algues filamenteuses et ajustement de la fertilisation

Démarré par Antho53, 05 08 12, 22:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Antho53

oui c'est sûr ... et pis si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, l'ajout de la dose hebdomadaire fera grimper le GH de même pas 0.1° alors même si 50% n'est pas consommé à la fin de la semaine, ça va mettre un sacré moment avant de se faire remarquer ! et d'ici là, les changements d'eau l'auront fait disparaitre ... :*ll*:

trichogaster

de toute façon mettre un peu de ca je ne pense pas que ça fera du mal et au pire tu pourra detecter un surplus si ton gh monte de trop

Antho53

je compatis ! c'est vraiment pas évident ...  :-/

si quelqun a une réponse à ton problème, je suis preneur également, ça donnerait des pistes à tout le monde.

Perso, je me demande si je ne vais pas faire une fertil "basique" juste en prenant en compte la théorie plutôt que d'essayer de prendre en compte tel ou tel élément ... c'est à dire rajouter du Ca dans mon cas, juste dans des quantités supposées directement consommées par les plantes et éventuellement augmenter un peu le tracemix (de ce que j'ai pu voir, ça ne devrait pas faire de mal et pis pourquoi mes plantes bullent à donf pendant plusieurs jours après de multiples changements d'eau et sans apport de fertilisant ? peut-être parceque certains éléments y sont présent ! et comme il n'y a ni NO3 ni PO4 (dans des quantités ridicules en fait) dans mon eau du robinet, c'est soit les éléments du tracemix soit le Ca donc ...), je verrais bien  ;-)

sauf élément important d'ici là ... :up:

trichogaster

et bien en fait pour le potassium j'ai suivi les conseil que l'on m'avais donné mais je m'apperçois que ça ne marche pas.
pour le fait d'augmenter les proportion de mg ca par rapport au nitrate et phosphate je suis d'accord car avec tous les poisson et surtout les scalaire qui pollu un peu il a fallut baisser l'apport par rapport au reste pour eviter les desequilibre mais effectivement mon potassium est bas et je viens de l'augmenter,c'est peut etre pour cela que mes symptome de carence ne ce sont toujours pas estomper.
je commence a douter de tout et surtout de ma formule et surtout :etait il vraiment necessaire de desequilibrer les proportion en prenant en compte la pollution des poissons et de ce fait revenir a une formule basique.
ça me soul un peu de ramer ainsi
d'ailleur si quelqu'un pouvais me donner son avis ça m'interresserais

Antho53

désolé de prendre autant de temps pour répondre, je suis pas mal occupé en ce moment  :-/

merci pour ces détails en tous cas ! je prend note  :-)

donc ce que je retiens, c'est que globallement, tu mets des doses assez fortes par rapport à moi avec un éclairage théoriquement équivalent mais un peu plus fort quand même car T5 (et sur une durée plus faible car au total, je suis à 11h30 dont 30min le matin et le soir en éclairage très faible (donc 10h30 au max)) mais pas de sol nutritif par contre ...

je note aussi un potassium assez bas en fait par rapport au reste ! il y a une raison particulière à cela ?


entre temps, je poursuis ma semi refection, j'ai enlevé tous les gros morceaux de bois (qui seront remplacés par un nouveau hardscape à base de pierres qui sera aussi plus ouvert pour un meilleur brassage et un meilleur accès aux plantes), nettoyé au fur et à mesure, idem pour la majorité des plantes, il me reste uniquement un tapis de glosso très dense sur 1/5ème du bac et trois énormes touffes de crypto wendtii et je constate une chose très particulière : les plantes restantes bullent d'une force jamais atteinte auparavant !!!! alors que ça fait un petit moment qu'il n'y a plus de fertil et qu'il reste même pas 1 quart du volume des plantes !

en revanche, avec les siphonages très réguliers au fil des "évacuations", bah ça fait beaucoup de changements d'eau (20-30% tous les 2-3 jours on va dire)

cela pourrait-il donner un indice sur la façon de faire évoluer ma fertil/changements d'eau ou autre ?

trichogaster

j'ai du manado en sol uniquement,eclairage 3 t5 de 54w sur 10h mais pendant 30min matin et soir je n'ai que 1 neon qui fonctionne(allumage progressif)
bac tres planté 100% du sol est recouvert par contre j'ai des gros pollueur donc mes ration ne sont pas les même que les tient vu que j'ai du doublé le tou en ce qui concerne les apport sauf evidemment les no3 et po4 vu que entre la bouffe et les poissons ils m'en produisent donc pour evité les carence en K Mg Ca et le reste je suis au double.
ratio molaire a 11/1/12/6/3 (no3,po4,K,Ca Mg)en gros c'est ça il y a des virgule mais en gros c'est ça mon bac consomme pas mal de po4 par rapport au no3 d'ou le decalage 11/1 et non pas 10/1 a la fin de la semaine je suis a 0
Nitrates NO3    1,100   mg/l/jour
Phosphates PO4    0,152   mg/l/jour
Potassium K    0,752   mg/l/jour
Calcium Ca         0,400   mg/l/jour
Magnésium Mg   0,120   mg/l/jour
traces mix   0,180   mg/l/jour

N   11,0   
P   1,0   
K   12,0   
Ca   6,2   
mg   3,1   

pour precision je ne met pas de carbonate de K pour l'instant kh  0 ajouté
en esperant que ça ai pu t'aider
apres je suis ouvert au critique

Antho53

je savais bien que ça serait pas clair  :*ll*:

donc pour reprendre tes valeurs et comparer aux miennes :

toi 0.18mg/l/jour / moi 0.08mg/l/jour
toi 260mg/semaine pour le bac / moi 116mg/semaine pour bac

j'en conclue donc que tu doses plus de double de ce que je mets en tracemix !

est-ce que tu peux me donner ton dosage complet (les quantités de chaque produit ou chaque composant) pour ton bac stp ? comme ça je pourrais vraiment comparer avec mon dosage (vu que as le même volume). Je vais voir si je trouve d'autres infos sur ton bac (type de sol, éclairage puissance et durée) histoire de vraiment faire une comparaison réaliste ... enfin si ça ne t'embette pas d'indiquer ces infos, je ne suis pas contre non-plus  :timide:


bon sinon, pas fait de tests, je me suis un peu énervé sur mon bac, j'ai arraché une partie des plantes (certaines vraiment mortes de filamenteuses ...), et je vais refaire une partie de la plantation vu qu'on m'a donné quelques plantes, donc le bac est en vrac complet (voila la m*rde que ça a soulevé !).

je vais nettoyer au max, faire pas mal de changements d'eau pour purifier tout ça et ensuite seulement repartir doucement avec ma dernière dose de fertil (que je vais diviser en 2 histoire de reprendre doucement), d'ici là, on finira bien par se comprendre :cool: et j'espère arriver à tirer les bonnes conclusion pour adapter à mon bac  ;-)

trichogaster

pour le trace mix tu es a 0.57mg/l c'est pour les 7 jours de la semaine? :??:
je ne comprend pas
parce que pour moi pour un 240l brut  je suis a 0.260 gr soit 260mg (0.18mg/l compté sur 205l net)


Antho53

merci pour vos réponses  :-)

je précise que dans mes calculs, absoluement tout est inclus, c'est à dire que l'apport de potassium annoncé correspond réellement à la dose totale ajoutée (donc le K contenu dans toutes les poudres de la recette)  ;-)

histoire de compléter, voila les doses réelles ajoutée une fois par semaine dans mon bac :
NO3 : 4.73mg/l - PO4 : 0.47mg/l - K : 6.15mg/l - Mg : 0.47mg/l - TraceMix : 0.57mg/l (soit 0.047mg/l de Fer)

pas de calcium vu que je tourne à l'eau robinet et qu'il y en a déjà largement assez .

pour l'eau du robinet justement, c'est un choix personnel, vu ma situation et celles du bac, les contraintes de l'eau osmosée sont rédhibitoires (en appart, pas possible de préparer de l'eau osmosée en grande quantité facilement, etc etc...).
Pour l'aquabasis, oui, si c'était à refaire, je n'en mettrais pas (quand j'ai fait cet aqua, je n'imaginais pas un aqua planté sans sol nutritif ...) mais maintenant, il y est ... par contre j'ai fait les choses bien quand j'ai fait mon sol : j'ai mis l'aquabasis puis une fine couche de gravier (manado), ensuite j'ai placé une sorte grillage plastique qui ressemble à une toile percée de trous de 7-8mm espacés d'autant (c'est du grillage "coupe-vent" en fait) et ensuite seulement la grosse couche de manado, il n'y a donc aucune remontée de sol nutritif, y compris si le grillage venait à être mis à nu et puis en fait, j'y touche relativement peu à mon bac comparé à vous  ;-) la majorité des interventions consistent à tailler les plantes à tige (je coupe simplement en laissant la base) et à virer les crypto qui ont poussées où il ne fallait pas, c'est tout dans l'immédiat (hormis arracher les algues bien sûr ...), je m'efforce surtout d'avoir un bac sympa (et pour le stabiliser, rien de mieux que de ne pas changer la plantation trop souvent, enfin c'est ce que j'ai compris)

les algues poussent quand même plus après une taille des plantes, d'autant plus que la taille est importante, l'apport de ma fertilisation est peut-être à sa limite haute ?

pour l'éclairage, normallement, la fertilisation tient compte de sa faible puissance, par contre elle ne tient effectivement pas compte du sol nutritif  :-/ je ne demande pas mieux que d'ajuster mais je ne sais pas comment ... ça fait partie du sujet de ce topic en fait

pour les tests, je n'en ai pas trop fait mais au début, je me retrouvais toujours avec des taux indétectables à la fin de la semaine (c'est ce qui me faisait dire que je devais être dans le bon, pour les quantités en tous cas, à voir pour les proportions ...), mais vous avez de la chance car le jour du changement hebdomadaire, c'est le mercredi  :-D je vais donc faire les tests avant et après changement d'eau + fertil. je vous tient au jus  ;-)

genron

#8
Citation de: trichogaster le 07 08 12, 12:47 PM
je ne repete que son enoncé:
NO3 / PO4 / K / Mg / Trace Mix en proportion massique : 10 / 1 / 13 / 1 / 1.2
ce qui correspond en proportions molaires de N / P / K / Mg à : 15 / 1 / 32 / 4
donc 32 en K molaire comme tu dit je suis d'accord avec toi je tourne aussi au alentour de 12.5 et donc 32 ça fait tout de même un sacré ecart y a du potassium qui sert a rien.
les 11/1/5 /3 calcium et 1 mg ce sont les proportion qu'utilise Amphio du moins c'est ce qu'il m'a indiqué.
maintenant 12/6/2 c'est dans l'ordre suivant K,Ca,Mg et je suis encore les conseil donné comme j'ai des gros pollueur j'ai diminué le kno3 et po4 et augmenté le reste.
pour les rapport a la virgule pres moi je ne suis pas equipé pour les donner desolé :roll:


Je pense qu'il y a confusion entre les rapports massiques et les rapports molaires

antho tourne à 10 / 1 / 13 massique ce qui est tout à fait classique (même s'il manque un peu de Ca )

Avec les poudres du commerce il est impossible de descendre en dessous de 10 / 1 / 7 en massique arrondi à l'entier le plus proche à cause du K contenu dans KH2PO4 et  KNO3

Du fait il est impossible d'avoir 15 / 1 / 12 en molaire tu seras limité à 15 / 1/ 16  car     n(K) = n(KNO3) + n(KH2PO4)

trichogaster

je ne repete que son enoncé:
NO3 / PO4 / K / Mg / Trace Mix en proportion massique : 10 / 1 / 13 / 1 / 1.2
ce qui correspond en proportions molaires de N / P / K / Mg à : 15 / 1 / 32 / 4
donc 32 en K molaire comme tu dit je suis d'accord avec toi je tourne aussi au alentour de 12.5 et donc 32 ça fait tout de même un sacré ecart y a du potassium qui sert a rien.
les 11/1/5 /3 calcium et 1 mg ce sont les proportion qu'utilise Amphio du moins c'est ce qu'il m'a indiqué.
maintenant 12/6/2 c'est dans l'ordre suivant K,Ca,Mg et je suis encore les conseil donné comme j'ai des gros pollueur j'ai diminué le kno3 et po4 et augmenté le reste.
pour les rapport a la virgule pres moi je ne suis pas equipé pour les donner desolé :roll:

genron

Citation de: trichogaster le 06 08 12, 19:39 PM
avec une part de 32 en K tu en as largement assé du potassium de plus le kno3 et kh2po4 en apport aussi je dirais même qu'il y en a trop de plus effectivement l'eau du robinet en apport surement aussi de plus 4 en mg c'est enorme aussi attention les exces sont pire que les carences,j'ai deja eu le cas d'exces de K et les algues filamenteuse aimaient bien.
des proportion comme 10/1/5/3/1 ou même 11/1/5/3/1 pour un aqua peu peuplé ou 11/1/10 ou même12/6/2 suffise surtout avec un apport du robinet

Attention 32 est en proportion molaire, ce n'est pas énorme, cela correspond à 10/1/13 comme annoncé dans le 1er sujet. Perso c'est avec ce rapport que je tourne et c'est aussi la base du pps pro ....


Quant à 10/1/5  c'est impossible à cause du potassium contenu dans KNO3 et KH2PO4 tu ne peux pas aller en dessous de 10/1/6.7       

12/6/2 me parait très curieux comme rapport, tu voulais dire 12/2/6 non ? (ce qui n'est pas possible non plus, une fois de plus tu ne pourras pas descende en dessous de 12/2/8.4)

Citation de: Antho53 le 05 08 12, 22:45 PM
Bonjour à tous,

j'étais déjà venu vers vous il y a quelques mois pour un problème de cyano très persistantes ... j'avais essayé tout un tas de choses pendant des mois, sans aucun succès, les cyano envahissaient tellement rapidement que mon bac était en train de mourrir, j'ai fini par résoudre le problème en traitant à l'érythromicine, le résultat a été sans appel, elles ont totallement disparues, cela fait quelques mois et, je croise les doigts, je n'en ai plus revu la moindre trâce !

petit rappel du bac : 240L - 4x38W d'éclairage en T8 pendant 10h30 - injection de CO2 - fertilisation maison - filtre externe JBL cristal profi 250, petit filtre interne (avec aspirateur de surface) et 2 coralia nano en brassage - sol nutritif JBL aquabasis et substrat JBL Manado, plus d'un an de fonctionnement ... le bac est TRES TRES planté !

donc, ce qui m'amène à vous une fois de plus, c'est que suite au traitement contre les cyano, il s'est passé ceci :

- j'ai stabilisé la fertilisation à une fois par semaine et 30% de changement d'eau dans le même délais en ne faisant absoluement rien d'autres que tailler les plantes et arracher les algues ! stabilité needed !
- les algues barbes et pinceaux ont explosées, elles se sont un peu calmé par la suite mais en gardant un taux de croissance assez élevé
- au fil des semaines, ça s'est tassé, elles ont finallement pratiquement disparue au profit d'aglues filamenteuses vertes (très longues)
- pendant la transition, les vitres se recouvraient assez rapidement d'encroutante verte et de "green spot" ce qui s'est bien tassé aussi (les green spot ont disparus mais les encroutantes persistent timidement)
- le problème étant que les filamenteuse verte se sont installées et prolifèrent désormais en masse !!! et cela fait quelques semaines que ça dure, sans signe de répit ...

j'en vient donc à me demander si je ne devrais pas ajuster ma fertilisation ...

au début je dosais mes poudres que je diluais dans de l'eau pour 5-6 semaines, depuis quelques temps, je suis passé à la poudre directe déversée dans le bac (vous aviez raison, c'est nettement plus simple et pourtant bien plus efficace !

en me basant sur le calculateur d'amphio, j'ai déterminé une dose à distribuer en fonction de la puissance et de la durée d'éclairage, j'en suis arrivé à 0.67mg de NO3 par jour et par litre d'eau (ce qui semble être un peu en-dessous de ce qui est généralement conseillé dans le cas "de base" mais mon éclairage n'est pas très fort et les plantes poussent vraiment à merveille !!!) et j'ai ajusté le reste selon les proportions suivantes :

NO3 / PO4 / K / Mg / Trace Mix en proportion massique : 10 / 1 / 13 / 1 / 1.2
ce qui correspond en proportions molaires de N / P / K / Mg à : 15 / 1 / 32 / 4

je n'ajoute pas de Ca car je tourne à l'eau du robinet (vi je sais ... choix personnel indefectible !)

en faisant quelques recherches, j'ai trouvé quelques pistes comme quoi l'apparition massives de ces algues pouvait être contrée en diminuant légèrement les quantités de fertilisant et/ou en augmantant légèrement la proportion de K, qu'en pensez-vous ? je sais que certaines fertilisations conseillent un taux plus élevé de K justement, cela a peut-être un rapport ...

j'ai encore une semaine à faire avec mon précédent mélange, ensuite faut le refaire, éventuellement dans d'autres proportions, d'où ma demande  ;-)

ta fertilisation me parait correcte, est-ce que tu peux tester tes NO3 et PO4 juste après l'ajout de poudres puis une semaine après juste avant l'ajout (et avant le changement d'eau)

trichogaster

avec une part de 32 en K tu en as largement assé du potassium de plus le kno3 et kh2po4 en apport aussi je dirais même qu'il y en a trop de plus effectivement l'eau du robinet en apport surement aussi de plus 4 en mg c'est enorme aussi attention les exces sont pire que les carences,j'ai deja eu le cas d'exces de K et les algues filamenteuse aimaient bien.
des proportion comme 10/1/5/3/1 ou même 11/1/5/3/1 pour un aqua peu peuplé ou 11/1/10 ou même12/6/2 suffise surtout avec un apport du robinet
maintenant c'est vrai que l'aquabasis m'a toujours apporté des merde a chaque fois que je deplantais moi aussi.
tu ne peut pas te baser sur la methode d'amphio si tu n'as pas tout les element similaire,là tu as plein d'element incertain et incontrolable comme le sol,le substrat l'eau du robinet bref plein de chose qui ne te permette pas de savoir avec certitude ce qui manque ou pas.
par contre a coup sur 32 en K c'est beaucoup même  si la methode pps s'en inspire.
il faut savoir qu'un exces de K provoque des carences en chaine comme celle du calcium ,magnesium et fer.
enfin bon moi je dit ça ,je dit rien :sifflets:

Asta

J'aime pas l'aquabasis ...  :vomi:
Dès que je déplantais un truc ça faisait remonter du substrat dans la colonne d'eau et j'ai toujours eu des algues ... Je pense à proscrire pour de l'aquascaping pur où tu patouilles tous les jours et tu déplantes replantes à foison .

Le K ne te fera pas de mal de toute façon, pour ma part je te conseillerais de partir sur un grand changement d'eau de mettre 50% de ta fertil actuelle et une bonne dose de K et d'observer la régression.
Si pas régression va falloir faire des tests tu as peut etre surévalué ta fertil vu que ta lumière ne crache pas trop pour ton volume .

brust

Citation de: lg_run le 06 08 12, 05:16 AM
Il me semble que la méthode de fertilisation d'amphioxus se base sur un sol NON riche (JBL manado uniquement) ce qui n'est pas ton cas  :fessee:  :rire:.
Je me trompe peut être voyons l'avis des autres membres.
:sifflets:   Ce n'est pas faux...

  Il faut savoir que les plantes "consomment" les nutriments avant (plus rapidement que) les algues. AMHA, une fertilisation a la semaine profite aussi aux algues.

   Il manque certainement du K mais peut etre autre chose aussi, mais pour trouver, il va falloir faire des tests.
Mais bon, avec l'eau du robinet, qui est assez complete  :fou: 

    :pint:

lg_run

Il me semble que la méthode de fertilisation d'amphioxus se base sur un sol NON riche (JBL manado uniquement) ce qui n'est pas ton cas  :fessee:  :rire:.
Je me trompe peut être voyons l'avis des autres membres.

Antho53

Bonjour à tous,

j'étais déjà venu vers vous il y a quelques mois pour un problème de cyano très persistantes ... j'avais essayé tout un tas de choses pendant des mois, sans aucun succès, les cyano envahissaient tellement rapidement que mon bac était en train de mourrir, j'ai fini par résoudre le problème en traitant à l'érythromicine, le résultat a été sans appel, elles ont totallement disparues, cela fait quelques mois et, je croise les doigts, je n'en ai plus revu la moindre trâce !

petit rappel du bac : 240L - 4x38W d'éclairage en T8 pendant 10h30 - injection de CO2 - fertilisation maison - filtre externe JBL cristal profi 250, petit filtre interne (avec aspirateur de surface) et 2 coralia nano en brassage - sol nutritif JBL aquabasis et substrat JBL Manado, plus d'un an de fonctionnement ... le bac est TRES TRES planté !

donc, ce qui m'amène à vous une fois de plus, c'est que suite au traitement contre les cyano, il s'est passé ceci :

- j'ai stabilisé la fertilisation à une fois par semaine et 30% de changement d'eau dans le même délais en ne faisant absoluement rien d'autres que tailler les plantes et arracher les algues ! stabilité needed !
- les algues barbes et pinceaux ont explosées, elles se sont un peu calmé par la suite mais en gardant un taux de croissance assez élevé
- au fil des semaines, ça s'est tassé, elles ont finallement pratiquement disparue au profit d'aglues filamenteuses vertes (très longues)
- pendant la transition, les vitres se recouvraient assez rapidement d'encroutante verte et de "green spot" ce qui s'est bien tassé aussi (les green spot ont disparus mais les encroutantes persistent timidement)
- le problème étant que les filamenteuse verte se sont installées et prolifèrent désormais en masse !!! et cela fait quelques semaines que ça dure, sans signe de répit ...

j'en vient donc à me demander si je ne devrais pas ajuster ma fertilisation ...

au début je dosais mes poudres que je diluais dans de l'eau pour 5-6 semaines, depuis quelques temps, je suis passé à la poudre directe déversée dans le bac (vous aviez raison, c'est nettement plus simple et pourtant bien plus efficace !

en me basant sur le calculateur d'amphio, j'ai déterminé une dose à distribuer en fonction de la puissance et de la durée d'éclairage, j'en suis arrivé à 0.67mg de NO3 par jour et par litre d'eau (ce qui semble être un peu en-dessous de ce qui est généralement conseillé dans le cas "de base" mais mon éclairage n'est pas très fort et les plantes poussent vraiment à merveille !!!) et j'ai ajusté le reste selon les proportions suivantes :

NO3 / PO4 / K / Mg / Trace Mix en proportion massique : 10 / 1 / 13 / 1 / 1.2
ce qui correspond en proportions molaires de N / P / K / Mg à : 15 / 1 / 32 / 4

je n'ajoute pas de Ca car je tourne à l'eau du robinet (vi je sais ... choix personnel indefectible !)

en faisant quelques recherches, j'ai trouvé quelques pistes comme quoi l'apparition massives de ces algues pouvait être contrée en diminuant légèrement les quantités de fertilisant et/ou en augmantant légèrement la proportion de K, qu'en pensez-vous ? je sais que certaines fertilisations conseillent un taux plus élevé de K justement, cela a peut-être un rapport ...

j'ai encore une semaine à faire avec mon précédent mélange, ensuite faut le refaire, éventuellement dans d'autres proportions, d'où ma demande  ;-)