algues envahissantes

Démarré par marian, 16 06 13, 10:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marian

Merci, Gomgom pour les plantes (je crois que j'ai déjà une nesaea crassicaulis et une ludwigia sp., 2 plantes à croissance rapide, je crois bien l'observer). Ce qui n'empêche que je vais pouvoir en rajouter.

Et merci Radagast. Tu as raison, je ne pourrais plus ajouter aucun poisson désormais !
Non, je ne nourris pas trop. Par contre, ayant été hospitalisée plus d'un mois, la personne qui m'a remplacée a trop nourri, c'est sûr (le niveau des boîtes a drastiquement baissé !), d'où la montée de phosphates et nitrates...
Je fais très attention à ça, maintenant.
Étant très occupée par ailleurs, je n'ai pas le temps de faire davantage de changements d'eau...
:merci:

Radagast

tu peux aussi tenter les lentilles d'eau si tu n'as pas trop de courant en surface.

Quasiment 70 poissons...   :roll2: ça commence à faire beaucoup non? D'accord ils ne sont pas bien grand, mais bon. Je fais un peu petit joueur avec mes 7 nanostomus marginatus dans mon 200l  :*ll*:

Tu ne les nourris pas trop?

Perso je change 10 % du volume d'eau chaque semaine et je "cloche" régulièrement mon sol.


gomgom

hygrophila polysperma, ceratophylum demersum... La plupart des plantes a tiges en fait...

marian

Merci, Gomgom, c'est ce que je vais tenter de m'astreindre à faire !
Quelles plantes sont à croissance rapide, peux-tu m'en indiquer quelques-unes ?

gomgom

Les abri algues ne sont que rarement une solution ... Commence par booster tes plantes, rajouter des plantes a croissance rapides et maintient une hygiène et une régularité dans l'entretien de ton bac et ça devrait se résoudre peu a peu

marian

#1
Bonjour,

J'ai 3 sortes d'algues dans mon 200 litres, dont je ne parviens pas à me débarrasser.
Les paramètres sont normaux (je fais analyser l'eau dans une boutique : n'ai pas le temps de noter), seuls les nitrates sont un peu élevés.

Peuplement :
- 41 Amandae
- 10 Danio rerio
- 11 yeux bleus
- 2 Botia sidthimunki
- 3 Otocinclus (les survivants ; après j'arrête - trop dur à maintenir)
- 2 caridinas (ou 3 ?)
- 1 neritina
- flopée de planorbes.

Le bac est très planté (Valisnérias ; microsorum pteroptus ; cryptocorines ; mousse de java ; fougère ; anubia...).

Les néons sont neufs. J'éclaire environ 9 h 30, avec une coupure de 2 h, sur les conseils des proprios de la boutique, qui disent que ça empêche la croissance des algues.

Il y a 3 semaines les phosphates étaient très élevés ; j'ai mis dans le filtre (externe) de la résine anti-phosphates : ils ont disparu.
Hier j'ai fait un changement d'eau et ajouté un produit anti-algues (Alg Control B). Je ferai un changement toutes les semaines pendant un mois pour respecter le mode d'emploi de ce produit.
Sinon, je fais des changements toutes les 3 semaines ou tous les mois environ.

- algue "chevelue" (je n'arrive pas à mettre de photos)
- algue émeraude foncé
- taches vert-brun sur les feuilles

Est-ce que je fais bien ? Quoi faire d'autre ?
Merci !