algues filamenteuses

Démarré par raz, 31 03 13, 15:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raz

ah oui en effet, ca doit etre l'effet chocolat de Pâques lol

genron

Citation de: raz le 31 03 13, 16:20 PM
Pour le co2, j'ai comme lointain souvenir d'avoir utilisé cette solution lors de mon premier bac. Tu me conseillerais de partir sur quelle proportion bulles/minutes ?

C'est une blague parce que tu as mis 60 bulles par seconde

raz

merci pour ces premiers éléments de réponse Genron.
Quand je parles de 10/1/15, je parlais non pas du taux mais comme tu le soulignes plus justement du rapport entre les elements.

Pour le co2, j'ai comme lointain souvenir d'avoir utilisé cette solution lors de mon premier bac. Tu me conseillerais de partir sur quelle proportion bulles/minutes ?

genron

#2
CitationJe me dis que mon taux de N et P doivent être a 0 en ce moment qu'il faut aussi que j'arrive a un taux de 10/1/15 de NP

Non c'est une idée reçue. Il n'est nullement nécessaire d'avoir une telle concentration dans la colonne d'eau.

Il faut apporter du N du P dans le rapport massique   [NO3-] 10 :  1 [PO4-]  le K est moins regardant.

Par contre lors du lancement du bac, quand on arrive à un taux non mesurable de N, c'est le signe qu'il faut commencer la fertilisation.

Et de ma modeste expérience, vu que je travaille avec des taux non mesurables, une poussée de filamenteuse était le signe d'une sous-fertilisation.

Par contre je ne connais pas du tout la gamme easy-life, aussi je laisse ceux qui l'utilisent t'en parler.

CitationJe vais faire des changements d'eau a l'aide d'eau osmosée afin d'avoir une qualité d'eau neutre.

ATTENTION ! en faisant des changement full osmosée, tu risques d'épuiser certains éléments, en particulier Ca / Mg que la gamme easy-life n'apporte pas.

Citationco2 de 60bulles/sec

C'est un peu élevé   :*ll*:     :jesorsd:

raz

salut a tous,

voila un mois que mon bac tourne (sol ADA, fortement planté, éclairage leds )et deux semaines que je subis une poussé de filamenteuse très coriace.
Malgré des changements d'eau régulier, deux a trois fois par semaine 30L(eau du robinet), je n'arrives pas a les faire régresser.
En cherchant sur le site, je suis tombé sur cet ancien post :
[url/]http://forum.aquagora.fr/4/soucis-algues-filamenteuses/0[/url]

Je me dis que mon taux de N et P doivent être a 0 en ce moment qu'il faut aussi que j'arrive a un taux de 10/1/15 de NPK.

Pour faire, j'utilise la gamme easylife complète. ( N,P,K,profito,fer)
Pour les N: pour 10ml dans 500L la concentration augmente de 2mg/L
Pour les P: pour 10ml dans 500L la concentration augmente de 0.1 ppm
Pour les K: pour 10ml dans 100L la concentration augmente de 4ppm
Mon bac fait 180L brut, soit environ 160L net, diffusion de co2 de 60bulles/sec, éclairage leds

Je vais faire des changements d'eau a l'aide d'eau osmosée afin d'avoir une qualité d'eau neutre.

Comment me conseillez vous d'agir et quelle volume ajouter de NPK ???