Algues noires encroutantes

Démarré par Tiffou, 21 10 10, 16:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tiffou

Merci a vous pour ses conseils.
Bixe j'avais effectivement  envie de rincer les plantes avec un peu d'eau de javel, malheureusement ses s........... :colere: d'algues ont attaquées aussi mes racines et là, a part mettre mes racines a la poubelle il y a rien a faire d'autre. :cry:

bixe22

Bonjour tifou,

as tu d'autres plantes qui sont atteintes ? Je suppose que ton microsorum est attaché sur une racine ou une pierre comme il se doit ! si oui, tu peux sortir la plante et la laisser en émmergé avec les racines dans l'eau, les algues encroûtantes ne résisteront pas.J'ai moi même ce problème dans un 1500 l avec des anubias Un truc qui fonctionne, tu prends une part d'eau de javel et 19 d'eau tu baignes la plante pendant max. 4min ATTENTION, uniquement les feuilles PAS les racines. Tu replaces la plante après avoir rincer à l'eau tiède. Traitement à n'utiliser qu'avec des plantes au feuillage dur.Chez moi je sais que j'ai trop de phosphates vérifies aussi car si il y a des algues il y a un déséquilibre quelque part !!

falballa

Cool, tiens-nous au courant de l'évolution de ton bac, ça m'intéresse !  :up:

Tiffou

Merci pour vos réponses.
J'ai été aujourd'hui dans un magasin d'aquariophilie à Othis (77), tropical fish 77, le patron est un super passionné et il m'a donné pleins de pistes a explorer. Je vous tiendrais au courant.
Mes tubes ayant un an le mois prochain, il m'a conseillé d'en changer. Maintenant éffectivement il n'est peu etre pas bon de changer tous les spectres des tubes.
Avant j'avais : 1 lumilux, 2 life glo
Après changement : 1 lumilux, 1 golux, 1 JBL solar natur ultra

falballa

Salut, j'ai eu le même problème sur mon 450L, sûrement dû à des tubes un peu en fin de vie...  :sifflets:

Après changement des tubes et augmentation du débit de co2, ça a arrêté de s'étendre car les plantes gagnent du terrain en poussant, mais c'est galère !  :grr: J'essaie d'enlever les vieilles feuilles moches, mais pas facile sur un tapis de sagittaires subulatta... :gr:

J'ai aussi eu en même temps un peu d'algues en points verts qu'il n'y avait pas avant, mais le changement de tubes et la réduction de durée d'éclairage d'une heure (j'éclairais 11h30/jour) ont sensiblement stoppé ce problème également.

discus28


Tiffou

Les algues étaient présentent avant que je change les tubes  :merci:

discus28

Citation de: Tiffou link
Auriez vous une solution afin d'éradiquer cette foutue algue ?


/quote

Déja , évite de changer le spectre de tes tubes :sifflets:

Tiffou

Bonjour
Mes microsurums sont remplis d'algues noires. J'ai regardé un petit peu partout sur les forums et je n'ai trouvé aucunes vrais solutions a mon problème.
Mes tubes ont moins d'un an et je suis en trein de les remplacer gentiment.
J'ai remplacer un lumilux par un grolux cette semaine. Je vais faire une petite pause, histoire de ne pas stressé tout le monde dans l'aqua. Ensuite je remplacerais les 2 life-glo restant.
Auriez vous une solution afin d'éradiquer cette foutue algue ?