosée.

Xavier

bonjour à tous!

quelqu'un a t'il l'expérience de tirer l'eau d'un puits pour l'osmoser ?
je dispose d'un puits qui peut me fournir plusieurs m3 d'eau par jour,
et techniquement, avec un booster pour mettre en pression l'osmoseur,
je pense l'expérience faisable...

quelqu'un a t'il déjà déjà fait cela?
quelles seraient d'après vous les précautions à prendre?
je pense la filtrer et la laisser décanter avant de la passer
au moyen d'un booster dans les pré-filtres classiques anti-sédiments et charbon,
puis l'osmoseur.

un traitement UV serait peut être utile pour l'aspect bactériolgique ? :??:

l'eau de mon puits est dure et chargée en nitrates, et probablement en pesticides... :grr:

vos avis me seraient précieux avant de me lancer dans cette expérience  :sr: