200-400 litres de récif, pour le plaisir !

Démarré par Orcinus_Orca, 05 06 08, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: Orcinus_Orca le 08 09 08, 10:48 AM
C'est fait pour ;-)

C'est pas gentil ça !  :*ll*: Penses à notre porte-monnaie et notre CAF  :fessee:  :rire:


PS : tu fais quoi du 200 L du coup ???

Orcinus_Orca

Citation de: coolmind le 08 09 08, 09:51 AM
:bump: :bump:  :merci:

Merci pour ce beau reportage.

Cela donne envie!!!

C'est fait pour ;-)

coolmind

 :bump: :bump:  :merci:

Merci pour ce beau reportage.

Cela donne envie!!!

Orcinus_Orca

#40
Tu as tout à fait raison, mais j'ai récupéré ce petit flac avec le bac.
Rassures-toi, je reçois mon nouveau bac de 400 litres samedi prochain et il sera dedans d'ici la fin de l'année. ;-)

Ce sera encore une bonne occasion de réaliser des photos : le déménagement du contenu du 200 litres dans le 400  :*ll*: :-p

Lionel.Adam

#39
très belle réalisation qui promet...mais un truc me chagrine sur cette photo....



Tu le trouves pas un peu ton flavescens pour un bac aussi petit et avec une longueur de nage aussi faible.
c'est actif un flavescens, il y a surement d'autres organismes plus petits qui pourraient le remplacer?

Orcinus_Orca

#38




Orcinus_Orca

#37
De nouveaux arrivants sont dans le bac. Un couple d'ocellaris noirs prévus depuis le début et deux coraux : un montipora violet et un acro mauve. Tout le monde se porte à merveille. Juste un petit souci de calcium que je remonte doucement. Mais c'est normal en phase de démarrage.







Orcinus_Orca

Et wouala... après pratiquement trois mois de patience, le bac est pret à recevoir ses premiers habitants. Un joli petit flav pour s'occuper de la tonte, un mini tridacna crocea (j'ai pas pu résister) et madame s'est offert un cataphylia... Je viens de passer commande pour une paire d'ocellaris noirs qui viendront terminer la population de poissons et des boutures de coraux vont venir étoffer tout ce vide. Ensuite il va falloir attendre (encore !!!) que ça pousse !










Orcinus_Orca

#35
Les algues sont pour ainsi dire de l'histoire ancienne :





Sur une des pierres vivantes, un ricordea s'est développé et divisé, ainsi qu'un pavona :



Il va être temps de mettre des escargots et un petit chirurgien pour finir de tondre tout cela.

Ensuite les premier coraux vont prendre place. Mais encore un peu de patience.

philippe2

Citation de: Orcinus_Orca le 19 07 08, 17:53 PM
Oui, et ensuite il suffit d'attendre patiemment sans rien toucher d'autre qu'à la coupelle de l'écumeur et le remplissage de la réserve d'eau. Facile :D
Et tentant..........

Orcinus_Orca

Oui, et ensuite il suffit d'attendre patiemment sans rien toucher d'autre qu'à la coupelle de l'écumeur et le remplissage de la réserve d'eau. Facile :D

philippe2

Citation de: Kookaburra le 22 06 08, 18:03 PM
Super intéressant ce reportage, on voit bien "comment s'installe un récifal dans les règles de l'art"  :up:

Merci  :merci:

Salut,

Reportage que je suis aussi avec attention. Donc "règle" N°1, on éclaire dès la mise en place des PV. "Belles" algues, heureusement qu'elles régressent.
;-)

A+,

Philippe.

Orcinus_Orca

#31
Evolution dans les algues : les filamenteuses vertes pourrissent et laissent petit à petit la place. La coralline a commencé à apparaitre sur certains endroits ombragés. Encore un peu de patience.









Orcinus_Orca

#29
Citation de: Daminus le 08 07 08, 15:15 PM
A l'époque ton 900L était la référence à mes yeux et c'est en parti grasse a toi et tes conseils que j me suis lancé.

J'espère que t'as pas pris trop de poids...  :jesorsd:  :*ll*: :-D

En tous cas merci pour tes compliments  :timide:

Daminus

#28
Très bonne nouvelle de voir que tu replonge du coté obscur !

A l'époque ton 900L était la référence à mes yeux et c'est en parti grâce a toi et tes conseils que j me suis lancé.

Vivement la suite !

Orcinus_Orca

Là je n'ai plus de souci : l'écume se concentre en haut et coule le long de la couronne interne pour finir au fond de la coupelle. De plus les trous d'évacuation d'air ne se bouchent plus.

Rick

Chez H&S, peut être pas (quoi que après tout...)
Sinon, beaucoup de travail dans la phase démarrage pour ce modèle  :??:
Il me semble avoir vu il y a longtemps sur REEF, un bricolage pour une purge quasi automatique de ce genre d'écumeur.
Maintenant, pour remettre la main dessus...  :fou:

Orcinus_Orca

Pour éviter de retrouver ma coupelle dans cet état tous les matins, j'ai refais un couvercle pour mon écumeur. La bague de concentration descend plus bas ce qui oblige l'écume à couler vers le bas plutot que de remonter. Défaut de conception ????


Orcinus_Orca

#24
Une semaine s'est écoulée et les algues s'en sont donné à coeur joie !!!







La coupelle de l'écumeur est nettoyée tous les jours car voici ce que cela donne après une journée :


Orcinus_Orca

Une semaine s'est écoulée et les premiers signes de la mise en route apparaissent :







J'ai également ajouté des pierres vivantes "neuves" en provenance de deux magasins différents pour diversifier les souches de micro-faune et de bactéries.

La nuit ça grouille de bébettes :D

Kookaburra

Super intéressant ce reportage, on voit bien "comment s'installe un récifal dans les règles de l'art"  :up:

Merci  :merci:

Orcinus_Orca

#21
Les photos ne rendent pas bien la perspective.

C'est plus une "patate" qu'un mur. Aucune pierre ne touche une vitre. L'eau (et les futurs poissons) peut circuler tout autour.
Elle n'est pas très haute non plus pour laisser de la surface de pousse au dessus et sur les cotés.

Ici une vue du coté gauche :



Pour le piégeage des sédiments, j'espère que le brassage que j'ai mis en place permettra la recirculation de ceux-ci vers la décantation.

Sinon comme vous pouvez le constater : j'ai mis du sable. J'espère qu'il m'aidera à maintenir un pH dans les normes. Actuellement je suis à 8.3
Il y a 15 kg de sable fin (0.8-1.2mm) de marque Aquarium Systems trouvé en animalerie. Je ne l'ai pas rincé. L'eau a été trouble une demi journée. L'écumeur a craché une pate blanchatre et poisseuse. Maintenant il s'est calmé. J'ai ajouté trois pierres vivantes d'une autre provenance pour diversifier les sources de bactérie et micro-faune. Hier soir j'ai rencontré quelques mysis à la lumière de ma lampe de poche  :*ll*:

Maintenant je commence à éclairer. J'ai programmé 10h par jour de 13h à 23h : pour en profiter quand je suis là.
L'ampoule actuelle est une OSRAM 150w de type D (5200K). Elle a le rendu qu'aurait le soleil à moins de 1m de profondeur. Ce qui est le cas  :-D
Je la changerai plus tard par une 12000K. Pour le moment, phase de démarrage qui va durer au moins 8 semaines, elle convient parfaitement.

L'écumeur sera particulièrement surveillé durant cette période et nettoyé aussi souvent que nécessaire.

A suivre...

CyrilleF

Bonjour,

Ne crains tu pas que ton "mur" de PVs ne devienne un piège à Sédiments ?

Cyrille.

Orcinus_Orca

#19
Le 900 litres a été vendu et se trouve à 2km de chez moi :D

Les deux Xanth étaient dans le premier bac, un 200 litres également....

J'ai ajouté des photos plus haut ;)

CyrilleF

Bj Orca,

Qu'est devenu ton bac de 900 l ?

Cyrille.

grisou

Dire que je trouvais mon sohal à l'étroit dans mon ex 250x60x60 .....   :sifflets:

sayeter

Hello,

Tu oublies que c'est un 200 litres cette fois  :sifflets:

SAYETER

Orcinus_Orca

Merci ;)

Pour le 150w c'est également un lumenarc ici. Je peux toujours upgrader l'ensemble en remplaçant le culot  RX7 par un FC2.

Pour les deux Xanth j'avais déjà réalisé l'expérience dans mon premier bac sans souci.

La suite arrive bientôt : le temps de finir une série de photos.

Actuellement le bac est en eau et le sel est mis. Ce soir je récupère les pierres vivantes.

citri81

Salut , c'était obligé que tu replonge ! 150 watt pour des coraux dur cela fait un peu juste pour le maintien de certaines couleurs non ? Tu as choisi quelle température de couleur , du 10 000°K ? Tu compte y associer des t5 bleu en 24 watt par exemple ?
J'avais une rampe de 2 x 150 + 2 t5 en 54 watt sur mon 250 litre et javoue que le passage en 1x250 watt (type luménarc )+ 2 t5 54 watt n'a fait que du bien à tout le monde et j'ai des couleurs bien plus jolie et pétante qu'avec la première rampe pour pourtant 50 watts de moins au total. Je serais parti directement sur du 250 watt si j'avais été à ta place il me semble .
Pour le reste j'attends la suite !  :-D Même si deux xanthurum dans 60x60 cm , je trouve que là dessus tu es très joueur !
Bonne continuation !

Rick

Citation de: Orcinus_Orca le 15 06 08, 12:01 PM
Bah une 4002 pour un bac de 60x60... ça va faire un peu tsunami tu ne crois pas ??? :D Je dis pas non pour des 2002 par contre ;)

Ca te ferais des poissons musclés  :rire:
Pour les 2002, j'ai pas.
A+

Kookaburra

Citation de: Orcinus_Orca le 07 06 08, 17:27 PM
Ce réflecteur apporte pratiquement 100% de luminosité en plus par rapport à un classique. Je te conseille une petite recherche avec le mot clé "lumenarc"

C'est très intéressant ça !
Dommage que cela ne soit pas plus "compacte" (pas rapport à une rampe HQI en Alu, bien plus discrète), car la non-perte de luminosité est un gros point positif par rapport à mon installation actuelle (je n'ose même pas imaginer les pertes que j'ai avec mes réflecteurs en mauvais état ...  :-/)

:up:

Orcinus_Orca

Bah une 4002 pour un bac de 60x60... ça va faire un peu tsunami tu ne crois pas ??? :D Je dis pas non pour des 2002 par contre ;)

Rick

A tout hasard, t'as pas besoin d'une 4002. J'en ai une pas trop chère  :sifflets:

Rick. Qui n'arrive pas à refourguer le reste de son matos  :-D

grisou