algues pinceaux : le retour!!!

Démarré par ludovite, 29 08 07, 21:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

mouais, a voir, me depuis, tu eclaire comment, tu es repassé comme avant ou pas ?????

totomaud

Je me suis fais envahir l'année dernière dans mon 200l communautaire : Vraiment pas cool... J'ai perdu ma plante préférée (élocharis vivipara)
Après avoir sacrifié la quasi totalité de mes plantes :cry: et après avoir parcouru tous les forums que je connaissais, on m'a parlé du "black out". Je n'étais pas vraiment convaincue et j'ai finalement opté pour une coupure dans la journée de 14 à 16h en me disant : On verra bien...

Résultat immédiat : Les algues ont commencé à se détacher au bout de 2 jours et en une semaine, quasiment plus rien !!!
Elles ont toutes été boucher mon aspiration : Nettoyage tous les 2 jours maxi sinon plus de débit dans la pompe. Changements d'eau habituels (10% par semaine)

D'après ce qui était expliqué, les plantes et les algues diffèrent en un point en tout cas : Les plantes peuvent faire leur photosynthèse même s'il y a une coupure durant la journée : elles se débrouillent même s'il n'y a pas beaucoup de lumière, alors que les algues non. En gros ça leur réduit la photosynthèse et ça les tue.
Je ne suis pas une pro de la chose, mais ça a fonctionné pour moi avec en plus une grosse réduction de l'apport alimentaire (ce qui a surement aussi beaucoup fait...).
Attention aussi à l'entretien du bac : Je m'occupais de temps en temps de mon bac (changements d'eau tous les 15 jours 3 semaines, voire parfois plus, d'où des déséquilibres).
1 an après, je m'occupe plus régulièrement de mes bac et je nourris beaucoup moins : Aucune nouvelle prolifération.

Vu l'efficacité de la coupure, je pense que ca vaut le coup d'essayer (moi j'étais à 11h d'éclairage faible : 1W/2l) car je ne pense pas que ce soit l'effet de la réduction de la nourriture ou/et la régularité de l'entretien qui m'ait donné un résultat aussi spectaculaire. Cependant, ça doit forcément faire sur du long terme.
Le bac avait aussi 4 mois donc... enfin, des fois que ca fonctionne...

Bon courage!!!

ludovite

Citation de: micmarc le 02 09 07, 16:43 PM
Re bjour

Peux-tu me dire quelle est ton système de filtration ??

Dans mon bac j'ais deux filtres 1x 2028 et 1x 2026 pour 450l et 5x biolux 39w

une aspiration au 1/3 du bac et remise a l'eau avec canne percée au fond sur le côté gauche du bac
une aspiration au fond a droite et remise à l'eau en haut sur l'avant

Cette instalation est aussi arrivée après les algues donc ?!?!?!   :roll2: :roll2: car à la mise en route du bac un seul filtre ( limite )

Je ne prétends pas savoir quelle paramètre a fait disparaitre les pinceaux mais en tout cas il n'y en à plus  :bump:

Mon bacs fait 525L brute,et j'utilise un filtre Eheim 2028.Je pense rajouter,soit une pompe de brassage,soit un autre filtre(Eheim 2217). :??: :??: :??:

micmarc

Re bjour

Peux-tu me dire quelle est ton système de filtration ??

Dans mon bac j'ais deux filtres 1x 2028 et 1x 2026 pour 450l et 5x biolux 39w

une aspiration au 1/3 du bac et remise a l'eau avec canne percée au fond sur le côté gauche du bac
une aspiration au fond a droite et remise à l'eau en haut sur l'avant

Cette instalation est aussi arrivée après les algues donc ?!?!?!   :roll2: :roll2: car à la mise en route du bac un seul filtre ( limite )

Je ne prétends pas savoir quelle paramètre a fait disparaitre les pinceaux mais en tout cas il n'y en à plus  :bump:

ludovite

Citation de: micmarc le 01 09 07, 13:08 PM
Salut Ludovite

Il y a 6 mois j'étais envahis de cette put... d'algue sur un décor de fond en résine donc impossible à virer du bac sans tout vider ...

Pour ma part j'ais opter pour la solution suivante : changement d'eau 10% toute les semaine 3/5 osmose 2/5 conduite
                                                                         fertilisation tout les jours

Je peux te dire que je n'ais rien vu le premier mois puis soudain elles ont commençé à devenir grise et enfin elles ont fini par disparaitre ( j'en retrouvais un max dans ma crépine d'aspiration et au changement d'eau je proffitais pour en arracher une partie à la main )

Si tu veux d'autres présision n'hésite pas  :oui:

Pour te donner un peut de courrage je penses que c'est la pire espèce d'algue à faire disparaitre.

Dans mon cas le but était de ne pas utiliser une de ces M.... d'anti-algue  :vomi:

C'est ce que je fait,changement de 10 à 20% par semaine(moitié eau de conduite eau osmosée) et fertilisation(methode "Endlersman" + co2).Mais toujours pas de changement,je continu et on vera avec le temps!!!

brust

Citationcette put...
Citationde ces M....
Je suis d'accord avec toi,très difficile comme algues. ;-)

micmarc

Salut Ludovite

Il y a 6 mois j'étais envahis de cette put... d'algue sur un décor de fond en résine donc impossible à virer du bac sans tout vider ...

Pour ma part j'ais opter pour la solution suivante : changement d'eau 10% toute les semaine 3/5 osmose 2/5 conduite
                                                                         fertilisation tout les jours

Je peux te dire que je n'ais rien vu le premier mois puis soudain elles ont commençé à devenir grise et enfin elles ont fini par disparaitre ( j'en retrouvais un max dans ma crépine d'aspiration et au changement d'eau je proffitais pour en arracher une partie à la main )

Si tu veux d'autres présision n'hésite pas  :oui:

Pour te donner un peut de courrage je penses que c'est la pire espèce d'algue à faire disparaitre.

Dans mon cas le but était de ne pas utiliser une de ces M.... d'anti-algue  :vomi:

valivalou

#9
Moi aussi je préfère la racine "habillée", ça donne un côté naturel, négligé, ça fait très sympa.

Si pour le moment elles se contentent de la racines, je retirerais cet élément pour le "nettoyer", on retire tout ce qui ressemble à une pinceau dans le bac (plante, gravier...) et filtration uv.
Ca devrait aller en s'améliorant.
A tester...

ludovite

Citation de: Dr.Joker le 30 08 07, 20:39 PM
Moi ausii du moment qu'elles sont contenues sur un element du decors, mais a mon avis, elle vont continuer leur progression !!! Les escargots ne sont pas miracle, chez moi ils ne mangent pas les filamenteuses memes les platy et les molly ne les mangent pas et pourtant ils en bouffent de la connerie.....

Comme citer plus haut , le probleme c'est quelles s'etendent.Et meme en les aspirant au fur et à mesure , c'est une histoire sans fin.Donc,j'attend toujours la solution miracle.Peut etre quant augmentent le brassage???

Dr.Joker

Moi ausii du moment qu'elles sont contenues sur un element du decors, mais a mon avis, elle vont continuer leur progression !!! Les escargots ne sont pas miracle, chez moi ils ne mangent pas les filamenteuses memes les platy et les molly ne les mangent pas et pourtant ils en bouffent de la connerie.....

brust

Salut,effectivement le rendu de la racine est différent,Quand aux algues,elles sont vraiment récurrentes,j'ai laissé une racine qui était recouverte,après l'avoir brossé,plusieurs semaines au sec,et après la remise en eau,les algues sont réapparus.Donc bonne chance avec les escargots.
Citationperso je trouve pas ça laid,Ca donne une patine  au décor et ça fait très naturel, Je n'y toucherais pas.

Je suis du même avis.  :-D     ;-)

ludovite

CitationPosté le: Aujourd'hui à 09:37:26Posté par: Véronique 
Citer ce message
Tu parles des touffes sur la racine?
perso je trouve pas ça laid,Ca donne une patine  au décor et ça fait très naturel, Je n'y toucherais pas.

je trouvai ça plus beau comme ça:url=http://www.image-serveur.com][/url]

le probleme c'est qu'il y en a aussi sur le sol.Je les aspire lors du changement d'eau , mais elle reviennent toujours :colere:

Citationmolokobulldog 
Citer ce message
j EN AVAIS AVANT, depuis l achat d une plante sur e bay, il y avait des oeuf d une espece d escargot ???
ils  ont manger les algues , maintenant il y en a toujours un peu mais preque plu 

a tu une photo de c'est escargots , si ça marche pourquoi pas !

Véronique

Tu parles des touffes sur la racine?
perso je trouve pas ça laid,Ca donne une patine  au décor et ça fait très naturel, Je n'y toucherais pas.

molokobulldog

j EN AVAIS AVANT, depuis l achat d une plante sur e bay, il y avait des oeuf d une espece d escargot ???
ils  ont manger les algues , maintenant il y en a toujours un peu mais preque plu


Dr.Joker

Et ben si tu veux mon avis, j'ai le meme probleme et je n'arrive pas a m'en debarasser, je pense que la seule solution c'est de tout jeter et de tout recommencer. Sinon personne ne m'a reelement trouvé la cause de mes soucis (peut etre que je ne pose pas les bonne question.....)

Bonne chance

ludovite

#1


comme vous pouvez le constater ,j'ai un petit probleme d'algues pinceaux :sifflets:
avez vous la solution miracle pour s'en debarrasser,sachant que j'ai entierrement decaper la racines il y a 4 mois.

A , au fait , salut à tous , et merci d'avances pour les conseilles :ange:







édité pour corriger l'URL de l'image