Quand l'eau du robinet Kh9 passe à Kh2 dans mon bac

Démarré par java41, 20 03 16, 18:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

java41

Bonjour, sinon kh 0 et ph 5 ça peut le faire?

Véronique

hello
c est consommé par les plantes...  :-p

S'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau du bac , les plantes prennent le carbone où il se trouve, sous forme de HCO3- ou CO3-- . On voit alors chuter très vite la dureté carbonatée de l'eau et donc aussi s'effondrer son pouvoir tampon , conséquence : le pH risque de subir des variations violentes.
Pour éviter ce phénomène qu'on nomme décalcification biogène, il faut injecter du gaz carbonique dans le bac.

plus d'infos ici    http://www.ivanov.ch/co2.htm

Zebra-fam.

..Pour monter mon KH (récifal), je dissous 3gr/100l de bicarbonate de soude/uniquement, par jour. Ça fait monter le KH de 1°.

Peut-être (et si nécessaire), que ça fonctionnerait aussi pour l'eau douce(?).. Z-fam.

java41

mais le problème c'est que le kh ne reste pas à 2, il est nul (en général) au bout de 2 semaines. Pour le ph, je ne me souviens plus de son évolution

Wein

Pour ta population, un KH de 2°, et un pH de 6.5, c'est parfait. Je dirais même que c'est la limite supérieure pour un confort maximum pour tes poissons. Ne change donc rien !

Laurent

java41

Bonjour, ma population est plutôt amazonienne:
2 (+ 3 petits) ancistrus gold,20 cardinalis, 3 scalaires, 20 nez rouge, 5 coridoras, 3ou 5 otocinclus, 3 sewellia ( :fou: ) et 3 guppy pour un 450l

Wein

Hello,

En fait, tout dépend de ta population piscicole: si les espèces que tu maintiens aiment une eau relativement douce et un peu acide (un pH de 5.5 est loin d'être extrême), c'est tout bon. Par contre, si tu as des espèces qui exigent une eau dure et alcaline, il te faut régler le problème - c'est-à-dire trouver ce qui fixe tes carbonates et bicarbonates.

Bref, dis-nous quelles sont les espèces que tu héberges.

Laurent

java41

 :rire: je viens de lire dans une autre rubrique que ce phénomène n'était pas important, donc tout est bien qui finit bien!

java41

Bonjour,
Pour la petite histoire, il y a quelques années je filtrais mon eau avec de la tourbe pour acidifier mon eau. Aujourd'hui, plus de tourbe depuis au moins 2 ans,  je suis avec une eau au kh 9 à la sortie du robinet qui se retrouve à un kh 2 dans mon bac. Pendant un mois j'ai utilisais du ph/kh+ de chez tetra pour corriger le problème, à ce moment là j'avais un kh3 et ph5.5(pour sûre j'ai eu une grosse frayeur).
Aujourd'hui j'ai plus de produit, mon ph est à 6.5/7 et le kh est toujours à 2; j'ai changé l'eau il y a une semaine. Je n'ai pas de nitrite, pour les nitrates plus de produit; mon bac est planté , les néons, les mousses ont été changés ( sauf celle des nitrites) dernièrement à intervalles réguliers . J'ai pas mal d'escargots venus avec les plantes qui ont BIEN proliférés avec l'excès de nourriture. J'ai bien eu quelques morts mais pas plus que ça.

j'aimerais savoir ce qui peut provoquer ce problème et comment y remédier. Merci