Algues filamenteuses et vertes sur plantes

Démarré par leo, 16 09 07, 13:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

leo

#18
Bonjour,

Voilà j'ai fait le test d'eau de mon robinet, je suis à 40mg/L... alors qu'en changeant 15% avec eau du robinet seulement depuis 3semaines, je reste à 1mg/L dans le bac (je changeait avant 1/2robinet 1/2osmosé mais j'avais pas le test No3)

Pour bibolette, les autres algues que les filamenteuses sont des algues vertes qui aparaissent sur le sable, sur la Ceratophyllum demersum, jusqu'à complètement la recouvrir si je n'enlève pas les parties touchées tout de suite. j'en ai aussi sur les feuillles de l'Hygrophila polysperma mais en passant un doigt sur les feuilles touchées, ça part pas trop mal.

Voilà...

^_^

bibolette

Hello,
Je n'ai pas compris quel sorte d'algues tu avais autres que les filamanteuses.
Peux-tu stp préciser ?

leo

Alors pour te répondre kricus, j'ai pas testé mon eau du robinet.
Je testerai demain pour voir. Je te posterai les résultats.

Je disais que j'ai 1mg/L car la couleur à 0 ne correspondait pas, l'eau était légèrement teinté mais pas assez pour être au dessus de 1, mais c'est vrai que c'est pas évident à voir.
J'espère que le test est efficace quand même et ne donne pas des valeurs trop erroné, au prix qu'il coute...  :colere:

Leo
^_^

kriscus

Citation de: leo le 20 09 07, 14:27 PM
Voilà, je l'ai acheté et après un test No3 avec le test JBL, je constate que j' ai 1mg/L, ca me parait vraiment très peu ??!!  (

Salut ! Petit HS... mais comment fais-tu pour être sûr de n'avoir qu'1mg/L avec le test NO3 de JBL ??? J'ai le même et je n'arrive pas à distinguer 1 de 20 ? Le nuancier n'est vraiment pas précis... Je teste l'eau du robinet qui est connue pour être à 15 (valeure fournie par Véolia) et lorsque je la compare au nuancier de JBL ou à l'eau de mon aquarium testée je n'arrive vraiment pas à savoir...

Je trouve le test No3 JBL vraiment médiocre. Peut-être qu'un test d'une autre marque serait plus efficace ?

coolmind

Il faudrait aussi connaitre ton taux de PO4. C'est souvent un déséquilibre entre NO3 et PO4 qui ammème les algues... ;-)

leo

Les plantes poussent bien quand même (nouvelle feuille et coloration rougeatre).

Le fait d'avoir seulelement 1mg/L de No3 pourrait-il favoriser les algues ??

si oui, il faudrait que j'achete du nitrate de potassium (KNO3), c'est bien ça ?


MiniCooler

En effet moins de 1mg/L de nitrates ce n'est pas beaucoup pour la plupart des plantes. Pour remonter le taux, il faut soit plus de déchets que les bactéries dégraderons en nitrates, soit un apport (par exemple du KNO3 acheté en pharmacie).

leo

Bonjour à tous,  :-D

Voilà, je l'ai acheté et après un test No3 avec le test JBL, je constate que j' ai 1mg/L, ca me parait vraiment très peu ??!!  (j'ai changé mon eau (15%) lundi et la moitie de la ouate du filtre dimanche)
est ce moi qui me trompe dans la manip ou est ce possible ?!

mon problème pourrai-t-il venir de là ?? et qu'est ce que je peux y faire ?! donner plus a manger à mes poipois peut être :fou: :sifflets:

Wouuuh, que de question !!!
:merci:

leo

En fait, j'ai l'impression que plus je laisse allumer longtemps et plus les algues sont heureuses.
Pour info, les plantes poussent pas mal, je vois régulièrement des nouvelles feuilles... alors je ne sais que faire
Je vais acheter un test No3 cet après midi. Je vous donnerais le résultat que vous me dites ce que vous en pensez.

Merci en tout cas.

^_^

PEPEJUL

aaah peut-être que tes plantes ont besoin de 12 heures pour pousser mieux... ça concurrencerait peut-être les algues.....

leo

j'allume à 11h30 et ils s'éteignent à 21h30 soit 10h au total

PEPEJUL

je ne connais pas ces tubes mais ça a l'air d'aller...  combien de temps d'éclairage par jour ?

leo

Euh... non  :fou:, en fait j'ai vérifié mes tubes, je me suis trompé  :boulet:, j'avais commandé des osram, mais en fait ,  après un pb de commande, j'ai recu des tubes T5 Arcadia Plant pro...

Voilà, alors du coup, je change pas mes tubes qui devraient être bon pour mes plantes ?!


++
Leo

leo

Bon ok, je vais voir ca alors, merci Pepejul.

PEPEJUL

ok... tu aurais interêt à changer un des 2 néons contre un "horticole" Flora GLo ou grolux ... il favorisera les plantes plutôt que les algues...

les "lumière du jour" seuls entrainent souvent un développement de filamenteuse...

leo

Merci de ta réponse Pepejul, je vais peut etre investir dans le test de nitrates alors...

Pour ce qui est des néons, il s'agit de ceux là :
CitationOSRAM T5 FQ 965 HO 24 W 549 MM
Tube à lumiére naturelle Biolux haute définition 6500 ° kelvin, restitue parfaitement la lumière du jour, convient en eau douce et en eau de mer, diamètre des tubes 16 mm à alimentation électronique uniquement.

j'ai déjà introduit la ceratophyllum dans mon bac, c'est vrai qu'elle pousse très vite, mais les algues arrive même à ce coller dessus ( et encore pire sans etre planter, quand elle flotte à la surface) :colere:

++
Leo

PEPEJUL

salut !

Le test nitrates est vraiment utile ...

Quelle est la nature exacte de tes néons ? (on couple en général  2 différents pour avoir un beau rendu de couleur ET une pousse des plantes... mais si tu as 2 "bons" néons ils ne devraient pas générer d'algues (si tes nitrates sont corrects bien sûr...)

Attends un peu que tes plantes prolifèrent, continue à retirer un maximum d'algues (enlève les bien du bac sinon elle passent dans le filtre et redonnent des nitrates...) et réduis peut-être un peu la quantité de nourriture distribuée ?

si le problème persiste tu peux introduire des plantes à croissance rapide comme les lentilles d'eau ou le ceratophyllum qui vont puiser les nitrates et atténuer un peu la lumière....

courage !

leo

Bonjour,

Voilà j'ai un problème d'algues dans mon bac de 80L net, il a environ 10 mois et sont apparues après avoir modifié la lumière il y a 3-4 mois, (je suis passer d'un vieux tube de 18w, ou les plantes ne poussaient pas vraiment à 2x24W T5 Osram)
Pour ce qui est du bac, il était pas mal planté puis après un mois de vacances sans entretient, je suis revenu et c'etait la cata, les plantes avait trop poussé mais les algues encore plus, j'avais une pelliculle d'algues en surface et sur les plantes impressionnantes, et j'ai coupé presque tout :colere:

Donc depuis j'ai replanté beaucoup mais les algues sont toujours là, elle s'incruste sur les feuilles des plantes, je peux les enlever en gratant legerement chaques feuilles et j'ai aussi des petites filamenteuss, notemment sur mon anubia. je les empeche de tout envahir en les enlevant régulièrement une partie mais ca me gonfle de toujours etre les mains dans le bac pour le nettoyer. ca doit être tellement bien de ne pas en avoir du tout la trace  :fou:

Pour ce qui est de l'entretient, je change environ 15-20L par semaine, et j'essai les produits Easy-life (ferro, carbo et profito) depuis quelques jours.
le PH est de 7
GH 5
KH 3
T° 25
J'ai pas de test No3 et Po4, je les trouve vraiment  très cher, est ce indispensable ?!

Pour les poipois : 6 Tanichtys, 7 Cardinalis, 2 escargots, 4 crecres

J'avais lu sur un post que d'avoir 2 néons identique pouvaient favoriser les algues, vous pensez que le pb pourrait venir de là ?


Voilà, si vous avez des idées... un grand MERCI !!!

^_^

Leo