[Amerique du sud] Biotoecus opercularis

Démarré par Roland, 11 04 14, 07:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Superbe ces photos de parades!!!! :love:

Roland

Et ça continue  :roll2:

Sont pas pressés, ils ont stoppé leurs ébats durant la nuit et ce matin ils paradent à nouveau.
C'est la femelle qui creuse.









Je ne pense pas que tout ceci ira bien loin, ils n'ont pas l'air de trouver leur cachette à leur goût et ils en cherchent une autre aux 4 coins du bac.

Roland

Wein

En tout cas, la femelle semble "à point", avec son énorme ventre  :rire:

Les couleurs pastelles, tout en finesse, de cette espèce sont vraiment superbes ! Et c'est génial de pouvoir suivre l'affaire en live :-)

Roland

Leur première repro se déroule à l'heure actuelle, le mâle malgré la grosse granulométrie du sable a creusé une cavité sous un schiste.
Pour l'instant ils sont au stade j'y vais j'y vais pas avec en prime une claque ou deux. On voit bien l'oviducte sorti de la femelle.

Les photos :













Le pH est de 4,55 pour une conductivité de 133  µS/cm .

Roland

Roland

Tu as raison concernant le sable, le mâle à malgré tout réussi à construire une petite cavité que le compta a aussitôt squatté  :-(

Roland

Lionel.Adam

la sable est peut être un peu trop gros pour qu'ils puisse s'aménager eux même une grotte ou pondre, du coup ils doivent se replier sur l'existant, mais l'existant est déja occupé...enfin, ce n'est qu'une hypothèse.  :??:

voir la remarque ici:
http://www.cichlidsforum.fr/post197978.html#p197978

Roland

Côté repro ça m'a l'air coton pour l'instant  :-/

Il y a dû avoir une première ponte loupée car j'ai retrouvé la femelle un soir avec le ventre "dégonflé" et l'oviducte encore sorti.
A l'heure actuelle ça parade dur mais ils n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir s'accoupler sous une pierre dans une cavité qu'ils ont creusée mais où un Peckoltia compta a pris possession des lieux   :-(




On voit bien la caudale du L134 qui dépasse du trou où ils veulent pondre


La femelle


Le mâle

A suivre..................

Roland

Lionel.Adam

Sur la photo, ça fait vraiment pensé à du benthochromis.

Wein

Citation de: Roland le 01 05 14, 20:03 PM
pour l'instant pas de repro en vue

C'est un véritable exploit pour toi de ne pas reproduire une espèce immédiatement  :-D

Sérieusement, ils sont magnifiques !!!

Roland

Les deux tourtereaux se portent bien mais pour l'instant pas de repro en vue :



Roland

Wein

Citation de: Adam le 11 04 14, 09:01 AM
Un peu un ovni dans les cichlides d'amérique, il aurait plus sa place dans le lac tangnyika.

Pas d'accord ! Lui, il a des couleurs....  :-D

:jesorsd:

Roland

Citation de: Manon des sources le 11 04 14, 13:01 PMca m'a l'air quand même super délicat ces petites bêtes  :-(

Erik, que tu as rencontré samedi dernier, en maintient depuis déjà quelques temps (ma femelle vient de chez lui d'ailleurs) et il n'a pas vraiment rencontré de problèmes particuliers à part des repro non abouties  :-(

Roland

Manon des sources

Un ovni...
voila, tu as tout dit Adam!
Tiens nous au courant Roland, ca m'a l'air quand même super délicat ces petites bêtes  :-(

Roland

Une eau à 27° semble leurs convenir d'après les infos du Net et ma courte expérience.
C'est vrai qu'ils me font penser à des Neolamprologus occelatus en bcp moins teigneux   ;-)

Roland

Lionel.Adam

Un peu un ovni dans les cichlides d'amérique, il aurait plus sa place dans le lac tangnyika.
je suppose que tu as déja lut ce sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/biotoecus-t6496.html

Manon des sources

 :love:
Tres jolie espece pas tres commune dans nos bacs et qui m'aurait bien tentée.
Mais il me semble que ca n'aime pas l'eau tres chaude... Je me trompe?

Roland

#1
Les derniers arrivants installés dans un 120 l en compagnie d'une troupe de 5 Peckoltia compta juvéniles et après pas mal de dégâts : sur 4 poissons commandés 3 sont morts dans la journée du lendemain aussitôt remplacés par 3 autres gracieusement offert par le vendeur bien emmerdé.
Ils ont subit le même sort que leurs prédécesseurs accompagnés par 5 Nannostomus beckfordi qui peuplaient le bac à l'époque. En gros une hécatombe sans précédent pour les habitants du bac sauf pour un petit mâle Biotoecus qui a regardé impassible ses congénères mourir ainsi que pour 5 autres Nannostomus et pour les 5 Peckoltia.

Après un traitement à l'Omnipur qui a stoppé le désastre j'ai attendu un bon mois pour réintroduire une femelle donnée par un ami et voici les 2 tourteraux :

Le mâle



La femelle :



Le couple :







Le mâle à son arrivée :


On peut constater qu'il s'est bien retapé

Roland