réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

ElTofi

#355
oui, c'est l'aquarium de Hailo, dont Adam nous a donné le lien (2ème lien sur le listing quelques messages ci-dessous)...

c'est un vrai projet de malade qu'il a réalisé là  :fou:

Effectivement, on y retrouve pas mal de genres et d'espèces qui m'interpellent :

Myleus schomburgkii, Cichla spp, Osteoglossum, Potamotrygon, gros loricaridés, etc...

perso, je ne suis pas fan des Pacu et des "Snakeheads"... mais il reste encore le rêve des gros poissons chats type Phractocephallus ou Pseudoplatystoma...

Aquamazonie

Hello...

et une petite vidéo reportage pour toi que tu connais peut-être déjà... avec quelques poissons que tu aimerais me semble  :rire:




A bientôt

ElTofi

Citation de: micket le 31 05 11, 16:46 PM
salut eltofi

Régis est super sympa , il est modérateur sur ce site http://cichlidesafricains.forumfreez.com/forum si sa peut aider .

je pense qu'il ce fera un plaisir de t'aider et de répondre a tes question  ;-)

merci pour l'info. J'attends la validation de mon inscription sur le forum mentionné par Adam et je prendrai contact avec Régis04

ElTofi

Reçu hier soir l'Aqualog "Freshwater Stingrays from South America" :



je n'en attendais pas grand chose... et j'ai été déçu... en bien  :up: comme on dit chez moi...

Un vraiment chouette livre ! plein de bonnes astuces (acclimatations, manipulation, nourrissage, comportements inés ou induits, repros), pleins de bons conseils (médication, injections d'ATB et la manière de le faire, recherches de symptômes), plein d'observations issues de l'expérience et de bien belles photos... Comme l'écrit Frank Schäfer dans la préface : "Je considère toujours comme principal critère d'évaluation d'un livre le nombre de fois où je me dis "ah oui, je comprends" en le lisant. Et dans ce cas, ils sont très nombreux" (traduction libre)

du coup, je me demande si je ne vais pas acheter l'autre AquaLog, celui qui ne comporte que les fiches d'identification... moins à en attendre (à part les photos), mais peut-être complémentaire.

micket

salut eltofi

Régis est super sympa , il est modérateur sur ce site http://cichlidesafricains.forumfreez.com/forum si sa peut aider .

je pense qu'il ce fera un plaisir de t'aider et de répondre a tes question  ;-)


ElTofi

1er "rendez-vous de chantier" fixé à l'instant  :up: mardi 7 juin prochain, maçon et chauffagiste viennent affiner l'échéancier et fixer l'ordre des travaux... on va commencer par l'isolation du local... et ça va dérouler à suivre...

je jubile  :bump: :bump: :bump:

là, ça devient vraiment concret  :peur:

ElTofi

Merci  :up: Topic super précieux !!! de très instructives photos qui répondent à plusieurs de mes questions (couche d'étanchéité, cales silicone, étais et mise en place de la vitre, entre autres)...

je me suis inscrit sur France Cichlid et j'attends l'activation de mon compte pour contacter Régis04... Tu peux lui dire un mot pour moi ? ou alors je le contacte directement et je dis que je viens de ta part ?

je vais profiter de son expérience et lire l'entier de son topic... mais pas ce soir... :roll:


Niclette

Citationça, par contre, je sais... je peux avoir un appui ferme et solide sur le mur du fond. Je vais donc utiliser des carrelets de bois tendres, découpés à 200 cm (pour une largeur de bac à 160) et les appuyer à l'angle de fond inférieur du bac, puis, les faire glisser en diagonale sur un plateau de protection contre les vitres à coller. Je pense que 4 carrelets appuyés sur des panneaux de 30x10 suffiront à maintenir la vitre en place, non ? la question est : dans quel ordre on fait le truc ?

Pour le collage des vitres, j'utiliserais plutôt des serre-joint en partie haute et des étais en partie basse pour la maintenir en place avec des cales faites spécialement à la bonne épaisseur ( à l'extérieur et à l'intérieur du bac pour laisser l'espace suffisant pour le collage au silicone)

Pour les cales, je ne pense pas que ce soit un problème : il n'y a besoin d'en laisser que de 3 ou 4 sur le bas de la vitre pendant le séchage. Les autres peuvent être retirée au fur et à mesure du collage si la vitre est bien maintenue par des serres joints. Le trou de ces cales peuvent être bouché par la suite si l'étanchéité est assurée correctement lors du collage.


Lionel.Adam

Il te reste les expériences des aquariums publics pour ces gros poissons.
L'aquarium de la Porte Dorée en possèdent depuis plusieurs dizaine d'année.

ElTofi

Assez d'accord avec toi sur tous les points mentionnés...

c'est vrai que les sites sont souvent plus réactifs et complets que les bouquins... surtout ceux qui datent... mais j'aime bien avoir des bouquins dans les mains... une relation quasi mystique au papier, moi  :*ll*: Je ne mets pas grand espoir dans l'Aqualog, qui à part une quantité de photos, ne va sans doute pas m'amener grand chose... mais sait-on jamais... j'ai toujours dans ma bibliothèque l'Aqualog des L-numbers... même s'il est plein de coquilles et que je ne le mets plus à jour depuis les Wels Atlas... (qui pourraient aussi être mis à jour)...

pour les cichlidés, on m'a conseillé sur CF un livre dont j'ai noté le nom, particulièrement le volume 3 qui traite plus spécifiquement des Creni et des Cichla... pas sûr que je vais faire le pas, car comme tu l'écris, la majeure partie des problèmes sont connus (et fort bien résumés dans ta réponse). Pour les Creni, et principalement pour la raison que tu mentionnes (difficulté d'avoir un couple stable), je ne suis pas chaud-chaud... poissons magnifiques... mais si je dois choisir entre eux et les Cichla... le choix va vers les plus calmes et faciles à long terme.

reste à trouver des infos sur la maintenance à long terme de l'Osteoglossum... et là, ça paraît moins évident... j'ai surfé sur quantités de sites concernant les Scleropages, mais sur les Osteo  :-/  Peut d'infos intéressantes et/ou fiables...

et je ne parle même pas des infos sur les "gros" poissons-chats type Pseudoplatystoma ou Sorubim...   :roll:


Lionel.Adam

Je doute que tu trouve plus d'infos dans les bouquins que sur les forums....
l'aqualog, c'est un catalogue de photos comme les autres?

Pour cichla et crenicichla, tu as des bases dans le livre sur les cichlidés de guyanne edité par l'afc.
faut allez voir les expérience de maintenance sur les forums et en tirer des leçons pour les grandes lignes de maintenance.


pour les cichla, mis à part le problème du volume et la qualité de l'eau, ils ne semblent pas difficile à nourrir, ils ne sont pas agressif entre eux ou avec les autres...

Les creni c'est plus compliqué, car si avec les autres, ça passe, entre eux, c'est la vrai merde, le challenge va être d'obtenir un couple stable et de bien aménager des cachettes dans le bac afin que l'un ne tue pas l'autre sur un coup de tête.
N'espère pas obtenir un couple clef en main, celui qui te vendrais ça serait fou ou tu le paierais à prix d'or.
Faut un groupe de juvénile conséquent, espérer voir un couple se former et trouver une solution pour les autres....ARGH

ElTofi

#342
en ce qui concerne les Potamotrygon et la littérature, j'ai trouvé quelques références que  j'ai commandées, pour voir... En plus des sites de base (Potamotrygon.de, p.rochen, amazonas Rochen et Freshwater Stingrays), ça devrait être bien suffisant pour découvrir le sujet.

J'ai reçu mercredi ce premier livre... j'en suis à un peu plus de la moitié, mais à part quelques clés d'identification (pratiques, mais datant de 1999  :-/ ) pas grand chose à en tirer pour le moment.


Les deux autres devraient arriver d'ici lundi prochain, je pense...



je vais voir si je trouve encore un truc sur les Osteoglossum et éventuellement un bouquin sur les cichlidés en général et les Cichlas (et Crenicichla) en particulier...

ambitieux programme, oui, je sais... mais en même temps, il faudra bien ça pour me faire patienter en attendant que ce bac soit en eau... et c'est aussi une partie du plaisir : se documenter sur la population en attendant de la voir arriver dans l'aquarium, non ? :bounce:

ElTofi

Citation de: Matien le 25 05 11, 19:47 PM
la première comme pour poser un pare brise : tu positionnes des cales (caoutchouc ou plastique) pour permettre la mise en place (appui au niveau bas, sur lesquels tu pourra réaliser un mouvement de bascule) de la vitre encollée. L'essentiel est que le filet de colle sur la surface de la vitre soit continu de manière à assurer une étanchéité lors de la mise en place.

je peux pas te dire, j'ai jamais posé de pare-brise... mais effectivement, je pensais insérer des cales à 5mm sur tout le fondement de l'embrasure pour y appuyer la vitre. Puis réaliser un mouvement de bascule comme tu le décris et insérer encore des cales (si nécessaire) sur les côtés pour régler le futur joint latéral. Le principe du filet de colle continu, je vois bien... par contre, je ne comprends pas à quel moment je peux retirer les cales pour obtenir mon filet de silicone continu... ça, j'avoue ne pas arriver à la concevoir... parce que je doute que la vitre tienne "à sa juste place" une fois les cales enlevées, tant que le silicone est frais... étant donné le poids de la bête...

Citation de: Matien le 25 05 11, 19:47 PM
Question bête, as tu déjà réfléchi à comment tu maintiendras les vitres en pression contre ton support bétonné en attendant que la colle prenne?

ça, par contre, je sais... je peux avoir un appui ferme et solide sur le mur du fond. Je vais donc utiliser des carrelets de bois tendres, découpés à 200 cm (pour une largeur de bac à 160) et les appuyer à l'angle de fond inférieur du bac, puis, les faire glisser en diagonale sur un plateau de protection contre les vitres à coller. Je pense que 4 carrelets appuyés sur des panneaux de 30x10 suffiront à maintenir la vitre en place, non ? la question est : dans quel ordre on fait le truc ?

à faire valider par des gens expérimentés, mais je pensais à faire ça comme ça...

1. vérifier l'embrasure propre et nette
2. passer la couche d'étanchéité
3. quelques jours plus tard, poser les cales et leur mettre un point de colle pour les "fixer"
4. insérer la vitre  dans son embrasure
5. la plaquer en position avec les carrelets et les panneaux
6. faire les joints (reste le probème du retrait des cales)
7. laisser sécher 5-7 jours
8. retirer les carrelets

et accessoirement commencer avec la 70x70 pour voir si ma théorie tient la route... :sifflets:


Cyberfish

Citation de: Sevel83 le 25 05 11, 13:14 PM
Hello!

J'ai vu quelque part sur internet un type qui avait fait des cales en silicone, des petits boudins de la taille voulue, et qui les avait ensuite recouvert en faisant les joints.

Je me demande si je n'ai pas justement vu un truc similaire dans un Aqua à la maison. J'ai souvenir d'un truc un peu de ce genre sur un grand bac en bois. Mais je ne retrouve pas l'article.

Sinon, le gars qui m'a collé le bac me disait que sa limite d'épaisseur est 19mm car au-delà il y a toujours une lame de silicone qui ne polymérise pas car trop éloignée de la surface en contact avec l'air.
Ensuite, il faut compter plusieurs jours, voire semaines, pour que le silicone en lui même soit totalement stable.
Ce qui serait à voir c'est si la stabilité de base est déjà atteinte le lendemain du collage et si chimiquement il est toujours possible que le silicone de la cale réagisse bien avec celui du futur joint.
Dans ce cas, je pense qu'il est possible d'utiliser cette technique.

Matien

Salut,

Je ferais en 2 étapes :
la première comme pour poser un pare brise : tu positionnes des cales (caoutchouc ou plastique) pour permettre la mise en place (appui au niveau bas, sur lesquels tu pourra réaliser un mouvement de bascule) de la vitre encollée. L'essentiel est que le filet de colle sur la surface de la vitre soit continu de manière à assurer une étanchéité lors de la mise en place.

La deuxième : Tu viens réaliser les bourrelets coté intérieur qui surtout rassureront, et le joint extérieur bien lisse qui assurera le coté esthétique de la finition.

Question bête, as tu déjà réfléchi à comment tu maintiendras les vitres en pression contre ton support bétonné en attendant que la colle prenne?

@+
Matien

ElTofi

pas con... mais est-ce qu'on ne crée par une "bulle d'air" entre les deux parties de silicone ? Donc point faible... je doute que le silicone durci une première fois à l'air libre (celui des câles qu'on laissera sécher-durcir avant de poser la vitre dessus en appui provisoire) se lie correctement à la couche de joint final... si ?

Sevel83

Hello!

J'ai vu quelque part sur internet un type qui avait fait des cales en silicone, des petits boudins de la taille voulue, et qui les avait ensuite recouvert en faisant les joints.

ElTofi

#335
La technique de collage, c'est encore un truc à affiner... mais les vitres vont être déposées dans une embrasure prévue à cet effet. Je compte un  peu plus de 2 cm de chaque côté (soit 325 x 75 pour la grande et 75 x 75 pour la petite) et une profondeur de 3 cm (pour des vitres de 15mm)

Je ne sais pas encore quelle place va prendre la couche d'étanchéité, mais on parle de 2 mm par couche... je pense faire plus épais sur les joints (2-3 couches), mais pas forcément sur l'embrasure, étant donné que le primaire de base et le silicone Sika vont remplir la fonction "collage + étanchéité" autour des vitres.

pas encore très au clair non plus sur le collage pour le devant de la vitre. Doit-elle être appliquée directement contre le revêtement d'étanchéité, dois-je laisser quelques mm et faire un joint double (depuis l'intérieur et l'extérieur) ?

l'exemple d'un bassin au Tropicarium :


et au Papillorama :


dans les deux cas, il y a une couche de silicone entre la vitre et l'embrasure. Je ne sais pas comment c'est collé "derrière" du côté eau... et puis il y a aussi le probléme des câles pour la mise en place des vitres. Je pensais utiliser des câles de menuiserie, en plastique très compact, d'environ 5mm d'épaisseur.  pour placer la vitre avant collage... mais à quel moment tu peux les retirer ? J?imagine que tu dois déjà avoir pas mal de tenue avec plus de 3 m de joints sur la longueur... mais pendant que le silicone n'est pas sec, peux-tu enlever les câles et "combler les vides" avec le même produit, déposé queluqes minutes plus tard ? la polymérisation va-t-elle se faire aussi bien ?

je compte beaucoup sur l'expérience des gens qui ont déjà construit ce type de bac pour me guider. je vais poser la question à Lereseche et sans doute retourner voir au Papillorama ou au TierPark à Berne.

Mais c'est encore prématuré d'en parler ici. Hormis peut-être pour le dimensionnement de l'embrasure.

calimero

bon , tu n'en ait pas encore là .(  bien que ca avance asser vite )

tu as prévu combien de jeu entre la vitre et le " chassis " ?
ca vat faire un sacré joint  !?
bonjour le nombre de cartouches de silicone  :rire:

beau projet, bon courage

ElTofi

En fait, le maçon et le chauffagiste vont travailler ensemble, sur les mêmes jours... dans un premier temps, il va y avoir le traçage au sol (maçon), puis au mur et plafond (chauffagiste). Le maçon va isoler les 2 murs froids, puis isoler les "parois" du bac (y compris fond sous chape et côté droite, contre les parpaings) et "réserver" 4 entrées (circuit de chauffe sol + radiateur déporté) et 2 sorties pour un éventuel radiateur déporté que j'installerai peut-être ultérieurement. Il y aura aussi le raccord sur le trop plein, sur la conduite qui existe déjà, avec installation d'une bonde et d'un pas de vis avec joint.

ils vont d'abord réaliser l'isolation et le socle qui va accueillir les serpentins de chauffage, puis couler par dessus la chape dans un coffrage de sol. Une fois que ce sera fait, il y aura le montage des joints souples (pour prévenir les micros-fissures entre la chape chauffée et le reste de la structure) et finalement, on passera au ferraillage, coffrage, coulage du mur frontal et latéral droite.

Enfin, c'est comme ça que j'ai compris le truc... j'ai passé la commande hier pour ces deux prestations... va falloir trouver un créneau de réalisation entre les deux corps de métier et voir quand ils peuvent venir réaliser ce "petit" chantier... à leur échelle, c'est un petit truc qui n'est pas prioritaire, par rapport à la construction d'une villa, par exemple...

Manon des sources

Re,

OK, juste surveiller que ce qui est pose ne te gêne pas a l'avenir...
Tu as des réservations a faire dans ta chape?

A+


ElTofi

isolation sur le mur de fond et le mur de gauche... et sur la partie "immergée" du mur de parpaings. Avec couche de lissage au ciment + étanchéité résine. Pour la peinture, on verra plus tard... Il va y avoir pas mal de trucs à faire sur le long terme (mur végétal, anti-saut, éclairage par spots...)  :fou:

Le court terme, c'est le chauffage, la chape et le socle de base... après, on verra comment ça évolue  :-/...

Manon des sources

Salut,

Il a fixe l'hygrostat trop près des sources humides AMA... Tu va devoir tâtonner pas mal pour obtenir le bon réglage.

Je sais que tu n'a pas prévu d'isolation sur ce mur mais tu ne va pas laisser les parpaings apparents?
Si?
Un chtiot coup de barbouille pour éclaircir la pièce?
Non?


ElTofi

#329
bon, il a bossé 4 heures hier, et il a dû revenir aujourd'hui pour 30 minutes, histoire de fixer ce ventilo sur sa plaque inox...

l'installation dans la longueur... avec le canal électrique qui alimente les 3 triples prises en hauteur. J'ai fait poser 1 câble d'alimentation par prise... pas sûr que ce soit nécessaire, mais si je me remets aux projecteurs HQI ou HQL, j'aime mieux que le démarrage puisse se faire sans me faire pêter les EFI systématiquement. En plus, l'idée vient de l'électro, quand je lui ai expliqué le but de l'installation. (peut-être m'a-t-il simplement vendu 9 m de câble supplémentaires)


le ventilo d'extraction, 180m3/h, 55W, couplé à l'hygrostat de régulation. Je pense que ce sera suffisant.


et l'hygrostat, qui m'indique que même sans bac en eau pour le moment, la pièce est quand même à 55% d'humidité relative... je l'ai donc réglé à 60%, pour ne pas que le ventilo tourne "à vide" jusqu'à l'installation du bac...

ElTofi

électricien en cours de boulot  :bump:

et en plus, il me dit qu'il devrait pouvoir finir aujourd'hui...

Tofi-content-comme-à-Noël ! :rire:

Lionel.Adam

Raaaah, le groupe de Retroculus, il déchirait grave du slip!!!

olileon

Citation de: ElTofi le 16 05 11, 19:05 PM
allez, une dernière fois, juste en guise d'oraison funèbre... histoire de se rappeler d'où on est parti avec cette évolution...


les prochaines photos seront celles du matériel d'extraction et de régulation hygrométrique... pas avant jeudi-vendredi soir...  :sifflets:


Bravo pur le boulot! Je suis ce topic depuis le début, ça doit te faire quand même bizarre de ne plus voir ce bac maintenant avec tout ce que tu as pu vivre comme aventure. Même si un beau projet se profile... :merci:  ;-)

Manon des sources

Citation de: Spip le 16 05 11, 18:39 PM
J'aime pas ce jeux  :non:    Il m'avait bien plus ce bac à sa presque belle époque  :oui:  d'ailleurs il m'a fait basculer du bon côté  :-D



Place à une nouvelle ère   :oui:


Tout pareil.

ElTofi

allez, une dernière fois, juste en guise d'oraison funèbre... histoire de se rappeler d'où on est parti avec cette évolution...


les prochaines photos seront celles du matériel d'extraction et de régulation hygrométrique... pas avant jeudi-vendredi soir...  :sifflets:

Spip

#323
J'aime pas ce jeux  :non:    Il m'avait bien plu ce bac à sa presque belle époque  :oui:  d'ailleurs il m'a fait basculer du bon côté  :-D



Place à une nouvelle ère   :oui:

ElTofi

lundi 16 mai 2011 : Suite du démontage 1600 litres... le socle...


et fin du démontage... la place est désormais libre pour les modifications... et la construction du 9'000 litres...


GAME OVER

ElTofi

d'abord l'électricien, jeudi et vendredi prochain...

pour modifier la distribution électrique des prises sur la partie du fond du local (qu'occupera le bac) et pour installer le ventilateur d'extraction, couplé sur l'hygrostat.

mais avant ça, je dois finir d'évacuer les gravats que j'ai fait aujourd'hui...




horaires de la déchetterie pas compatibles avec les miens avant au moins mercredi soir... je vais avoir du taf en fin d'après-midi, ce jour-là...  :peur: minimum 3 voyages, je pense... entre le bois, le polystyrène, les gravats, les déchets de briques, etc...