Algues filamenteuses vertes

Démarré par Sof56, 28 04 08, 21:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

#23
Pour des filamenteuses sur le sol, je chercherait plutôt à jouer sur les ratio Ca / Mg (en diminuant le Ca ou en boostant le Mg pour commencer et en inversant si les résultats ne viennent pas.

Connais tu ton GH ?

coolmind

Bonsoir,

Pour les poudres, tu as aquaessentials (une petite recherche sur le forum pour le lien...  :sifflets: :sifflets: :sifflets:)

Pour les quantités, tu as le Chuck's calculator pour t'y aider (une autre petite recherche sur le forum pour comment l'utiliser...  :sifflets: :sifflets: :sifflets:)

Sof56

Re,

Après étude attentive je crois qu'il s'agit probablement d'un manque de No3 et de Po4, cependant je ne sais ou en trouver ( si une personne  à un site de Vpc) et surtout comment les doser pour un bac de 100 litre nets

Merci


Mang

Une piste à suivre...

Citation de: laurent le 04 05 08, 22:02 PM
Dans un bac bien éclairé (et bien planté), les NO3 et PO4 se font vite la malle... et du coup les autres éléments ne peuvent plus être consommés.

Sof56

Alors pour répondre à la question concernant les mesures effectuées:

Nitrates : D'après le test Tétra ( dans le jaune) en l'occurrence les nitrates peuvent être nul

Phosphates: D'après le test Tétra très clair donc concentration nulle

Voila



Philming

Pour te donner un exemple : Mon bac est fortement planté et en attendant de recevoir mes test commandés sur le net j'ai fait expres de sur-nourir les poissons hirtoire de voir quels taux de NO3 j'allais avoir. J'ai un peu d'algue dans le bac aussi, notemment sur les vitres, et un peu de filamenteuse. Résultat des courses apres 10 jours de ce traitement, sans chagement d'eau, j'ai fait mes test : NO3 : 0 PO4 : 0,25.
Je vais donc rajouter du KNO3 car c'est manifestement le facteur limitant de mon bac. Peut-etre est-ce une piste pour toi?

Mang

Citation de: Sof56 le 04 05 08, 22:21 PM
En effet il est nécessaire que je fasse le test des deux...

T'as les résultats?

Sof56

Hello,

Je relance un peu mon sujet après une petite absence prolongée,malgré le fait que j'ai opté pour la solution de Guillaume en l'occurrence diminuer la durée d'éclairage, les filamenteuses subsistent.

Fait étonnant elles se développent avec une grande aisance sur le sol dans une zone non brasée du bac....

Si une personne a une idée qu'il n'hésite pas à m'en faire part

Bonne soirée


Guillaume

je reste sur ma première idée.

ton bac est jeune, trop de wats et surement trop longtemps .....
je radote lol

faut bien ça pour etre entendu ici lol

Sof56

En effet il est nécessaire que je fasse le test des deux...

Un ratio de 1/10 est à respecter ? Je crois...

laurent

Citation de: Sof56 le 04 05 08, 20:01 PM
Un déséquilibre pourrais causer l'apparition de filamenteuses ?

Oui.
Un déséquilibre dans les nutriments, un manque par exemple qui bloque l'assimilation du reste.

L'apport de micro, je ne sais pas, tes plantes ont elles des signes de chlorose par exemple, les verts sont ils vert ou tirent ils vers (!) le jaune ?

L'apport de macros par contre, j'ai un doute. Un petit test s'impose AMHA.
Dans un bac bien éclairé (et bien planté), les NO3 et PO4 se font vite la malle... et du coup les autres éléments ne peuvent plus être consommés.

Sof56

#11
Disons que je n'ai effectué aucune mesure sur No3 et Po4

Un déséquilibre pourrais causer l'apparition de filamenteuses ?

De plus vu la " richesse " du sol je n'ai pas jugé utile pour l'instant de faire d'apport de micro nutriments pour l'instant....

Est-ce peut-être une erreur de ma part ?

laurent

Citation de: Sof56 le 04 05 08, 17:21 PM
L'eusterallis pousse très bien, l'indica à formée un beau massif et la walichii est haute de près de 45 cm.
Oui les plantes vont très bien c'est pour cela que j'ai du mal à trouver la source du problème..
J'ai remarqué quelque chose d'etonnant, la filamenteuse qui se devellope sur le sol se devellope uniquement sur la zone morte du bac, non brassée
Peut être que le problème provient de certains de mes tubes sachant que la disposition est la suivante:
1* 18 watts Grolux T8
1* 28 watts Juwel Day 4000 kelvin
1* 28 watts Juwel Nature 9000 kelvin
1* 18 watts Biolux T8
Je pensais notamment à l'association du 9000 kelvin au Biolux..
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis

Re
Je pense que changer l'éclairage ne sert pas à grand chose étant donné l'age du bac (2 mois).
Le bac n'est pas encore stabilisé, ce n'est peut être pas le moment de tout changer sur un coup de tête.
Les algues, ça arrive (souvent) au démarrage, et il faut un peu de temps pour s'en débarrasser...

Les filamenteuses c'est chiant, mais ce ne sont pas les plus mauvaise.
Tu le dis toi même, les algues se développent dans une zone morte, la réponse est peut être là et non dans l'éclairage...

Une autre question, connais-tu la concentration en macros de ton bac ?
Y a t il un déséquilibre dans tes macros ? NO3 ? PO4 ? C'est une piste à ne pas négliger AMHA.


Sof56

L'eusterallis pousse très bien, l'indica à formée un beau massif et la walichii est haute de près de 45 cm.

Oui les plantes vont très bien c'est pour cela que j'ai du mal à trouver la source du problème..

J'ai remarqué quelque chose d'etonnant, la filamenteuse qui se devellope sur le sol se devellope uniquement sur la zone morte du bac, non brassée

Peut être que le problème provient de certains de mes tubes sachant que la disposition est la suivante:

1* 18 watts Grolux T8
1* 28 watts Juwel Day 4000 kelvin
1* 28 watts Juwel Nature 9000 kelvin
1* 18 watts Biolux T8

Je pensais notamment à l'association du 9000 kelvin au Biolux..

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis

laurent

Citation de: Sof56 le 04 05 08, 15:09 PM
De ce fait si je baisse l'éclairage et si les algues disparaissent  si je décide de mettre un éclairage plus puissant elles réapparaitrons  ?
Pas forcement, la "règle" est simple =  plus il y a d'éclairage, plus il faut trouver l'équilibre sur la fertilisation et surtout éviter tout manque.

Personnellement je n'ai jamais réduit mon éclairage lors d'un problème d'algue filamenteuse, ni réduit mes doses de fertilisations macros et micros, bien au contraire  :-D.   :fou:  (c'est une 
La masse végétale a aussi sont importance...tout comme l'âge du bac.


Si effectivement, il y a un excès d'éléments nutritifs dans le bac actuellement, les plantes aussi devraient exploser, est ce le cas ?
Si non, alors il y a sûrement un déséquilibre dans la colonne d'eau...

Sof56

De ce fait si je baisse l'éclairage et si les algues disparaissent  si je décide de mettre un éclairage plus puissant elles réapparaitrons  ?

Sof56

A coup sur excés de éléments nutritifs l'aqua-soil est relativement chargé, avec un éclairage aussi puissant elles ne peuvent que croitre ...


Ca n'avait rien de péjoratif

+

Guillaume

je ne dis pas de toi que tu es débutant

mais ton bac oui,il n'a que deux mois

Ma réponse donnée avant celle là tient toujours, débutant ou pas ^^

tu dis ne pas etre débutant loin de là......tu dois surement connaitre la cause de ces algues alors non???

Guillaume, perplexe du coup ...

Sof56

Je ne débute pas loin de la...

C'est un problème relativement récurant


Guillaume

Avant de jouer au chilisye en ajoutant des engrais comme conseillé par Anthony, moi je te conseille de diminuer fortement la quantité de ton éclairage...

tu es à quasiment 1 watt par litre pour débuter...... oh le fou :sifflets:


Diminue fortement tu verras ça devrait déjà aller mieux

Guillaume

Anthon

Si tes algues poussent plutôt à la surface des feuilles, sous la lumière, ajoutes du K2SO4 ou du K sous toute autre forme (exemple : engrais complet pour aquarium).

Sof56

Bonsoir,


Cela fais près de 2 mois que j'ai mis mon bac en eau et malgré le fait que j'effectue des changements d'eau important j'ai une explosion de filamenteuses...

Faut dire que j'ai 92 watts pour 100 litres net , de l'aqua-soil couplé à de la flourite erreur de ma part mais maintenant je ne plus retirer le tout, de l'injection de co2 et pas de fertilisation liquide

Comment dois je procéder ?

Merci à tous