[eau] Biotopol et FilterStart???

Démarré par lulu, 09 04 07, 23:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

grignou

oui bien sur , on peut toujours par mégarde en mettre dans l'aquarium mais en général on évite  de mettre  de la terre ou autre dans nos aquarium...d'ailleur ça peut apporter  des bactéries pathogènes ce genre de choses et c'est pas tip top pour avoir des poissons en bonne santé...

PEPEJUL

euh sais-tu que nitrosomonas et nitrobacter sont présentes à peu près partout autour de nous (notamment dans le sol) ?

Un peu de terre de dessous tes chaussures ferait aussi bien l'affaire  :-D

grignou

#10
par contre je ne pense pas que l'ajout  de bactéries  soit superflue , car ce n'est pas en laissant un bac tourner de lui meme  que les bactéries  comme nitrobacter et nitrosomonas vont etre introduites alors qu'elles sont indispensables  pour transformer les éléments biologiques en éléments minéraux ( nitrification et dénitrification), ainsi nous auront grace à celles ci un cycle de l'azote complet .

ensuite il est certain qu'il y a des produits attrape nigaux ( du genre marqué en gros sur un flacon liquide élimination du no3 ( nitrates) car  les nitrates ne sont  consommés que par les végétaux ou bien certaines résines ou changements d'eau, dénitrateur ou autre)  et des produits vraiment éfficaces.
je pense que personne ne peux  juger la qualité de tel ou tel  produit  sans  avoir un microscope performant et de solides bases  en biologie .

l'ajout  de temps à autres de bactéries permet de régénérer  la population  déjà installée.
par exemple dans  l'élevage de phytoplancton ( algue unicellulaire) , on part d'une souche mère pour produire de grosses quantité de phytoplancon (  ils se multiplient par division cellulaire) afin de nourrir  les artémias, moules , huitres etc (  suivant les espèces de phyto) et au bout d'un moment  cette colonnie va dégénérer à force de divisions ( en général pas trop le temps de dégénérer en aquaculture avec la quantité impréssionante de phyto utilisé)  c'est à ce moment là que l'on refait une nouvelle culture grace à la souche mère ( souche de bonne qualité se trouvant dans des organismes de recherche comme l'INRA ou l'IFREMER).
voili voilou.
amicalement fabrice

lulu

oui aussi c'est pas bete. merci

Calino

Tu peux aussi le mettre de côté pour "purifier" ton bac après l'apparition d'une maladie et l'ajout d'un traitement...

lulu

Yes je vais faire ça au premier changement de cartouche. Merci beaucoup du conseil.

joloize

Citation de: Calino le 10 04 07, 10:42 AM
Oui

Itou, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur deux de mes filtres !...


lulu

Merci de la reponse (c'est vrai que j'ai stressé sur ce coup) car je vais mettre en eau.
Est ce que ce charbon contenu des des paniers amovibles, avec de la zéolite, peut etre remplacé par de la ouate ou de la mousse que je mettrais dans ces paniers?

joloize

Pour les produits : ils ne servent pas à grand chose. Ils ne sont pas nocifs, mais sans intérêt réel. Le biotopol sert essentiellement à neutraliser le chlore de l'eau de conduite (qui se dégage tout seul en quelques heures). Or tu as au moins 3 semaines devant toi avant de mettre des poissons...

Quant au filterstart, cela permet d'ensemencer en bactéries ton bac... On doit pouvoir gagner 3 ou 4 jours sur les 3 semaines minimum conseillées pour commencer à peupler ton bac. Son principal atout est d'assurer du chiffre d'affaire à ton magasin préféré...

Quant au charbon, il est totalement inutile au démarrage d'un bac. On s'en sert uniquement pour assainir une eau qui a subi un traitement chimique et dans quelques cas particuliers. Il convient alors de changer le charbon après chaque traitement (24 à 48 heures après).

Cependant, le charbon peut être utilisé en continu, il faut changer la cartouche tous les dix jours environ... En sachant que son intérêt est très limité, voire fortement contesté par certains, le plus simple est encore de s'en passer dans le cadre d'une filtration continue.

PS : question posée à minuit et demi, rappel à l'ordre à 8h15... La patience est absolument indispensable pour la pratique de l'aquariophilie, il est encore temps de faire marche arrière si cette qualité n'est pas dans tes cordes !...

lulu


lulu

Salut,
Je vais mettre mon premier bac en eau.
J'ai des produits qu'on m'a conseillé mais meme sur le mode d'emploi je comprends pas.
Le biotopol, est censé rendre l'eau saine rapidement, c'est un produit liquide, il est indiqué la quantité, il est dit qu'il faut le mettre des la mise en eau de bac.
Faut il le mettre dans le bac rempli avec le filtre en route (j'ai du charbon dans mon filtre), ou le laisser agir avec filtre eteint.
Ou encore le mettre dans l'eau (genre dans un seau ou jerican) avant de la mettre dans le bac?????

J'ai également du Filterstart (JBL également), faut le mettre dans le filtre et lancé la pompe, mais je dois faire ça apres le Biotopol??

Ou alors je dois rien mettre du tout et tout ça c'est de la daube???

Help me!!
Merci de vos réponses